Le programme de Techniques juridiques - JCA.1F du Collège CDI a pour but de former des professionnelles* qualifiées aptes à occuper, au seuil d’entrée du marché du travail, le poste de technicienne juridique. Lorsqu'elles auront complété avec succès le programme, ces professionnelles posséderont un savoir-faire dans le domaine du droit civil, du droit pénal et du droit administratif afin d’être en mesure d’exécuter les tâches de technicienne juridique propres à chaque milieu. Elles auront également acquis les compétences transversales exigées de la profession.
Elles seront notamment capables de communiquer clairement au moyen de la terminologie juridique. Elles auront développé leur capacité d’analyse et de synthèse ainsi que le sens de l’éthique professionnelle. Elles feront preuve de rigueur et de minutie dans l’exécution de leurs tâches. Enfin, elles seront en mesure de bien gérer leur temps selon des horaires parfois atypiques.
Les techniciennes juridiques qui auront suivi cette formation pourront travailler dans différents milieux du droit, aussi bien en pratique privée (dans un cabinet d'avocats ou une étude de notaires) que dans la fonction publique à titre de recherchiste en droit et greffière dans des ministères, municipalités, et palais de justice. Certaines préféreront la sténographie et pourront poursuivre leur formation afin de devenir sténographe judiciaire.
Préalables
- La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
- Réussite du test d’admission
Obtention du diplôme
Pour obtenir son diplôme, l’étudiante doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.