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Design graphique - NTA.1U

  • Admission

    Conditions d'admission à une attestation d'études collégiales (AEC) 

     

    Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

     

    • elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
    • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;
    • elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
     

    Réf. : article 4 Règlement sur le régime des études collégiales


  • Avantages de ce programme

    • Programme offert en français ou en anglais
    • Cours offerts le matin, l’après-midi ou le soir
    • Environnement d'apprentissage accueillant et inclusif
    • Formation axée sur la pratique
    • Enseignants dévoués et passionnés
    • Familiarisez-vous avec les logiciels les plus couramment utilisés sur le marché du travail
    • Acquérez les connaissances et les compétences les plus recherchées par les employeurs
    • Décrochez votre attestation d’études collégiales en quelques mois seulement
    • Accès au service d’aide au placement du Collège CDI pour peaufiner votre CV et trouver un emploi
    • Programme reconnu par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Permis Collège CDI Administration. Technologie. Santé 749747

  • Possibilités d’emploi

    • Illustrateur
    • Illustrateur professionnel spécialisé
    • Designer publicitaire
    • Éditeur de mise en page
    • Graphiste

Le programme de Design graphique - NTA.1U du Collège CDI a pour but de former des professionnels aptes à occuper, au seuil d’entrée du marché du travail, les postes d'infographiste, de designer graphique, d'illustrateur, de concepteur publicitaire et promotionnel, de designer web et multimédia, d'éditeur et de concepteur de mise en page, de retoucheur photographique, de directeur artistique ou de chargé de projet.

 

La formation comprend trois volets importants. Le volet technologique permet à l'étudiant* de maîtriser les outils et les technologies nécessaires à son travail. Le volet conceptuel permet à l'étudiant de connaître et d'approfondir différentes approches et diverses techniques artistiques, d'aborder la production artistique dans une optique commerciale, marketing et entrepreneuriale et de développer un certain contrôle de leur créativité. Enfin, le volet technique permet à l'étudiant d'apprendre les différentes règles liées aux champs d'intervention et de développer de bonnes pratiques en accord avec les attentes du milieu de travail. Les projets et le déroulement des cours visent à préparer l'étudiant à toutes les demandes pouvant lui être faites tant par un employeur (à titre d'employé régulier) que par un client (à titre de travailleur autonome).

 

Objectifs du programme

 

Le programme de Design graphique - NTA.1U a été conçu afin que le diplômé puisse:

 

  • connaître la conception des projets graphiques et leurs étapes de production;
  • approfondir ses connaissances dans les domaines du Web et du multimédia;
  • concevoir et réaliser des images pouvant être produites et diffusées au moyen de différents médias dans l’industrie des arts graphiques et de la publicité
  • développer les habiletés nécessaires à la conception graphique et à la réalisation pour accomplir les projets graphiques des clients (ex. logo, brochure, affiche, etc.).

 

Préalables

 

  • La personne est titulaire du Diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
  • Réussite du test d’admission

 

Obtention du diplôme

 

Pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit obtenir la note de passage exigée dans chaque cours.

 

 

*L’usage du masculin n’a pour but que d’alléger le texte.

Disponibilité

Ce programme est approuvé pour être offert dans les campus suivants. Veuillez contacter votre campus pour connaître les disponibilités.

  • Montréal, QC

J’ai reçcu une instruction de grande qualité délivrée par des enseignants motivés, inspirés et soucieux de notre réussite!

Philippe B.
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Cours du programme

  • Profession de designer graphique [570-PDG-ID]

    • Historique. Fonctions de travail du designer graphique. Exercice du métier en fonction des différents milieux de travail. Rôle du designer graphique et ceux des professions connexes. Exigences des milieux en terme d’habiletés. Design graphique (Tendances, Utilité, Risques, enjeux et défis). Application du design graphique dans les initiatives de marketing traditionnelles et en ligne. Éthique professionnelle au travail. Principaux composants matériels et logiciels d’un ordinateur. Gestion des fichiers. Personnalisation d’un poste de travail. Création de documents à l’aide d’outils de communication et de gestion courants en milieu corporatifs. Utilisation d’Internet pour la communication et la recherche.

  • Notions fondamentales de la couleur et de la conception [570-NFC-ID]

    • Éléments fondamentaux du design. La terminologie en design, la ligne et la forme. Processus de design. Principes de symétrie, d’asymétrie et d’équilibre en design. Principes de base de la communication. Principes fondamentaux du design - Éléments formels et informels. Gestion de l'espace. Théorie de la couleur. La couleur comme élément du design. Impact des médias sur la couleur. Comment les humains réagissent aux couleurs. Étude de la couleur : types, primaires, secondaires, teintes, valeurs, saturation, échelle chromatique, couleurs froides et chaudes, couleurs complémentaires et contrastées, équilibre des couleurs. Mixage de couleurs par addition et soustraction. Harmonie des couleurs et impact visuel. Impact des médias sur les couleurs. Utilisation de la couleur comme élément de conception. Utilisation de formes abstraites et non objectives comme élément de design. Notion d’espace.

  • Traitement d'images [570-T11-ID]

    • Introduction à un logiciel de traitement d’images (images vectorielles). Configuration et environnement de ce logiciel. Numérisation et technologies de captures d’images. Édition d’images. Transfert d’images sur un ordinateur. Création de graphiques. Techniques pour l’ajustement de la couleur avec un logiciel d’édition d’images. Retouche et réparation de photos. Techniques de manipulation d’images. Préparation d’images pour impression. Types d’images selon le média (imprimante, web ou autres). Images composites. Projet de qualité professionnelle et présentation.

  • Illustration informatisée [570-1IN-ID]

    • Introduction à un logiciel d’illustration informatisée. Création et sauvegarde de documents. Menus et aide en ligne. Création et dessin de formes de base, courbes Béziers. Remplissage avec de la couleur. Palette de couleurs et palette de transformation. Pinceaux personnalisés. Échantillon et bibliothèque d’échantillons personnalisés. Dégradés . Grille de perspectives personnalisée et perspective isométrique. Transformation d’objets : rotation, inclinaison, volume, lumière, ombre. Sélection et ajout de textes, types de caractères, formatage du texte, création de colonnes et ajustement du débit du texte. Ajustement de texte autour d’un graphique. Ajout de types aux images. Mélange des objets, formes et couleurs. Création de masque d’écrêtage et d’opacité. Masques d’images avec des formes. Retraceurs de chemins. Chemins composés. Mélanges pour la création de surlignements transparents. Styles de graphiques, filtres et effets spéciaux. Créations en 3D. Graphiques Web avec le logiciel Illustrator

  • Dessin [570-DES-ID]

    • Styles de dessin et techniques. Développement de son propre style de dessin. Dessin de lignes et de formes de base. Notions de perspective dans un dessin. Observation et dessin d’êtres vivants. Techniques d’ombrage. Variations de la lumière et effet sur les dessins d’ombre. Composition équilibrée en dessin. Dessin de textures : les métaux. Dessin de textures : le verre et ses propriétés réfléchissantes. Dessin de textures : le bois et ses textures. Dessin à main levée de différents objets. Principes fondamentaux du dessin de l’anatomie. Formes de bases utilisées dans la composition du corps humain. Anatomie de la main humaine et dessin sous divers angles. Anatomie des membres supérieurs et du coude et dessin en poses variées. Dessin des épaules vues de devant et de derrière. Squelette et muscles des bras et épaules. Anatomie du pied humain et dessin sous divers angles. Anatomie des membres inférieurs et dessin en poses variées. Anatomie du genou et des chevilles, dessin en position debout et utilisation des ombres pour améliorer les détails des formes du dessin. Anatomie du tronc et formes géométriques utilisées pour le dessin. Anatomie de l’abdomen et du pelvis, formes géométriques et usage de l’ombre dans leur dessin. Anatomie du visage, muscles, cou et tête, formes géométriques et usage de l’ombre dans leur dessin. Principes de perspectives et d’échelles de proportion. Vues latérales. Intégration de l’anatomie dans un dessin global. Dessin des muscles et du système musculaire. Dessin de poses variées à partir d’un modèle humain. Correction dans le respect des proportions.

  • Typographie [570-TY1-ID]

    • Histoire de la typographie et de la calligraphie. Évolution de la typographie. Terminologie - Anatomie des caractères typographiques. Les lignes droites et les différentes formes. Unités de mesures. Classification de types - Famille de caractères classiques et modernes. Gestions des caractères et des paragraphes. Crénage. Lisibilité et style. Présentation, composition et disposition. Efficacité du dessin. Grilles systèmes et de mise en page. Type de design. Définition d’un modèle. Environnement numérique. Développement d’un projet typographique

  • Photographie numérique [570-PNU-ID]

    • Utilisation d’une caméra digitale. Composition et cadrage. La profondeur de plan. Le principe de subordination. Les genres photographiques. Modes de programmation et enregistrement de photos. Organisation de photos sur disque dur. Mouvement de caméras (autofocus). Minimisation du mouvement de caméra. Arrière-plan et avant plan. Éclairages, ombrages et principes de lumière. Utilisation du flash. Lumière artificielle, lumière nocturne et diurne. Exposition et équilibre avec les blancs. Sur exposition, sous exposition et actions correctives. Vitesse de l’obturateur – ouverture de diaphragme géométrique. Création de flou par une vitesse réduite de l’obturateur. Profondeur du champ. Précision et mouvement de la caméra. Objectifs, grand angle, télé photo, zoom, lentilles focales. Compositions photographiques. Équilibre des couleurs, évitement des yeux rouges, des ombrages non désirés de la surexposition ou sous-exposition. Édition et organisation de photos. Effets spéciaux. Création d’une présentation photos.

  • Conceptualisation [570-CCP-ID]

    • Importance de la conceptualisation dans le processus de design graphique . Définitions et terminologie. Survol du fonctionnement de la psyché. Fonctionnement général du cerveau. Les mécanismes de la personnalité. Le préconscient et l'inconscient. La formation des idées. Processus et procédés individuels et collectifs d'idéation. Théories de la créativité. Articulation des idées dans la création de concepts . La connotation. Processus et procédés de conceptualisation. Entraînement et attitudes favorables à la créativité. Processus et principes de conception systémique dans un design . Étapes de conceptualisation. Collecte d’idées, discussion. Expérimentation d’idées et de design. Composants visuels dans la conception d’un projet - couleur, graphiques et types.

  • Traitement d’images avancé [570-T12-ID]

    • Sélection et importation d’images depuis une autre application graphique . Utilisation d’un logiciel de manipulation d’images. Masques et extractions. Filtres et corrections de distorsions et d’effets grâce aux filtres. Effets spéciaux et filtres spéciaux. Images composites. Utilisation de filtres et de calques. Palette de couleurs spécifiques et ajustement. Utilisation de formes et styles. Utilisation de textures et d’attributs de couleurs sur des images. Techniques de mappage d’opacité et de textures . Ajustements des teintes, saturation. Techniques de dessin par tracés. Conception d’une image composite. Impression et publication.

  • Design de publication [570-DDP-ID]

    • Publication assistée par ordinateur. Logiciels de publication. Particularité des publication supposant une certaine périodicité. Disposition selon les types de publication, page unique ou multi pages. Usage de feuilles de style et formatage. Intégration d’éléments dans une publication. Création de tableau et graphiques. Utilisation de la typographie. Implications et considérations relatives à l’utilisation de la couleur. Encres et situations particulières. Production d’impression et passage d’un média électronique à un média en version imprimée. Production d’une impression finale. Différents formats de sortie. Assemblage du matériel final d’une production.

  • Typographie avancée [570-TY2-ID]

    • Distinction entre composition et dactylographie. Réglage de polices de caractères, de styles, feuilles et tabulation. Crénage, coupure de mots veuve/orphelin pour une disposition professionnelle. Espace blanc, contraste, alignement et indentation. Logo, majuscules, ligatures. Tables et options de disposition. Utilisation des grilles de ligne de base. Habillage de texte. Mise en page en colonnes. Diagrammes et graphiques. Techniques de disposition. Formats spéciaux des projets typographiques. Grilles et caractères spéciaux en typographie.

  • Design électronique [570-DE1-ID]

    • Introduction à un logiciel publication assistée par ordinateur, configuration et optimisation . Concepts fondamentaux dans une conception : pages, calques, disposition et couleur. Objets de mise en page, cadres, lignes Manipulation et transformation d’objets . Textes : importation, édition, formatage. Attributs des caractères, style et format. Caractères spéciaux. Documents professionnels et d’affaires. Projet multi-documents. Graphiques et images. Importation de graphiques et insertion de graphiques . Création de dispositions professionnelles. Prépresse et techniques d’impression. Techniques de publication électronique. Design de spécialité. Caractéristiques avancées des logiciels de mise en page. Présentation d’un projet.

  • Techniques d’impression [570-TE1-ID]

    • Production d’impression et rôle du designer graphique. Processus et techniques d’impression. Usage de l’ordinateur en production d’impression : logiciels et standards de l’industrie . Gestion des couleurs et des encres. Pantone, spot et couleurs CMYK. Sélection de polices de caractères. Images numériques. Édition d’images et préparation pour l’impression. Pré impression. Types de papier, qualité de papier, poids. Types d’impression : digitale, offset, et préparation du fichier en conséquence. Types de reliures et finition. Production multi pages, documents et reliure. Impression traditionnelle et technologique.

  • Design de produits d’emballage [570-DPE-ID]

    • Historique de l’emballage. Formes de base et formes variées d’emballage. Pliage de carton, tubes, plateaux et autres formes d’emballage. Boites rigides, contenants ondulés. Présentoir aux points de vente. Considérations de design et de couleurs dans l’emballage. Enjeux et tendances environnementales en emballage. Considérations culturelles. Considérations légales. Législation en matière d’emballage.

  • Design d’entité corporative [570-DEC-ID]

    • Origines de l’identité de marque. Perception face à une identité corporative. Définition des composants d'une identité corporative. Image et identité de marque. Vision, signification, différentiation et valeurs. Méthodologie et processus de définition d'une image corporative. Définition de mandat. Compréhension d’une entreprise, études du marché et de la compétition, segments de marché cible, image désirée. Le logotype, la signature et le symbole. La typographie, la couleur et les formes. Papier à entête, enveloppes, carte d'affaires, brochure, emballage, site web, publicité, véhicules, uniformes et nouveaux médias. Charte graphique et cahier des normes d'utilisation.

  • Design publicitaire [570-DPU-ID]

    • Genèse et survol historique. Avantages et désavantages des différents médias. Tendances actuelles. Introduction à la publicité et au design publicitaire. Marketing mix. Créativité en publicité. Connaissance et compréhension du marché et de la clientèle cible. Fausses perceptions en publicité. Ce qui est important dans une annonce - meilleures pratiques. Source d’idées et où chercher pour générer des idées. Apparence et efficacité d’une annonce : éléments visuels, formats, styles, typographie, graphiques. Texte dans une annonce. Choix du média et campagne publicitaire. Considérations morales et culturelles. Stratégies de marketing. Tendances populaires en marketing. Le marketing et la société : responsabilité sociale, éthique. Enjeux culturels, démographiques et économiques influençant le marketing. Collecte d’informations sur le marché et études de marché. Compréhension du marché et des consommateurs. Marché cibles et segments de marché. Comportement du consommateur. Influence des marchés cibles sur le processus de design. Segmentation et positionnement. Stratégies de marques et construction d’images de marque fortes. Impact sur le design des tendances et des changements dans le style de vie. Moyens pour générer de nouvelles idées. Développement de nouveaux produits et stratégies de cycle de vie d’un produit. Positionnement d’un produit. Considérations de prix. Distribution d’un produit. Canaux de marketing et moyens de communication. Tendances actuelles en placement média et en promotion. Marketing et internet. Influence des technologies sur le marketing et sur le comportement des consommateur s. Enjeux internationaux et culturels et adaptation du marketing. Marketing de conception et caution promotionnelle.

  • Concepts multimédia [570-CM1-ID]

    • Initiation à l'utilisation d'un logiciel de création multimédia interactif. Principes de base de l'animation. Les outils de dessin. Animations par images-clé simples et complexes. Animations bidimensionnelles. Images matricielles et vectorielles. Interpolation de formes, canal alpha, couleurs et mouvements. Utilisation des symboles, du son, de boutons, et des composants navigationnels Production d’une animation à l'aide de séquences. Contrôle de la lecture d'une animation simple ou composée de séquences. Importation et contrôle des contenus de la bibliothèque et des contenus externes (son, image, vidéo). Optimisation du processus de chargement et performance. Publication de documents.

  • Design électronique avancé [570-DE2-ID]

    • Production d’impression et prépresse électronique. Logiciel de manipulation d’images. Gestion de la couleur. Mise en page. Publication dynamique. Exemplaire d’épreuves sous forme électronique. Impression de données numériques et variables. Création d’épreuves et de documents de prépresse à page unique et multipages. Résolution. Acquisition d’images digitales. Importation d’images numérisées. Logiciel professionnel pour création de documents en format PDF. Types et formats de fichiers. Gestion des fichiers et préparation pour impression et déploiement sur le Web. Post impression et finition. Production de publications volumineuses. Production de livres électroniques.

  • Design Web [570-DW1-ID]

    • Introduction au “World Wide Web”, à ses domaines, serveurs et langages. Introduction aux concepts de base : HTML et XHTML. Navigateurs et serveurs. Planification et conception d’un site. Contenu d’une page Web, entêtes, paragraphe, formatage horizontal et vertical. Navigation et hyperliens – liens avec d’autres pages et d’autres sites. Images et graphiques. Formatage du contenu : tableaux, listes et texte à formater. Formatage d’une page : couleurs de fond, images et éléments. Sélection de styles et feuilles en cascade. Positionnement d’éléments, relatif et absolu. Formes et formes d’éléments. Langage et gestion. Accessibilité d’un site et de son contenu. Caractères spéciaux, abréviations et acronymes. Contenu provenant d’autres sources. Interactivité dans un site Web. Liens de navigation. Liste de sites sur des moteurs de recherche. Publication d’un site.

  • Portfolio I [570-PF1-ID]

    • Produire un CV efficace. CV texte et graphique. Particularités du marché de l'emploi. Préparation à l'entrevue. Importance du réseau. Caractéristiques d’un portfolio professionnel. Format et niveau attendu. Étiquetage des éléments d’un portfolio. Préparation d’un portfolio. Évaluation de ses forces et faiblesses et qualité de son portfolio. Maintenance d’un portfolio. Lois et éthique en matière de droits d’auteurs. Implications légales de l’usage de documents non autorisés. Quoi protéger et comment protéger son travail. Considérations de transport ou d’un envoi électronique. Ressources de promotion personnelle. Identification de clients et d’employeurs potentiels. Identification de conseillers en emploi, de publications professionnelles, d’organisations professionnelles, de salons et séminaires. Simulation d’entrevue et présentation d’un portfolio.

  • Concepts multimédia avancé [570-CM2-ID]

    • Notions fondamentales de l’audio. Introduction à un logiciel d'édition de son. Copier/coller des échantillons sonores. Capture audio. Notions de base du montage vidéo. Introduction à un logiciel de montage vidéo. Outils et techniques de montage. Amélioration des sources. Correction colorimétrique. Transitions, filtres et effets audio et vidéo. Sauvegarde, compression et exportation. Introduction à un logiciel d'animation et d’effets spéciaux vidéo. Utilisations connexes des trois logiciels. Exportation d'éléments multimédias pour utilisation dans une production interactive. Compositing et effets spéciaux vidéo.

  • Design Web avancé [570-DW2-ID]

    • Environnement d’un logiciel d’édition de site web, outils et fonctions. Référence à la carte du site Web. Début du processus de création d’un site Web – carte du site. Plan de production. Feuilles de style en cascade. Format du contenu et attributs de formatage. Listes de textes et tables. Hyperliens, ancres et images mappes. Insertion d’images et de graphiques. Animation avec calques et scénario. Navigation. Ajout d’interactivité à un site Web. Animation et scénario. Ajout de formes et d’éléments à un site Web. Publication sur le Web. Grille et Flex. Intégration de composants multimédia. Optimisation et positionnement pour les moteurs de recherche. Langages de script et événements.

  • Portfolio 2 [570-PF2-ID]

    • Portfolio professionnel – niveau de qualité et standards professionnels. Perspectives marketing d’un portfolio. Adaptation du portfolio selon le destinataire. Sélection des éléments qui feront partie du portfolio final. Identification de manques éventuels dans les pièces choisies et en création de nouvelles, si nécessaire. Assemblage. Développement d’un portfolio Web et de portfolio portable. Rédaction du curriculum vitae et de la lettre de présentation. Techniques de présentation. Présentation préliminaire du portfolio et recueil de commentaires. Présentation officielle du portfolio devant public.

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