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Techniques d'éducation spécialisée - JNC.1U

  • Admission

    Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC) 

     

    Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

     

    • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
    • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
    • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

     

    Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales


  • Avantages de ce programme

    • Programme offert en français ou en anglais
    • Cours offerts le matin, l’après-midi ou le soir
    • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
    • Enseignants dévoués et passionnés
    • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
    • Comprend trois stages en milieu de travail totalisant 990 heures
    • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
    • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
    • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
    • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747

  • Possibilités d’emploi

    • Educateur spécialisé
    • Éducatrice spécialisée

Le programme de Techniques d’éducation spécialisée - JNC.1U du Collège CDI a pour but de former des professionnels pouvant être appelés à intervenir auprès des jeunes, des adultes et des personnes âgées présentant différentes difficultés : déficiences physiques ou intellectuelles, troubles de comportements, trouble de la santé mentale ou troubles liés à la santé, et ce, afin de soutenir leur adaptation, leur réadaptation et/ou leur insertion sociale.

 

À l’issue de sa formation, le finissant* sera notamment en mesure de : travailler en collaboration avec les enseignants et les autres professionnels pour intervenir directement auprès des usagers présentant des difficultés d'apprentissage, difficultés d'adaptation et/ou des troubles du comportement; participer à l'élaboration et l'application du plan d'intervention et identifier des moyens pour atteindre les objectifs ; élaborer, organiser et animer diverses activités éducatives ou de soutien pédagogique, culturelles, ludiques, sportives, etc. afin de développer des habiletés : sociales, cognitives, psychomotrices, communication, estime de soi, affirmation, résolution de problèmes/conflits ; utiliser des techniques d’interventions adaptées au contexte de gestion de crise ; collaborer, au besoin, avec la DPJ, le CLSC, la police, etc.

 

Préalables

 

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission

 

Obtention de l’attestation d’études collégiales (AEC)

 

Pour décrocher son attestation, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée de 60% dans chaque cours.

 

*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Laval
  • Longueuil
  • Montréal
  • Pointe-Claire
  • St-Léonard

Grâce au Collège CDI, aux stages et au bagage que j'ai accumulé durant la formation, j'ai pu trouver l'emploi idéal.

Daphnée V.
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Cours du programme

  • Fonction de travail du Technicien en éducation spécialisée [351-FDT-ID]

    • Fonctions de travail de l’éducateur spécialisé (TES). Rôle du TES et ceux des professions connexes. Exigences des milieux d'intervention. Lois pertinentes (dont Charte des droits et libertés, LSSS, Loi 21, LPJ, etc.). Missions et mandats des institutions et organismes communautaires. Déontologie et éthique professionnelle liées à l’exercice de la profession des TES. Compréhension des règlements connexes au code de déontologie. Application du code de déontologie à des cas pratique. Application de l’éthique au travail. Confidentialité : Définition et étendue du secret professionnel. Introduction à la demande de services. Introduction au processus clinique : Évaluation des besoins, plan d’intervention, évaluation de l’atteinte des résultats.

  • Psychologie du développement de la personne 1 [351-PD1-ID]

    • Sphères de développement. Notion de besoins. L’enfant en interaction avec son environnement : l’approche écosystémique. Notion de facteurs d’influence : facteurs de risques et facteurs de protection. Développement normal de l’enfant 0 à 12 ans : développement moteur et sensoriel ; développement cognitif ; développement langagier ; développement socio-affectif. Facteurs internes du développement de 0 à 12 ans. Facteurs externes du développement de 0 à 12 ans. Aspects du développement de l’enfant de 0 à 12 ans et conduites qui s’y rattachent. Besoins physiques de l’enfant de 0 à 12 ans. Besoins psychologiques de l’enfant de 0 à 12 ans.

  • Communication et interrelations [351-CE1-ID]

    • Principes d’une communication efficace. Profil du communicateur. Qualités d’un bon communicateur. Éléments d’un processus de communication efficace. Messages verbaux et non verbaux. Obstacles à la communication. Techniques de communication efficaces à utiliser auprès de leurs clients. Techniques de communication efficaces à utiliser au sein d’une équipe de travail. Les différences culturelles et ethniques : valeurs et croyances ; définition de l’intégration et contexte légal ; en tant qu’intervenant. Comment se situer face à un système de valeurs différent du sien. Création d’outils de communication.

  • Activités d'intervention 1 [351-A11-ID]

    • Le processus clinique. Évaluation des besoins du client. Élaboration de l’objectif. Les étapes de conception d’une activité d’intervention. Les composantes d’une activité d’intervention. Élaboration d'activités d’intervention. Création d’outils cliniques appropriés. Introduction aux habiletés d’animation. Animation d’activités d’intervention. Application des habiletés de communication. Évaluation des résultats de l’activité d’intervention.

  • Clientèles 1 [351-CL1-ID]

    • Les difficultés d’adaptation biospychosociale chez l’enfant de 0 à 12 ans : définition des problématiques d’adaptation biopsychosociale; principales caractéristiques d’adaptation biopsychosociale; manifestations reliées aux problématiques d’adaptation biopsychosociale; facteurs d’influence liés à la compréhension de la problématique; approches et meilleures pratiques d’intervention. Profil d’une personne présentant une problématique d’adaptation biopsychosociale reliée aux déficiences physiques. Profil d’une personne présentant une problématique d’adaptation biopsychosociale reliée aux déficiences sensorielles. Profil d’une personne présentant une problématique d’adaptation biopsychosociale reliée aux déficiences intellectuelles. Profil d’une personne présentant une problématique d’adaptation biopsychosociale reliée aux déficiences neurologiques. Profil d’une personne présentant une problématique d’adaptation biopsychosociale reliée aux troubles du développement (spectre de l’autisme). Profil d’une personne présentant une problématique d’adaptation biopsychosociale reliée aux troubles d’apprentissage et de langage.

  • Psychologie du développement de la personne 2 [351-PD2-ID]

    • Développement normal de l’adolescence à la vieillesse: changements cognitifs, de l’adolescence à la vieillesse; changements psychosociaux de l’adolescence à la vieillesse. Facteurs internes du développement de l’adolescence à la vieillesse. Facteurs externes du développement de l’adolescence à la vieillesse. Aspects du développement de l’adolescence à la vieillesse et conduites qui s’y rattachent. Besoins physiques de l’adolescence à la vieillesse. Besoins psychologiques de l’adolescence à la vieillesse. Dynamique du comportement de l’adolescence à la vieillesse en interaction avec son environnement. Impact de ces changements sur le comportement. Perte d’autonomie reliée au vieillissement

  • Adaptation biopsychosociale [351-ABP-ID]

    • Facteurs biologiques à l’origine des problèmes sociaux et d’adaptation. Facteurs psychologiques à l’origine des problèmes sociaux et d’adaptation. Facteurs sociaux à l’origine des problèmes sociaux et des problèmes d’adaptation. Dimension sociale de la personne. Contexte social en lien avec les problèmes sociaux. Contexte social en lien avec les phénomènes d’adaptation. Relation individu et société. Processus de socialisation. L’individu comme acteur de changement social vis-à-vis des problèmes sociaux. Facteurs favorables ou défavorables à la dynamique d’adaptation. Principales composantes de la structure sociale. Théories sociologiques expliquant les problèmes sociaux et l’inadaptation. Problèmes d’adaptation spécifiques: problématique relié à la maltraitance; problématique relié à l’intimidation; problématique relié à la violence; problématique relié à l’exclusion sociale. Interventions face aux problèmes sociaux et d’adaptation.

  • Observation - Techniques et applications [351-0TA-ID]

    • Processus de l’observation professionnelle pertinente au rôle de TES. Composantes du processus d’observation (observation, analyse, hypothèse, évaluation, intervention, évaluation). Types d’observations (directe, indirecte, participante, en retrait, libre, systématique, perçue, non perçue). Aspect verbaux et non verbaux du comportement. Milieu d’observation et ses interactions avec le comportement. Outils de cueillette d’informations. Interprétation des résultats. Validité et fidélité de l’observation. Biais d’observation. Qualité d’un bon rapport d’observation (clair, concis et professionnel). Profil comportemental de la personne à partir d’observations. Définition de la situation d’handicap.

  • Clientèles 2 [351-CL2-ID]

    • Définition des problématiques d’adaptation biopsychosociale reliées aux conduites sociales fonctionnelles et dysfonctionnelles au niveau de la santé mentale. Principales caractéristiques d’adaptation biopsychosociale reliée aux conduites sociales fonctionnelles et dysfonctionnelles au niveau de la santé mentale. Manifestations reliées aux problématiques d’adaptation biopsychosociale reliée aux conduites sociales fonctionnelles et dysfonctionnelles au niveau de la santé mentale. Facteurs d’influence liés à la compréhension de la problématique. Soutien du client dans ses activités quotidiennes. Évaluation de l’environnement physique du client. Profil d’une personne présentant une problématique d’adaptation biopsychosociale reliée à la santé mentale. Approches, objectifs et techniques d’observation biopsychosociale reliée aux conduites sociales fonctionnelles et dysfonctionnelles au niveau de la santé mentale. Évaluation de la déficience et du potentiel du client. Conception d’un programme individuel d’activités qui répond aux besoins sociaux, cognitifs et psychomoteurs de l’individu. Outils pour aider les individus qui vivent une perte d’autonomie reliée au vieillissement. L’intégration en milieu socioprofessionnel de la personne présentant un déficit: habiletés sociales ; habiletés de travail ; outils cliniques

  • Clientèles 3 [351-CL3-ID]

    • Problématiques reliée à la déficience intellectuelle: définition des problématiques; principales caractéristiques. Facteurs d’influence liés à la compréhension de la problématique ; Approches et meilleures pratiques d’intervention. Le trouble du spectre de l’autisme: définition des problématiques; principales caractéristiques; facteurs d’influence liés à la compréhension de la problématique; approches et meilleures pratiques d’intervention. Problématiques reliée aux vieillissement: définition des problématiques; principales caractéristiques; facteurs d’influence liés à la compréhension de la problématique; évaluer l’incidence des déficits et le potentiel adaptatif de la personne; aider la personne à accepter les pertes liées au processus de vieillissement; soutenir le maintien des acquis fonctionnels de la personne; aider la famille à accepter les pertes liées au processus de vieillissement; approches et meilleures pratiques d’intervention.

  • Activités d'intervention 2 [351-A12-ID]

    • Le processus clinique. Évaluation des besoins du client. Élaboration de l’objectif. Conception d’un projet d’activités de développement. Création d’outils cliniques appropriés. Introduction aux habiletés d’animation. Animation d’activités d’intervention. Application des habiletés de communication. Évaluation des résultats de l’activité de développement. Révision du projet d’activités de développement et propositions d’adaptation du projet.

  • Plan d'intervention [351-P11-ID]

    • La démarche complète du processus clinique. Composantes d’un plan d’action d’intervention. Le rôle des participants au plan d’intervention. Le processus de production du handicap (PPH): identification des besoins d’un client en difficulté d’adaptation. Élaboration d’un plan d’intervention. Rédaction d’un plan d’intervention. Planification de l’évaluation des résultats. Présentation du plan d’intervention à l’équipe de travail. Révision et fin du plan d’intervention.

  • Animation des groupes de clientèles et équipes de travail [351-ACT-ID]

    • Dynamique d’un groupe. Collaboration au sein d’une équipe de travail. Connaissances, attitudes, techniques et habiletés reliées à la dynamique d’un groupe ainsi qu’à la collaboration au sein d’une équipe de travail. Techniques d’animation de groupe pour faciliter l’interaction. Techniques d’animation de groupe pour améliorer le sens de la motivation. Techniques d’animation de groupe pour augmenter la participation des membres du groupe. Comportements et attitudes pouvant mener au conflit. Processus de résolution de conflits. Stratégies d’animation de groupe dans une approche de résolution de problèmes et de conflits. Évaluation des aptitudes en animation.

  • Relation d'aide [351-RDA-ID]

    • Attitudes fondamentales à la relation d’aide professionnelle. Comportements fondamentaux à la relation d’aide professionnelle. Habiletés fondamentales à la relation d’aide professionnelle. Éléments d’une relation d’aide efficace. Techniques de relation d'aide et d’entrevue. Évaluation des habiletés comme aidant. Dimensions affectives du vécu du client. Besoins et attentes du client. Collaboration avec la famille. Priorités. Interventions.

  • Difficultés d'apprentissage et troubles du comportement [351-DTC-ID]

    • Indicateurs des difficultés d’apprentissage et du langage dans un contexte scolaire. Détection d’une situation problématique. Planification d’interventions de stimulation. Matériel pour répondre aux besoins des jeunes aux prises avec des difficultés d’apprentissage et de langage. Activités pour répondre aux besoins des jeunes aux prises avec des difficultés d’apprentissage et de langage. Stratégies de base pour le développement langagier. Stratégies de base pour le transfert et l’assimilation de l’apprentissage. Stratégies d’intervention pour soutenir l’intérêt et la persévérance scolaire. Approches qui valorisent la communication et les habiletés sociales des enfants. Les troubles du comportement: leader négatif ; l’enfant-roi; l’enfant violent ou colérique; l’enfant accaparent; énurésie; hyperactivité vs superactivité; manque d’hygiène; non-participation; carence affective.

  • Intervention en situation de crise [351-1SC-ID]

    • Mesures d’intervention préventives. Mesures de protection. Moyens de prévention face à la menace physique. Aspects physiques d’une situation de crise légère ou sévère de nature physique ou psychologique et impliquant une ou plusieurs personnes. Aspects verbaux d’une situation de crise légère ou sévère de nature physique ou psychologique et impliquant une ou plusieurs personnes. Aspects non verbaux d’une situation de crise légère ou sévère de nature physique ou psychologique et impliquant une ou plusieurs personnes. Évolution du niveau de risque d’une situation. Intervention en situation d’urgence ou de crise (Choix de l’alternative la plus sécuritaire). Le cadre de l’utilisation exceptionnelle des mesures de contrôle. Gestion du stress. Épuisement professionnel.

  • Approches d'intervention et problématiques d'adaptation [351-APA-ID]

    • Approches d'intervention utilisées par l'éducateur spécialisé. Techniques d'intervention utilisées par l'éducateur spécialisé. Exploration de programmes d’intervention reconnus. Approches d’intervention alternatives. Apport des différentes approches d'intervention en regard des besoins identifiés. Apport des différentes techniques d'intervention en regard des besoins identifiés. Intervention en regard des besoins identifiés.

  • Réseaux et services [351-RES-ID]

    • Aspects légaux reliés à l'intervention. Lois et chartes qui régissent le travail de l’éducateur spécialisé. Missions des milieux d'intervention. Services des milieux d'intervention. Le parcours d’une demande de services dans le réseau de services. Le réseau communautaire. Besoins de la clientèle et de son milieu de vie. Communication avec le client et les membres de sa famille. Réseau de soutien du client. Activités d’intervention qui favorisent la réinsertion sociale. Activités d’intervention qui favorisent une meilleure qualité de vie.

  • Contexte social de la personne [351-CSP-ID]

    • Approches auprès des diverses communautés au Québec. Société québécoise. Historique du phénomène d’immigration. Intégration des immigrants. Manifestations d’intolérance à l’égard de communautés culturelles et ethniques. Collaboration avec des personnes appartenant à des communautés culturelles et ethniques. Relation avec des personnes appartenant à différentes cultures. Stratégies de communication efficaces et adaptées au contexte des communautés.

  • Projet d’intégration [351-PR1-ID]

    • Choix d’un domaine de recherche et d’intervention. Projet d’intégration portant sur une ou plusieurs dimensions d’un problème. Démonstration de l’assimilation des connaissances. Démonstration du développement d’habiletés professionnelles. Démonstration d’aptitudes pour faire face aux situations de façon autonome et responsable.

  • Stage 1 - Observation [EDU-021]

    • Fonctions de travail d’un TES. Tâches d'un éducateur spécialisé. Qualités et les habiletés requises pour exercer la profession. Conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession. Interactions avec la clientèle. Mise en application des habiletés de communication avec la clientèle. Mise en application des habiletés de communication avec l’équipe clinique. Connaître son milieu d’intervention: missions et mandats de l’organisation; clientèles desservies et son environnement; définition des services. Étude de cas: définition de la problématique; identification des facteurs d’influence; mise en application des techniques d’observation; identification d’une situation d’handicap; propositions d’intervention.

  • Stage 2 - Expérimentation [EDU-022]

    • Mise en pratique et intégration des compétences personnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice de la profession d’éducateur spécialisé. Connaissance du milieu d’intervention et identification des personnes ressources. Interaction entre le professionnel et son client. Habiletés d’observation, de communication et d’intervention. Problèmes reliés à l’adaptation et l’intégration sociale. Application des plans d’intervention de la clientèle. Identification des objectifs poursuivis à travers les activités. Animation d’activités adaptées à la clientèle: activités favorisant le développement des habiletés sociales et affectives; activités favorisant le développement des habiletés cognitives; activités favorisant le développement des habiletés psychomotrices; activités favorisant le développement des habiletés de communication; activités favorisant le développement de la responsabilisation et l’estime de soi; activités favorisant le maintien des acquis; activités favorisant la réussite scolaire; activités favorisant le soutien à la personne en difficulté. Collaboration avec l'équipe de travail. Identification des éléments reliés à une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.

  • Stage 3 - Intervention [EDU-023]

    • Mise en pratique et intégration des compétences personnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice de la profession d’éducateur spécialisé. Interaction entre le professionnel et son client. Habiletés d’observation, de communication et d’intervention. Application du processus clinique: identification de la problématique; élaboration du plan d’intervention; mise en place des stratégies d'intervention; évaluation des résultats. Collaboration avec le réseau de soutien du client. Collaboration avec l'équipe de travail. Conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.

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