img

Politique du Collège CDI sur les témoins de navigation (ou « cookies »)

Dans le but de mieux comprendre ce dont vous avez besoin afin de vous offrir un service plus efficace et personnalisé, en nous souvenant de vos préférences, et pour améliorer votre expérience, nous recueillons des informations telles que le nombre de visites sur notre site, les pages les plus fréquemment consultées et les détails sur l’accès à notre site Internet sécurisé. Ces informations proviennent des enregistrements du serveur à partir desquels nous établissons des statistiques générales afin d’améliorer notre site et les services que nous proposons.

 

Depuis l’adoption de la Loi 25 au Québec, les propriétaires de sites Internet sont tenus d’obtenir le consentement des utilisateurs pour utiliser ou stocker des témoins de navigation (appelés « cookies » en anglais) sur leurs ordinateurs ou leurs appareils mobiles. Cette politique en matière de témoins vous fournit des informations claires et complètes sur l’utilisation des témoins et leurs finalités.

 

Qu’est-ce qu’un témoin?

Un témoin est un petit fichier qui est placé sur votre appareil lorsque vous visitez un site Web. Il permet au site Web de mémoriser certaines informations à votre sujet, comme vos préférences (par exemple, votre langue ou votre emplacement) et votre comportement de navigation (par exemple, les pages Web que vous consultez). Ces renseignements permettront au site Web de reconnaître votre appareil et de se souvenir de vos préférences lorsque vous reviendrez sur le site Web avec le même appareil et le même navigateur. Ils sont également utilisés pour les analyses Web.

 

Types de témoins

Nous divisons les témoins en quatre catégories, selon leur fonction et leur objectif : les témoins nécessaires, les témoins statistiques, les témoins de préférences et les témoins de marketing.

 

Témoins nécessaires

Ces témoins sont essentiels au fonctionnement de nos sites Web. Sans eux, vous ne pourriez pas consulter nos sites Web ni utiliser leurs fonctions de base.

 

Témoins statistiques

Également connus sous le nom de « témoins de performance », ces témoins recueillent des informations sur la façon dont vous utilisez un site web, comme les pages que vous avez visitées et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Aucune de ces informations ne peut être utilisée pour vous identifier. Elles sont toutes agrégées et, par conséquent, anonymes.

 

Témoins de préférences

Ces témoins stockent des données que vous avez saisies, comme votre choix de langue et votre emplacement, afin que nous puissions personnaliser votre expérience lorsque vous reviendrez sur nos sites Web. Ces témoins recueillent des renseignements anonymes et ne peuvent pas suivre vos déplacements sur d’autres sites.

 

Témoins de marketing

Les témoins marketing sont de petits morceaux de code stockés sur votre appareil et/ou votre navigateur. Ils sont utilisés pour suivre votre activité en ligne à des fins de marketing et de publicité. Ces témoins peuvent aider les annonceurs à fournir des publicités plus pertinentes ou à limiter le nombre de fois que vous voyez une publicité particulière.

 

Comment sélectionner les témoins que nous utilisons

Vous trouverez tous les détails sur les témoins que nous utilisons dans la section Paramètre des témoins de notre bannière sur l’utilisation des témoins.

 

Nous utiliserons automatiquement les témoins nécessaires au bon fonctionnement de notre site Web, mais nous n’utiliserons les témoins statistiques, les témoins de préférence et les témoins de marketing qu’avec votre consentement. Par défaut, ces derniers seront désactivés. Si vous souhaitez accepter certains de ces types de témoins ou accepter tous les témoins, vous pouvez le faire dans la section Paramètre des témoins de notre bannière sur l’utilisation des témoins.

 

Comment nous contacter au sujet de notre politique sur les témoins

Si vous avez des questions ou des suggestions sur la présente politique ou la façon dont nous utilisons les témoins, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels par courriel à l’adresse affaires_reglementaires@collegecdi.ca.

 

Si nous décidons de modifier la présente politique sur les témoins, nous publierons les modifications ici. Veuillez donc consulter cette page de temps en temps pour vous assurer que vous êtes informé de tout changement.

Politique du Collège CDI sur les témoins de navigation

Politique du Collège CDI sur les témoins de navigation