img

Vivre en santé – Janvier 2014

7 janvier 2014 | Québec

Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.

Comment garder une alimentation saine en hiver

Vous avez la sensation d’avoir plus faim en hiver qu’en été? C’est tout à fait normal puisque lorsque le mercure est en chute libre, le corps a besoin de ressources additionnelles (plus de calories) pour maintenir sa température à 37 degrés, pour s’adapter aux changements climatiques et pour pouvoir lutter contre les rhumes, les grippes et les autres infections qui circulent un peu partout.

Bien qu’il soit conseillé de conserver une alimentation équilibrée tout au long de l’année en apportant un peu de tous les aliments en quantité raisonnable, le corps nécessite plus de sucres lents contenus, dans les noix ou les légumineuses (lentilles, pois chiches) en hiver. Ces nutriments assimilés lentement permettent notamment de maintenir la chaleur corporelle.

Si, en temps normal, l’apport idéal quotidien en protéines est de 0,8g par kilogramme de poids corporel pour une personne moyenne, vous pouvez augmenter la dose en hiver mais sans toutefois abuser car le corps ne peut en absorber qu’une certaine quantité à la fois. En cas d’abus, le surplus serait stocké sous forme de glucides et lipides (graisse) et vous pourriez prendre du poids.

Il ne faudrait cependant pas hésiter à augmenter l’absorption de vitamines C en consommant certains fruits comme les agrumes, les kiwis, les poires, les pommes et les grenades. Lorsqu’il fait froid et que vous désirez vous réchauffer sans risque de grossir, optez pour des soupes de légumes ou des potages à base de carottes, de pommes de terre ou de poireaux que vous aurez préparés vous-même. Les brocolis, les choux, les choux fleurs et les choux de Bruxelles, de leur côté, sont peu caloriques tout en étant riches en fer et en oligo-éléments. Dans la mesure du possible, privilégiez toujours les aliments riches en fibres et faibles en sucre, sel et matières grasses.

Une alimentation variée et équilibrée devrait normalement subvenir aux besoins physiologiques et équiper votre système immunitaire pour lutter contre les maladies hivernales. Sans oublier qu’une alimentation saine peut également aider à réduire la pression artérielle et les risques de maladies cardiaques. L’hiver est cependant la saison idéale pour compléter ses apports nutritionnels avec des compléments alimentaires vendus sous forme de gélules, de cachets, ou d’ampoules puisqu’ils permettent d’avoir la dose nécessaire et suffisante de nutriments chaque jour.

L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.

Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.