15 août 2014 | Québec
Une nouvelle étude de Workopolis révèle que 73 % des Canadiens occupent un emploi n’ayant aucun lien avec l’enseignement postsecondaire qu’ils ont reçu, alors que le temps et les sommes qu’ils consacrent à la formation ne cessent d’augmenter.Cela peut sembler paradoxal mais les résultats de cette étude démontrent en fait que les employeurs sont de moins en moins intéressés par les personnes qui cumulent des diplômes sans valeur et que les candidats qui possèdent une formation spécifique et des compétences en demande sur le marché du travail ont plus de chances de les séduire.
« Nous avons constaté que les employeurs accordent finalement peu d’importance au diplôme des candidats qu’ils rencontrent », disait Tara Talbot, vice-présidente des ressources humaines à Workopolis, lors d’une entrevue diffusée sur les ondes du réseau CTV au début du mois d’août. « De nos jours, les employeurs considèrent principalement l’expérience de travail que les candidats ont acquise, la réputation des entreprises avec lesquelles ils ont travaillé et l’éventail de compétences dont ils disposent. Ainsi, quand vient le temps de faire le tri des candidats, les compétences spécifiques, les aptitudes particulières et l’expertise qu’ils sont en mesure de démontrer ont beaucoup plus de poids que les diplômes qu’ils possèdent ».
Il va sans dire que nous nous savions déjà tout cela au Collège CDI et c’est précisément la raison pour laquelle tous nos programmes de formation mettent l’accent sur la dimension pratique et la réalisation de projets concrets. La plupart de nos programmes comportent d’ailleurs un stage au cours duquel les étudiants peuvent acquérir les compétences les plus en demande sur la marché du travail. Dans un tel contexte, il n’est pas étonnant de constater que la majorité des étudiants du Collège CDI dénichent un emploi dans leur domaine dans les six mois suivant la fin de leur formation.
« Nous pouvons facilement nous adapter aux changements survenant sur le marché du travail et nous savons comment préparer nos étudiants en conséquence », dit Larry Heinzleimer, vice-président au Collège CDI. « Comme nos programmes sont parfaitement bien ciblés, nos étudiants n’ont pas besoin d’attendre plusieurs années pour conquérir le marché du travail. Ils peuvent même envisager débuter leur carrière dans les mois qui suivent ».
À la lumière de cette étude de Workopolis, il est parfois plus profitable de passer moins de temps sur les bancs d’école dans le but d’acquérir les compétences particulières permettant de lancer une vraie carrière.