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Vivre en santé – Septembre 2013

3 septembre 2013 | Québec

Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.

Comment lire les étiquettes nutritionnelles

Au Canada, l’étiquetage nutritionnel est obligatoire pour tous les aliments préemballés depuis 2007. Cependant même si ces étiquettes figurent maintenant sur la plupart des produits alimentaires que nous consommons, il n’est pas toujours facile de les comprendre. Elles peuvent cependant nous aider pour faire des choix sains et éclairés en ce qui concerne les aliments que nous achetons et consommons. Nous vous proposons aujourd’hui de faire un survol rapide du contenu de ces étiquettes.

D’abord, il faut préciser que l’étiquette nutritionnelle nous fournit des informations utiles concernant l’apport calorique, le pourcentage de la valeur quotidienne recommandée des nutriments, ainsi que des allégations nutritionnelles (comme ‘’excellente source de fibres alimentaires’’, par exemple). Lorsqu’on consulte une étiquette, il est primordial de vérifier la portion indiquée et de rapporter les chiffres de la valeur nutritive à la même quantité d’aliment lorsque nous comparons deux produits.

On retrouve dans le tableau de la valeur nutritive la valeur calorique de l’aliment et sa teneur en treize nutriments : lipides, graisses saturées et trans, cholestérol, sodium, glucides, fibres, sucres, protéines, vitamine A, vitamine C, calcium et fer. Ce tableau peut être utilisé pour comparer les produits, vérifier la valeur nutritive des aliments, respecter certains régimes et augmenter ou diminuer la consommation de certains nutriments.

L’apport calorique est la quantité totale d’énergie fournie par la quantité spécifiée de l’aliment. Les besoins caloriques dépendent de plusieurs facteurs comme le poids, le sexe, le niveau d’activité physique et l’âge. Le pourcentage de la valeur quotidienne d’un nutriment, quand à lui, est calculé en fonction de l’alimentation quotidienne recommandée par le guide alimentaire canadien et indique si l’aliment contient peu ou beaucoup d’un nutriment par portion. Il s’agit d’une mesure simple qui permet d’évaluer rapidement la teneur en nutriments des aliments.

Les lipides (gras), les glucides (sucres), le sodium (sel) et le cholestérol sont des éléments nutritifs généralement trop présents dans notre alimentation. Il faut donc rechercher des concentrations plus basses afin de mieux contrôler l’apport quotidien de ceux-ci. Dans la mesure du possible, il faudrait viser 5 % et moins. À l’inverse, les fibres, les oméga-3 et oméga-6 (acides gras essentiels), les vitamines et les minéraux (calcium et fer) sont bénéfiques et gagneraient à être plus présents. Il faut donc rechercher des concentrations élevées de ces nutriments. Dans ce cas, il faudrait viser 15 % et plus.

La loi exige aussi que les ingrédients qui figurent sur la liste des ingrédients contenus dans un aliment soient présentés en ordre décroissant de poids. Ce qui veut dire que l’élément le plus présent sera inscrit en premier et le moins présent sera inscrit en dernier. Ceci peut être un facteur décisif quand on hésite en deux produits semblables.

Quand on consulte les allégations nutritionnelles qui sont affichées sur un produit, il est important de chercher les mots ‘’sans’’, ‘’faible’’, ‘’réduit’’ et ‘’léger’’ lorsqu’on désire diminuer l’apport en certains nutriments. Inversement, on recherchera les mentions ‘’source’’ (2 à 4 g), ‘’source élevée ’’ (4 à 6 g) ou ‘’source très élevée ’’ (6 g ou plus) si on souhaite augmenter l’apport de certains nutriments.

L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.

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