img
Inscrivez-vous Demande d'info

Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.13

  • Admission

    Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC) 

     

    Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

     

    • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
    • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
    • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.

     

    Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales


  • Avantages de ce programme

    • Programme offert en français ou en anglais
    • Cours offerts le jour, le soir ou la fin de semaine
    • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
    • Enseignants dévoués et passionnés
    • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
    • Obtenez de l'expérience professionnelle grâce aux deux stages en milieu de travail inclus dans le programme
    • Collaboration étroite et constante entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif
    • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
    • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
    • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747

  • Possibilités d’emploi

    • Centre de la petite enfance
    • Service de garde
    • Milieu familial

Le programme de Techniques d'éducation à l'enfance - JEE.13 du Collège CDI a pour objectif de former des diplômées* pouvant exercer la profession d'éducatrice à l'enfance auprès d'enfants de 0 à 12 ans.

 

L'étudiante y apprend les techniques d'éducation à l'enfance pour créer un milieu de vie propice aux développements physique, psychomoteur, cognitif, affectif, social et moral des enfants. Elle y apprend également à concevoir, à organiser et à animer des activités éducatives destinées aux enfants. Des stages dans divers milieux de garde sont inclus dans le programme.

 

Objectifs du programme

 

Le programme de Techniques d'éducation à l'enfance a été conçu afin que les diplômées puissent:

 

  • planifier et organiser les activités d'enfants d'âge préscolaire et scolaire (de 0 à 12 ans au Canada);
  • s’occuper d'enfants sous la supervision d’éducateurs accrédités;
  • faire participer les enfants à des activités diverses afin d'encourager leur épanouissement intellectuel, physique et affectif;
  • stimuler les capacités psychomotrices, émotives, sociales, morales et langagières des enfants, tout en les préparant à la vie en société.

 

Préalables

 

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission
  • Vérification de l'absence d'empêchement

 

Obtention du diplôme

 

Pour obtenir son diplôme, l’étudiante doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.

 

*L’usage du féminin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Laval, QC
  • Longueuil, QC
  • Montréal, QC
  • Pointe-Claire, QC
  • St-Léonard, QC

La formation du Collège CDI est complète. Quand les éducatrices viennent compléter leur stage, elles sont déjà autonomes et débrouillardes.

Marleine Z. – Employeuse
Inscrivez-vous maintenant

Cours du programme

  • Habiletés de communication professionnelle [322-HCP-ID]

    • Processus de communication, profil du communicateur et qualités. Techniques de communication et d’animation. Obstacles à la communication. Création d’outils de communication. Travail d’équipe.

  • Profession d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance [322-PEE-ID]

    • Définition de la profession, rôle et compétences de l’éducateur. Programme éducatif. Types de services de garde au Québec. Structure d’un CPE, d’une garderie, d’un service de garde en milieu scolaire d’un bureau coordonnateur. Lois et règlements. Les milieux régis et non régis par la loi.

  • Santé de l'enfant [322-SAE-ID]

    • Pyramide de Maslow. Alimentation et allergies. Maladies infectieuses et transmission de l’infection. Techniques de lavage des mains et de changement de couches. Désinfection et qualité de l’environnement. Administration de médicaments. Ressources humaines et organismes en prévention (dépistage) et intervention précoce pour contrer la négligence.

  • Développement global de l’enfant de 0 à 5 ans [322-DG1-ID]

    • Concepts et théories psychologiques. Développement physique, moteur et sensoriel, développement langagier, développement intellectuel, développement socio-affectif, développement moral et sexuel, développement et expression des émotions. Les relations: père, mère, enfants, éducateurs. La théorie de l’attachement.

  • Observation de l’enfant [322-0BE-ID]

    • Types d’observations (directe, indirecte, participante, en retrait, libre, systématique, perçue, non perçue). Composantes à observer et à identifier. Objectifs et éléments à mettre en place lors d’observations. Processus d’observation (observation, analyse, hypothèse, évaluation, intervention, évaluation). Stage d’observation et auto-observation.

  • Développement global de l’enfant de 5 à 12 ans [322-DG2-ID]

    • Concepts et théories psychologiques. Développement physique, moteur et sensoriel, développement langagier, développement intellectuel, développement socio-affectif, développement moral et sexuel, développement et expression des émotions. Les relations: père, mère, enfants, éducateurs. La théorie de l’attachement.

  • Sécurité en milieu de travail [322-SEC-ID]

    • Règles d’hygiène et normes de sécurité en milieu de garde. Interventions en cas de chocs ou d’accidents. Rapport d’incidents. Évaluation des moyens de sécurité. Techniques ergonomiques, mouvements privilégiés et matériel adapté. Organisation physique et matérielle de l’environnement.

  • Développement de relations significatives avec l’enfant [322-DRS-ID]

    • Qualités et compétences d’un intervenant. Observation des besoins des enfants. Liens enfant-enfant, enfant- éducateur, éducateur-parent, enfant-parent. Horaires, routines, moments privilégiés et activités adaptées. Particularités du développement socio-affectif et estime de soi.

  • Habiletés créatives en milieu de travail [322-HCM-ID]

    • Processus créateur et facteurs de créativité. Attitudes à développer pour mettre à profit sa créativité. Création de matériel éducatif et d’outils de travail. Travail personnel en lien avec la créativité.

  • Autonomie de l'enfant [322-ADE-ID]

    • Programme éducatif. Périodes d’ateliers. Tableau de responsabilités et liste d’encouragement. Particularités du développement de l’autonomie des enfants de 0 à 12 ans.

  • Intentions éducatives pour les enfants de 0 à 2 ans [322-1E0-ID]

    • Besoins et intérêts des enfants de 0 à 2 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Aménagement du local et des aires de jeux.

  • Actions éducatives relatives au comportement [322-AEC-ID]

    • Principes d’intervention en pouponnière. Cadre d’interventions et type d’interventions. Problématiques possibles dans un service de garde et plan d’intervention. Processus de résolution de conflits.

  • Intentions éducatives pour les enfants de 2 à 5 ans [322-1E2-ID]

    • Besoins et intérêts des enfants de 2 à 5 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés.Activités de transition, psychomotrices, d’éveil sonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Aménagement du local et des aires de jeux Banque d’activités, activités projet et ateliers.

  • Intentions éducatives pour les enfants de 5 à 12 ans [322-1E5-ID]

    • Planification en 14 points. Besoins et intérêts des enfants de 5 à 12 ans. Étapes du développement ludique. Jeux et jouets adaptés. Activités de transition, psychomotrices, d’éveilsonore, d’expression plastique, de stimulation du langage, logico-mathématiques, d’éveil scientifique, d’art dramatique, sociales-affectives. Banque d’activités, activités projet et ateliers. Aménagement du local et des aires de jeux. Planification, organisation et animation d’activités pour les enfants de 5 à 12 ans.

  • Stage 1 - Initiation [322-S11-ID]

    • Reconnaissance du rôle auprès des enfants. Application des connaissances acquises dans un environnement de travail. Observation du comportement des enfants. Note d’observation et rédaction de rapports d’observation. Éthique, confidentialité et professionnalisme.

  • Stage 2 - Intégration [322-S12-ID]

    • Application des connaissances acquises dans un environnement de travail. Communication avec les enfants, parents et différents intervenants. Travail d’équipe avec les différents partenaires. Éthique, confidentialité et professionnalisme.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.