Le programme de Spécialiste en cybersécurité – LEA.DV du Collège CDI a pour but de former des professionnels qualifiés aptes à assumer, au seuil d’entrée du marché du travail, toutes les tâches inhérentes à la cybersécurité des réseaux informatiques d’une organisation.
Le spécialiste* en cybersécurité est le rempart d’une entreprise face aux menaces venant d’Internet. Spécialiste du cryptage, des pare-feu et autres antivirus, il surveille constamment les règlementations, les menaces et l’évolution des moyens de protection existants. Il veille sur les données sensibles et pérennise les systèmes d’information organisationnels en faisant notamment des audits de vulnérabilité et des tests d’intrusion de manière à : détecter les failles potentielles, repérer les portes d’entrée et déterminer les solutions ou les équipements de protection à mettre en place. Il joue donc un rôle préventif, mais incarne également celui de pompier d’urgence lors d’une cyberattaque. Même s’il n’existe aucun moyen d’être parfaitement protégé, le responsable de la cybersécurité veille à limiter les risques.
Objectifs du programme
Le programme de Spécialiste en cybersécurité – LEA.DV permet d'explorer dans un premier temps, la conception, l'installation, la maintenance et la gestion de réseaux ainsi que la mise en œuvre et l'exploitation de services informatiques qui représentent l'épine dorsale de toute formation dans le domaine des technologies de l'information. Il vise à refléter la réalité actuelle où les données et les systèmes peuvent être déployées à l’interne, chez un hébergeur et/ou dans le « Cloud ».
De plus, puisque les gestionnaires doivent désormais s’attaquer à la gestion des risques qui ont une incidence majeure sur la santé de l’entreprise, sa réputation, sa force concurrentielle et son avenir, ce programme s’intéresse également aux outils et aux techniques de surveillance et d'évaluation des réseaux pour les risques et les vulnérabilités en matière de cybersécurité. Les finissants peuvent travailler au sein de petites, de moyennes et de grandes entreprises, d’organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux et municipaux), de bureaux de professionnels et d’établissements scolaires.
Préalables
- Mathématique, séquence Technico-science ou séquence Sciences naturelles de la 4e secondaire ou séquence Culture, société et technique de la 5e secondaire.
- Vérification de l’absence d’empêchement
- Réussite du test d’admission
Obtention du diplôme
Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.
*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.