1 novembre 2013 | Québec
Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.L’insuffisance d’activité physique est mortelle
Selon les chercheurs de la Chaire de recherche internationale sur le risque cardiométabolique, le manque d’activité physique serait passé devant le tabagisme comme cause de mortalité à travers le monde puisqu’en 2012, l’insuffisance d’activité physique aurait été à l’origine de 5,3 millions de décès contre 5,1 millions pour le tabac.
Ce n’est donc pas sans raison que la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) recommande aux adultes âgés de 18 à 64 ans de pratiquer hebdomadairement au moins 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée (comme la marche rapide et le cyclisme) à élevée (comme le jogging et le ski de fond) afin de favoriser la santé. Être actif pendant au moins 150 minutes par semaine peut contribuer à réduire le risque de décès prématuré, de maladies du cœur, d’accidents vasculaires cérébraux, d’hypertension artérielle, de certains types de cancers, de diabète de type 2, d’ostéoporose, de surpoids et d’obésité.
La pratique régulière de l’activité physique et le maintien d’une bonne forme facilitent l’exécution des tâches quotidiennes, qui paraissent ainsi plus aisées et moins fatigantes. De plus, l’activité physique peut mener à une amélioration de la forme physique, à une croissance saine et à un développement sain, à la fortification du corps, à la réduction du stress et au maintien d’une indépendance prolongée chez les personnes vieillissantes.
La pratique de l’activité physique n’a pas à être pénible. Il y a plusieurs façons d’intégrer l’activité physique à son quotidien, que ce soit à la maison, à l’école, au travail, dans les loisirs ou lors des déplacements. Vous pouvez commencer par augmenter peu à peu votre niveau d’activité physique dans le but d’arriver à respecter les recommandations de la SCPE petit à petit. Pour y parvenir, vous pouvez prendre part à des séances d’exercice planifiées, faire du sport ou encore intégrer l’activité physique à vos déplacements ou à vos loisirs.
Les conseils suivants devraient vous aider à vous remettre sur la bonne voie.
- Choisissez un éventail d’activités qui vous plaisent.
- Établissez une routine et fixez-vous un horaire.
- Ajoutez un volet social en invitant quelqu’un à se joindre à vous.
- Réduisez le temps que vous passez devant la télévision ou l’ordinateur.
- Préférez les modes de transport actifs (marche, vélo, course) pour vos déplacements.
- Répartissez sur toute la semaine vos séances d’activité aérobique d’intensité modérée à élevée. Chaque séance devrait durer au moins dix minutes.
- Joignez-vous à une équipe; vous vous ferez des amis tout en étant actif.
- Améliorez votre tonus en ajoutant, au moins deux jours par semaine, des activités qui travaillent les muscles et les os.
- Adonnez-vous à plus d’activité physique pour profiter de bienfaits pour la santé encore plus nombreux.
Pour les adultes sédentaires, commencer à faire de l’activité physique, même à un niveau inférieur à celui recommandé, peut entraîner certains bienfaits pour la santé.
L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.
Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.