2 avril 2014 | Québec
Profitez des trucs et des conseils suivants pour vivre en santé ce mois-ci.Les effets nocifs du tabac sur la santé
Malgré la baisse du taux de tabagisme au Québec ces dernières années, la courbe de la mortalité associée à la consommation du tabac n’a pas beaucoup fléchi au fil du temps. En moyenne, c’est un fumeur régulier sur deux qui meurt prématurément des causes de son tabagisme et la plupart de ces décès se situent entre 35 et 69 ans. À ce propos, il faut savoir que la cigarette augmente considérablement les risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de cancers, d’hypertension artérielle et de presque tous les autres problèmes de santé. En plus de coûter très cher à l’ensemble des contribuables de la province.
À titre d’information, la fumée que dégage une cigarette contient à elle seule plus de 4 000 composés chimiques dont plus de 50 sont cancérigènes. La nicotine contenue dans les cigarettes rend rapidement les gens dépendants et créé une multitude de réactions dans le corps, dont la sensation de fausse détente qui est constamment recherchée par le fumeur devenu dépendant.
Vous fumez depuis plusieurs années vous souhaitez arrêter? Ce n’est pas une tâche facile parce qu’en plus du phénomène de dépendance à la nicotine, le tabagisme apporte habituellement un sentiment de confort psychologique aux fumeurs. Difficile certes, mais pas impossible. Cela dit, vos chances de réussir seront plus élevées si vous êtes bien préparé. Nous vous proposons donc quelques trucs pour vous aider à y parvenir.
- Faites une liste de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas dans le fait de fumer. Si le côté négatif l’emporte sur le côté positif, vous êtes prêt à cesser de fumer.
- Fixez-vous une date à laquelle vous comptez arrêter de fumer et débarrassez-vous de vos cigarettes, briquets, allumettes, cendriers, etc. le jour venu.
- Achetez des paquets au lieu de cartouches et ne traînez pas vos cigarettes avec vous afin de faciliter le sevrage.
- Mettez l’argent que vous économisez en n’achetant pas de cigarettes dans un grand bocal de verre afin de voir concrètement tout l’argent que vous auriez dépensé pour vos cigarettes et payez-vous quelque chose dont vous avez vraiment envie depuis longtemps.
- Comme la tentation de griller une cigarette est plus grande lorsque vous répétez certains gestes, changez votre routine pour minimiser vos envies. Choisissez un autre itinéraire pour vous rendre au bureau, prenez un thé au lieu d’un café, prenez l’habitude de prendre vos repas ailleurs, par exemple.
- Trouvez-vous un passe-temps qui vous occupera lors de votre habituelle pause cigarette.
- Pour soulager votre stress, prenez une tisane à toutes les fois que l’envie de fumer vous tenaille.
- Parlez de vos difficultés et exprimez vos émotions au lieu de les étouffer avec des cigarettes.
- Faites en sorte que résidence et votre voiture deviennent des zones non-fumeurs pour vous et vos visiteurs.
- N’abandonnez pas avant d’avoir atteint votre objectif et recommencez si jamais vous faites une rechute.
L’adoption de saines habitudes de vie à l’école comme à la maison vous permettra d’atteindre plus facilement les objectifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs études scientifiques laissent penser que l’alimentation saine et l’activité physique influencent positivement les résultats scolaires et l’attention en classe.
Que vous poursuiviez une carrière dans le secteur des soins de santé, de l’administration des affaires, de l'éducation à l'enfance ou de l’informatique, les programmes de formation du Collège CDI sont adaptés aux réalités du monde du travail et vous permettent d’employer les techniques et les outils qui sont utilisés par les professionnels eux-mêmes. Pour plus de renseignements au sujet du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.