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Assistance à la personne en établissement et à domicile (Français) – 5358

  • Admission

    Préalables

    • La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu. OU
    • La personne est âgée d’au moins 18 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents. OU
    • La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d’enseignement FRA3103-1 (FRA3051-1) ou des apprentissages reconnus équivalents.
    • Réussite du test d’admission du Collège.

     

    N.B. La condition relative à la concomitance n’est pas applicable à cette catégorie


  • Avantages de ce programme

    • Programme offert en français ou en anglais
    • Cours offerts le jour, le soir ou la fin de semaine
    • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
    • Enseignants dévoués et passionnés
    • Formation axée sur la pratique
    • Les professionnels qualifiés du milieu de la santé sont très en demande présentement
    • Programme condensé qui répond aux besoins du marché du travail
    • Décrochez votre diplôme d’études professionnelles en quelque mois seulement
    • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
    • Programme reconnu par le Ministère de l’Éducation. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 528500

  • Possibilités d’emploi

    • Préposée aux bénéficiaires
    • Travailleuse de la santé 
    • Aide en soins de longue durée
    • Préposée aux soins des résidents
    • Adjointe des soins de santé
    • Aide-soignante

Le programme d'Assistance à la personne en établissement et à domicile – 5358 prépare les finissantes* à exercer la profession d’assistante aux soins à la personne (préposées aux bénéficiaires) dans le domaine de la santé et des services sociaux dans les réseaux public, privé et communautaire. Leur travail consiste globalement à offrir de l’aide et des soins d’assistance à une clientèle de tout âge présentant des maladies ou des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales.

 

La raison d’être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l’assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé. Il offre une formation complète et approfondie afin que les diplômées puissent se distinguer sur le marché du travail. Plus précisément, le programme permet aux étudiantes d’acquérir non seulement les compétences techniques en assistance à la personne mais également les attitudes et le savoir-être en lien avec cette profession.

 

Des mises en situation, des périodes de laboratoire ainsi que des stages en milieu professionnel exposent les étudiantes à la réalité du marché du travail.

 
Obtention du diplôme

 

Pour obtenir son diplôme, l’étudiante doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.
 
 
*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Laval
  • Montréal

Mon enseignante est une grande motivatrice qui sait expliquer les concepts en détail.

 

Ronald K.
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Cours du programme

  • Profession et formation [251-702]

    • Information sur le métier. Information sur le projet de formation. Évaluation du choix de son orientation professionnelle. Les comportements professionnels à adopter. L’importance du travail en équipe et la collaboration avec les pairs.

  • Relation aidante [251-714]

    • Sensibilisation aux divers aspects de la communication verbale et non verbale. Familiarisation avec les principes et les techniques de base de la communication. Communication avec une personne aphasique ou atteinte de troubles sensoriels. Familiarisation avec les techniques d’approche particulière aux diverses catégories de bénéficiaires. Considération des besoins de la personne aidée. Relation et interaction avec la personne aidée et ses proches. Mise en place d’un climat de confiance. Équilibre émotionnel.

  • Approches relationnelles [251-724]

    • Considération des besoins de la personne aidée. Relation et interaction avec la personne aidée et ses proches. Familiarisation avec les techniques lorsque la personne démontre des comportements perturbateurs. Champs d’intervention. Mise en place d’un climat de confiance. Adaptation de la communication selon les différents problèmes rencontrés.

  • Besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physiques [251-734]

    • Reconnaissance des observations à faire et des précautions à prendre en présence de maladies des groupes suivants : maladies du système locomoteur, du système nerveux, du système cardiorespiratoire, du système urinaire et reproducteur, du système digestif et du système immunitaire. Reconnaissance des observations à faire et précautions à prendre en lien avec des altérations du système sensoriel.

  • Situations de la vie courante [251-745]

    • Considération des besoins de la personne aidée. Relation et interaction avec la personne aidée. Mise en place d’un climat de confiance avec la personne aidée et ses proches. Communication avec une personne présentant des troubles cognitifs, une personne aphasique ou atteinte de troubles sensoriels. Activités de formation pratique en milieu de travail auprès d’une clientèle à domicile (stage).

  • Prévention des infections et de la contamination [251-752]

    • Reconnaisance des manifestations cliniques d’une inflammation ou d’une infection. Modes de transmission de l’infection. Cycle de l’infection. Respect des protocoles. Pratiques de base permettant de prévenir et de contrôler les infections ainsi que les précautions additionnelles. Manipulation du matériel contaminé. Nettoyage efficace et sécuritaire des équipements.

  • Soins liés aux activités de la vie quotidienne [251-768]

    • Planification des interventions en tenant compte de la situation de travail. Établissement d’un ordre des priorités. Manipulation de divers équipements pour déplacer, positionner, laver ou nourrir une personne. Manoeuvres à effectuer selon l’état physique et cognitif de la personne. Principes de base assurant la sécurité de la personne aidée et de l’assistant à la personne. Soins sécuritaires et de qualité à domicile, en milieu de vie substitut et en milieu de soins. Communication des observations aux personnes concernées.

  • Situations à risque [251-772]

    • Observation et reconnaissance d’une situation à risque. Soins dans un espace restreint ou avec du matériel inadéquat. Prévention des dangers en matière de sécurité et de salubrité. Intervention auprès d’une personne présentant un épisode de crise ou des comportements agressifs.

  • Interventions à domicile ou en milieu de vie substitut [251-787]

    • Activités de formation pratique en milieu de travail auprès d’une clientèle à domicile ou en milieu de vie substitut (stage).

  • Réalités familiales, sociales et culturelles [251-794]

    • Contexte familial. Particularités socioculturelles. Signes de maltraitance. Manifestations de dépendance. Détection des indices d’une situation problématique. Intervention dans une situation problématique. Collaboration avec l’équipe de travail en place pour établir les meilleures stratégies d’intervention adaptées aux situations rencontrées auprès de la clientèle.

  • Soins de fin de vie [251-802]

    • Soins d’assistance et de confort appropriés à l’état de la personne en soins palliatifs et de fin de vie. Besoins de la personne en fin de vie et de ses proches. Relation aidante. Comportement professionnel conforme à l’approche palliative et à l’éthique en soins palliatifs et de fin de vie. Collaboration au sein d’une équipe interdisciplinaire pour le mieux-être des personnes en soins palliatifs et de fin de vie et leurs proches. Soins post-mortem.

  • Médicaments et soins invasifs d’assistance [251-813]

    • Champs d’intervention. Situations à risque. Administration des médicaments. Soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne. Communication d’observations à l’équipe de soins.

  • Soins liés à la réalité clinique de la clientèle [251-824]

    • Soins d’assistance liés à la réalité clinique de la clientèle. Mesure des ingesta et des excreta. Activités non réglementées. Communication d’observations à l’équipe de soins.

  • Premiers secours [251-832]

    • Procédure générale d’intervention en situation d’urgence. Application de la procédure de premiers soins en cas de modification de la conscience, de l’hémorragie, de réaction allergique, de problème médicaux, de fractures, de plaies. Procédure de réanimation cardiorespiratoire.

  • Interventions liées aux soins d’assistance de courte durée [251-845]

    • Activités de formation pratique en milieu de travail auprès d’une clientèle en établissement de santé (stage).

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