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Spécialiste en technologies appliquées à la bureautique, opt. adm. médical/juridique – LCE.3V

  • Admission

    Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC) 

     

    Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

     

    • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
    • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
    • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
     

    Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales


  • Avantages de ce programme

    • Formation offerte en présentiel ou à distance
    • Programme offert en français ou en anglais
    • Cours offerts le jour ou le soir
    • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
    • Familiarisez-vous avec les logiciels les plus couramment utilisés sur le marché du travail
    • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
    • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
    • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
    • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
    • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747

  • Possibilités d’emploi

    • Cabinets d'avocat
    • Sociétés immobilières
    • Sociétés de gestion
    • Entreprises privées
    • Institutions financières
    • Service du gouvernement (fédéral, provincial, municipal)

Le programme de Spécialiste en technologies appliquées à la bureautique, opt. adm. médical/juridique – LCE.3V du Collège CDI permet à l'étudiante* de se familiariser avec les dernières technologies et les outils les plus récents dans le domaine de la bureautique.

 

Ce programme comprend un tronc commun et deux voies de spécialisation dont la concentration "assistant administratif en milieu juridique".

 

À l'issue de leur formation, les diplômées pourront prendre en charge une variété de tâches administratives liées à la gestion en milieu juridique.

 

Objectifs du programme

 

Le programme de spécialiste en technologies de l`information appliquées à la bureautique a été conçu afin que les diplômées puissent:

 

  • exécuter les tâches de préparation des documents nécessaires aux activités professionnelles des avocats, des notaires ou d`autres personnes travaillerant dans le domaine juridique;
  • procéder à la mise en forme et à la saisie des actes et des documents notariés ou relatifs à des matières contentieuses;
  • satisfaire les tâches liées à l’accueil et à la réception de la clientèle;
  • compléter les tâches reliées au traitement informatisé des textes et des fichiers.

 

Préalables

 

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission

 

Obtention du diplôme

 

Pour obtenir son diplôme, l’étudiante doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.

 

 

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

 

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Laval
  • Longueuil
  • Montréal
  • Pointe-Claire
  • St-Léonard

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Introduction aux technologies de l'information [412-1T1-ID]

    • Bureau et système de fichiers de Windows™. Différence entre les logiciels et les systèmes d’exploitation. Définition des fonctions d’un ordinateur. Gestion des fichiers et des répertoires. Utilisation de l’Internet et du Web (recherche avancée, information de qualité provenant de sources fiables, etc.). Configuration d’un compte de courrier électronique à l’aide d’un fournisseur public (lecture, organisation et envoi de messages). Introduction à la fonction de travail : ergonomie, gestion des priorités (classement, appels téléphoniques, organisation de la journée et du bureau, méthode de travail, préparation de rapport). Service à la clientèle. Communication, professionnalisme et éthique au travail.

  • Traitement de texte I [412-TT1-ID]

    • Notions de base du logiciel de traitement de texte Microsoft Word™. Technique de doigté. Utilisation des éléments de mise en page de base : marges, polices, manipulation de fichiers, commandes d’édition, effets spéciaux, format, en-tête et pied de page, table des matières. Correction orthographique. Terminologie juridique.

  • Traitement de texte II [412-TT2-ID]

    • Notions avancées d’un logiciel de traitement de texte Microsoft Word™. Utilisation des éléments de mise en page avancés : tableaux fusion, production d’enveloppes et d’étiquettes, formulaires, macro commandes, colonnes, fonctions graphiques et insertion d’images. Terminologie juridique. Technique de doigté. Règles de présentation d’un rapport en bonne et due forme.

  • Outils d'aide à la rédaction de rapports [412-0AR-ID]

    • Avantages et désavantages des différents outils d’aide à la rédaction. Prise en charge des outils sur le Web. Publipostage et fusion de documents. Table des matières dynamique. Rédaction de rapports. Corrections orthographiques et grammaticales. Lettres, notes de services, guide grammatical, organisation d’une réunion (avis de convocation, calendrier de planification et ordre du jour, simulation de réunion, prise de notes et préparation du procès-verbal).

  • Chiffrier électronique I [412-CE1-ID]

    • Notions de base du tableur Microsoft Excel™. Paramètres par défaut. Commandes d’édition, application d’effets spéciaux, format des cellules, impression, création de graphiques. Applications pour le secteur juridique (Préparation d’un compte de dépenses, achat de fournitures de bureau, calcul des salaires, etc.).

  • Systèmes de gestion de bases de données I [412-BD1-ID]

    • Notions de base du gestionnaire de bases de données Microsoft Access™. Conception d’une base de données et de ses tableaux. Saisie, modification, suppression et sauvegarde d’articles. Création et modification d’une requête utilisant une condition. Sélection et conception de formats d’écran, création, modification et impression de rapports. Applications au domaine juridique (client, prise de rendez-vous, etc.).

  • Systèmes de gestion de bases de données II [412-BD2-ID]

    • Notions avancées du gestionnaire de bases de données Microsoft Access™. Conception et création de bases de données juridiques (clients, rendez-vous, horaires des avocats, formulaires, etc.). Conception et utilisation de tableaux. Création de requêtes utilisant plusieurs conditions. Conception et adaptation de rapports. Intégration des différents logiciels de la suite Microsoft Office™ dans une même application.

  • Logiciels de présentation [412-LDP-ID]

    • Notions de base du logiciel de présentation Microsoft PowerPoint™. Création de documents : utilisation d’images de la banque d’illustrations, insertion d’effets sonores, etc. Notions de mise en page avancées : création, ouverture, enregistrement d’un document Portable Document Format (pdf), universalisation du format d’échange de fichiers, présentation et utilisation du navigateur, modification d’objets, utilisation de crayons et de marqueurs, gestion des signets, des articles et des liens. Atteindre le public cible. Présentation professionnelle. Applications au secteur juridique (activité de formation, présentations salle d’attente, etc.).

  • Technologie Internet [412-1NT-ID]

    • Notions de base du logiciel de courrier électronique Microsoft Outlook™. Principaux fournisseurs et services offerts. Rédaction professionnelle de courriels. Pièces jointes. Signature informatisée. Gestion des courriels, des dossiers, de l’agenda (conflits d’horaire) et des priorités. Suivi des tâches (rappels). Convocation et invitation aux réunions. Étiquette sur le WEB. Moteurs de recherche, chargement de fichiers en provenance de l’Internet, importations d’images. Introduction à la création, à la modification et à la sauvegarde de pages Web.

  • Bases de l'infographie [412-1NF-ID]

    • Notions de base du logiciel d’infographie Microsoft Publisher™. Conception de la page écran, style de design, mode d’organisation pictural. Modification d’une composition. Positionnement des objets. Utilisation des images et des objets. Jumelage de graphiques. Grilles de montage et palettes de couleurs. Conception graphique de rapports. Applications juridiques : production d’affiches et de dépliants.

  • Chiffrier électronique II [412-CEJ-ID]

    • Notions avancées du tableur Microsoft Excel™. Automatisation des tâches. Protection des données et des classeurs. Fonctions statistiques, fonctions financières, fonctions d’analyse, fonctions logiques, fonctions de recherche et fonctions de données (filtres et tri). Applications juridiques : statistiques (profil des clients, etc.) et opérations comptables reliées aux actes juridiques (facturation, salaires, etc.).

  • Introduction au milieu professionnel juridique [412-MPJ-ID]

    • Distinction des compétences législatives. Distinction des différents paliers du système judiciaire. Information sur les lois et l’organisation du système judiciaire. Terminologie juridique bilingue. Présentation des outils de travail : Code civil du Québec, Code de procédure civile etc. Recherche juridique.

  • Actes de procédure civile [412-APC-ID]

    • Règles propres à la procédure écrite pour les actes précédant l’instruction: étapes et délais légaux. Préparation et mise en forme de l’endos des procédures. Timbre judiciaire. Dépôt d’acte au greffe. Production de demandes (au tribunal, introductive d’instance, de modification ou de retrait d’acte de procédure, etc.) et d’inscription. Préparation et présentation de l’état des frais.

  • Actes notariés [412-ACN-ID]

    • Actes notariés et formalités particulières. Règles de mise en forme des actes notariés. Les actes authentiques, actes semi-authentiques et les actes sous seing privé. Bureau de la publicité des droits (rôle et fonctionnement). La publicité (effets et modalités). Types de procédures notariales : le testament, le mandat d’inaptitude, la procuration, la succession, contrat de mariage, le contrat de vente immobilier, l’acte hypothécaire, etc. Inscription des actes aux registres appropriés. Facturation.

  • Projet de fin d’études I [412-PF1-ID]

    • Application des éléments techniques vus durant la formation. Utilisation des savoir, savoir-faire et savoir-être, développés durant la formation. Adoption des règles d’éthique professionnelle liées à l’exercice de la profession. Le projet peut prendre la forme d’un stage en milieu professionnel.

  • Projet de fin d’études II [412-PF2-ID]

    • Application des éléments techniques vus durant la formation. Utilisation des savoir, savoir-faire et savoir-être, développés durant la formation. Adoption des règles d’éthique professionnelle liées à l’exercice de la profession. Le projet peut prendre la forme d’un stage en milieu professionnel.

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