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Gestion financière informatisée - LEA.AC

  • Admission

    Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC)

     

    Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

     

    • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
    • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
    • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

     

    Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales


  • Avantages de ce programme

    • Formation offerte en présentiel ou à distance
    • Programme offert en français ou en anglais
    • Cours offerts le jour, le soir ou la fin de semaine
    • Programme condensé qui répond aux besoins du marché du travail
    • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
    • Répond aux exigences des programmes de certification de la paie de l'Institut national de la paie
    • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
    • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
    • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
    • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747

  • Possibilités d’emploi

    • Technicien en administration
    • Commis à la comptabilité
    • Assistant-comptable / Assistant-contrôleur
    • Commis à la paye
    • Agent aux achats
    • Agent de service / finance
    • Superviseur de commis de finance et d’assurance
    • Assistant-gérant et gérant

Le programme de Gestion financière informatisée - LEA.AC du Collège CDI couvre les principales fonctions qu’on retrouve au sein d’une entreprise et favorise, chez l'étudiant*, l’acquisition de compétences dans divers champs d’activités de la gestion. Une partie importante de la formation est consacrée à l’informatique et à la comptabilité, notamment à la préparation de la paie. 

 

Objectifs du programme

 

Le programme de Gestion financière informatisée a été conçu afin que les diplômés puissent faire carrière dans le domaine de la gestion, de la comptabilité et de l’analyse financière. Il offre aux finissants un vaste éventail de possibilités d’emplois au sein d’une grande variété d’entreprises.

 

Ce programme a pour but de:

 

  • former des personnes aptes à exercer la profession de technicien en gestion financière informatisée;
  • permettre à l`étudiant d’acquérir des compétences en gestion financière informatisée dans les secteurs de l'administration, de la comptabilité, de la gestion informatisée et des finances;
  • développer les compétences nécessaires afin de comprendre la signification des états financiers, de rechercher et de corriger des erreurs et d’automatiser les opérations comptables et financières à l’aide de l’informatique.

 

Préalables

 

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission

 

Obtention du diplôme

 

Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.

 

Les diplômés de ce programme peuvent se présenter à l’examen menant à l'accréditation de Professionnel en conformité de la paie (PCP) de l’Institut national de la paie** (anciennement appelé l'Association canadienne de la paie). L’accréditation de PCP est le point de départ pour mener une carrière réussie dans le domaine de la paie. Le programme d’accréditation vous permettra d’acquérir toutes les connaissances législatives nécessaires pour assurer la conformité de votre organisation tout au long du cycle annuel de paie. Vous aurez également accès à un réseau en plein de croissance de professionnels de la paie très engagés.

 

L’accréditation de PCP comprend trois cours fondamentaux sur la paie, un transfert de crédits et un an d’expérience pondérée pertinente.

  1. Législation sur la conformité de la paie (LCP)
  2. Principes fondamentaux de la paie 1     (PF1)
  3. Principes fondamentaux de la paie 2     (PF2)
  4. Introduction à la comptabilité (transfert de crédits, offert dans les établissements postsecondaires)
  5. Demande de reconnaissance d’expérience professionnelle (DREP) du programme de PCP (minimum d’un an d’expérience dans le domaine de la paie)

 

Le transfert de crédits pour le cours d’Introduction à la comptabilité est une exigence et non une exigence préalable et le cours d’Introduction à la comptabilité n’est plus une exigence préalable pour le cours Principes fondamentaux de la paie 2.

 

L’étudiant doit obtenir la note de passage de 65 pour cent dans tous les cours, y compris Introduction à la comptabilité (transfert de crédit).

 

Pour plus d'information, visitez www.paie.ca ou envoyez un courriel au Service d’accréditation à l’adresse accreditation@paie.ca.

 

 

*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

**L’Institut national de la paie est le seul organisme d’accréditation des professionnels de la paie au Canada.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Laval
  • Longueuil
  • Montréal
  • Pointe-Claire
  • St-Léonard

Même s’il y a beaucoup de notions différentes à assimiler en même temps, la motivation demeure car les cours sont pertinents.

Karolane V.
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Cours du programme

  • Introduction aux technologies de l'information [410-1T1-ID]

    • Bureau et système de fichiers de Windows™. Notions de base du logiciel de traitement de texte Microsoft Word™, création de documents, utilisation des éléments de mise en page de base: marges, polices, manipulation de fichiers, commandes d’édition, effets spéciaux, format, en-tête et pied de page et table des matières. Correction orthographique. Notions de base d’un logiciel de présentation, création de documents Microsoft PowerPoint™, utilisation d’images de la banque d’illustrations, insertion d’effets sonores. Notions de mise en page. Introduction aux navigateurs et à Internet. Configuration d’un compte de courrier électronique à l’aide d’un fournisseur public; lecture, organisation et envoi de messages.

  • Initiation à l’organisation de l’entreprise et au droit des affaires [410-0ED-ID]

    • Fonctions de l’entreprise. Principales activités de gestion (planification, organisation, direction et contrôle). L’environnement de l’entreprise (environnement interne et externe; influences mutuelles). La gestion de problèmes et le processus de décision. Les formes juridiques de l’entreprise (entreprise individuelle; société; compagnie; coopérative). Modalités de formation d’une entreprise. Structures du système juridique au Québec. Acquisition de la terminologie propre aux fondements juridiques du monde des affaires. Implication juridique des principales transactions d’affaires.

  • Éléments d’économie et communication marketing [410-ECM-ID]

    • Introduction à l’économique et aux problèmes micro-économiques: demande, offre et détermination des prix. Étude de l’entreprise dans son environnement. Variables contrôlables (marketing mix : prix, produit, promotion, distribution et relations publiques). Variables incontrôlables (politique et légal, économique et concurrentiel, social, technologique, environnemental). Le marché : analyse de marché, recherche d’information, mise en marché d’un produit. Comportement du consommateur.

  • Initiation à la fiscalité [410-1FS-ID]

    • Types de revenus. Éléments composant le revenu total, le revenu net et le revenu imposable. Traitement fiscal des revenus d’intérêts, de dividendes et de gain en capital d’un particulier. Calcul du revenu de location d’un particulier. Principales déductions propres à chacune des catégories de revenu. Crédits d’impôts remboursables et non remboursables. Calcul de l’impôt d’un particulier compte tenu des diverses déductions et crédits d’impôt. Utilisation d’un logiciel de déclaration d’impôt. Formulaires prescrits.

  • Comptabilité 1 [410-CP1-ID]

    • Concepts de base en comptabilité financière. Cycle comptable. Plan comptable. Écritures comptables relatives aux opérations commerciales d’une entreprise à propriétaire unique. Inscription au journal général et aux journaux auxiliaires appropriés. Report au grand-livre et aux grands-livres auxiliaires. Calcul et inscription des taxes de vente provinciale et fédérale. Préparation d’une balance de vérification. Écritures de régularisation. Préparation d’un chiffrier. Écriture de clôture et de contre-passation. Préparation des états financiers d’une entreprise commerciale en bonne et due forme.

  • Planification financière personnelle [410-PFP-ID]

    • Gestion de la situation financière personnelle: état de la valeur nette, gestion des dettes personnelles, état des revenus et des dépenses, planification de la retraite. Planification fiscale: stratégies fiscales. Gestion des investissements: relation risque/rendement, diversification, aversion au risque, horizon de placement, types d’investissement, véhicules de placement. Fonds commun de placement: avantages et inconvénients, catégories de fonds et sélection d’un fonds pour fins d’investissement. Régime enregistré d’épargne retraite: considérations fiscales, REÉR autogéré, REÉR du conjoint, Régime d’accès à la propriété. Gestion du risque: types, assurance-vie, détermination des besoins en assurances.

  • Comptabilité 2 [410-CP2-ID]

    • Écritures comptables relatives aux opérations commerciales d’une société en nom collectif. Inscription dans les registres et journaux appropriés. Petite caisse.Rapprochement bancaire.Comptes à recevoir. Achats de marchandises. Immobilisations corporelles. Amortissement. Remplacement d’immobilisations. Immobilisations incorporelles. Écritures de régularisation. Simulation comptable. Préparation des états financiers d’une société en nom collectif en bonne et due forme.

  • Utilisation de logiciels comptables [410-ULC-ID]

    • Étude détaillée d’un logiciel de comptabilité (modules général, comptes clients, comptes fournisseurs). Cycle comptable informatisé. Simulation comptable : enregistrement des écritures comptables, report, correction des erreurs et production des états financiers.

  • Comptabilité 3 [410-CP3-ID]

    • Écritures comptables relatives aux opérations commerciales d’une société par actions. Traitement des opérations comptables relatives aux principaux éléments du passif (location exploitation, location acquisition, effets à payer, obligations, etc. ). Transaction portant sur le capital-actions. Préparation de l’état du flux de trésorerie. Préparation des états financiers d’une société par actions en bonne et due forme

  • Introduction à la comptabilité analytique de gestion [410-CAG-ID]

    • Gestion des inventaires. Valorisation des stocks (FIFO, LIFO, etc.). Classification des coûts (coûts fixes, variables, directs, indirects, etc.). La ventilation des coûts (imputation des frais généraux). Écritures comptables relatives aux opérations commerciales d’une entreprise manufacturière. Inscription dans les registres et dans les journaux appropriés. Préparation des écritures comptables et des états des coûts de fabrication à l’aide d’un système de comptabilité générale. Report des activités de coûts de fabrication dans un système de comptabilité de prix de revient par commande. Report des activités de coûts de fabrication dans un système de comptabilité de prix de revient en uniforme et continu. Prise de décisions d’affaires à partir d’analyses coût-profit-volume. Calcul des écarts entre les coûts standards et les coûts réels et utilisation de ces écarts afin d’analyser le rendement de l’entreprise.

  • Introduction à la finance [410-1FN-ID]

    • Analyse des états financiers au moyen de ratios. Établissements de prévisions financières à l’aide de l’analyse des tendances: analyse verticale des résultats, analyse horizontale des résultats, état des résultats prévisionnels. Préparation d’états financiers prévisionnels (état des résultats, bilan, état des bénéfices non répartis et budget de caisse). Gestion des comptes à recevoir. Compte clients : rôle, distinction entre créances douteuses et irrécouvrables, méthodes d’estimation.

  • Développement d’applications informatiques [410-DA1-ID]

    • Notions de base d’un tableur Microsoft Excel™. Fonctions programmées, fonctions statistiques, fonctions financières, fonctions d’analyse, fonctions logiques, fonctions de données. Analyse de scénarios spécifiques au monde des affaires. Automatisation d’opérations financières courantes : budget de caisse, états financiers prévisionnels, tableau d’amortissement, paie, facturation, calculateur de prêt, etc. Présentations graphiques.

  • Législation sur la conformité de la paie [LCP]

    • Description des objectifs et des intervenants de la paie. Identification de la relation employeur/employé. Application des législations fédérale et provinciale à la paie, y compris : le Régime de pensions du Canada, la Loi sur l’assurance-emploi , la Loi de l’impôt sur le revenu , la Législation en matière de normes d’emploi, les lois sur les accidents du travail et la législation spécifique pour la région du Québec. Communication des exigences en matière de la conformité de la paie à différents intervenants.

  • Principes fondamentaux de la paie 1 [PF1]

    • Calcul du salaire régulier d’un employé. Calcul du salaire non-régulier d’un employé. Calcul des paiements de cessation d’emploi. Préparation d’un Relevé d’emploi (RE). Communication de tous les aspects des exigences de la paie d’un employé à différents intervenants.

  • Principes fondamentaux de la paie 2 [PF2]

    • Calcul des versements d’une organisation aux intervenants fédéraux, provinciaux et tiers. Préparation de la documentation comptable pour la paie. Préparation de la documentation pour la fin d’année. Communication de tous les aspects des versements d’une organisation, ainsi que les exigences en tant que comptabilité et fin d’année, à différents intervenants (internes, externes et gouvernementaux).

  • Projet de fin d’études I [410-PE1-ID]

    • Application des éléments techniques vus durant la formation. Utilisation des savoir, savoir-faire et savoir-être, développés durant la formation. Adoption des règles d’éthique professionnelle liées à l’exercice de la profession. Le projet peut prendre la forme d’un stage en entreprise.

  • Projet de fin d’études II [410-PE2-ID]

    • Application des éléments techniques vus durant la formation. Utilisation des savoir, savoir-faire et savoir-être, développés durant la formation. Adoption des règles d’éthique professionnelle liées à l’exercice de la profession. Le projet peut prendre la forme d’un stage en entreprise.

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