19 décembre 2013 | Québec
De nos jours, les entrevues téléphoniques sont de plus en plus courantes. Il s’agit d’un procédé auquel certains recruteurs ont recours quand ils n’ont pas suffisamment de temps à leur disposition pour rencontrer en personne tous les candidats qui pourraient potentiellement combler le poste qui est annoncé. Comme elles sont relativement courtes, ces entrevues permettent aux entreprises de gagner du temps. Certains employeurs, de leur côté, choisissent de procéder ainsi pour vérifier si la candidature correspond au profil du poste ou pour confirmer la bonne impression qu’ils ont eu lors de la lecture du CV du candidat.Dans la majorité des cas, l’entrevue téléphonique est une étape de plus à franchir avant d’obtenir l’emploi convoité. Comme votre objectif devrait être celui de vous entretenir face à face avec le recruteur, nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour réussir votre entrevue téléphonique et pour décrocher, dans la foulée, une entrevue en personne.
Si votre entrevue téléphonique a été prévue à l’avance, faites en sorte, dans un premier temps, de ne pas rater l’appel. Privilégiez un téléphone fixe et éloignez-vous de tout bruit. Si l’employeur vous appelle de manière impromptue et que vous n’êtes pas à l’aise (pas préparé, pas suffisamment de temps à votre disposition, lieu inapproprié), proposez-lui de le rappeler à un meilleur moment (mais sans trop tarder). Assurez-vous auparavant d’avoir fait des recherches sur l’entreprise, d’avoir étudié la description de l’emploi et d’avoir pratiqué vos réponses à des questions potentielles, comme vous le feriez pour n’importe quelle autre entrevue.
Lors de la conversation téléphonique, ayez votre CV et votre lettre de présentation sous les yeux car vous serez probablement questionné au sujet des informations qui y figurent. Ayez également devant vous tout autre document pertinent de même qu’une fiche aide-mémoire sur laquelle vous aurez noté vos points forts et vos compétences clés, de même que toutes vos questions ainsi que les sujets dont vous aimeriez discuter avec le recruteur. Laissez toujours l’initiative à votre interlocuteur car l’entrevue pourrait être structurée et il pourrait vouloir vous poser certaines questions précises.
Comme le but de l’entrevue consiste à vendre votre candidature, n’oubliez pas de sourire car cela mettra votre interlocuteur en confiance et il sera ainsi plus ouvert à vous parler et à vous connaître. Afin de mieux vous projeter, évitez de faire l’entrevue en étant étendu sur votre sofa; tenez-vous plutôt debout ou asseyez-vous droit à une table ou à un bureau. Lors d’une entrevue de ce genre, vous ne pouvez compter que sur votre voix pour transmettre l’information et pour faire bonne impression. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté à ce chapitre.
Ne croyez pas, à tort, que l’entrevue téléphonique ne constitue pas le moment idéal pour vendre votre candidature. Si vous faites piètre figure, vous pourriez ne pas avoir la chance de vous rattraper puisque ce sont souvent les résultats de l’entrevue téléphonique qui font que vous rencontrerez ou non les représentants de l’entreprise en personne. Votre mission consiste donc à démontrer à l'employeur que vous tenez mordicus à décrocher cet emploi et que vous êtes le meilleur candidat possible. Il faut éviter d’être vague. Vos réponses devraient donc être concises et complètes. Par ailleurs, si vous écoutez attentivement, vous devriez pouvoir retirer du processus de précieuses informations qui vous permettront de mieux vous mettre en avant par la suite.
Tentez de demeurer naturel en espérant que ce que vous dégagerez plaira à la personne à l’autre bout du fil. Avant de terminer l’entrevue, n’hésitez pas à poser une ou deux questions afin de montrer votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise. Rappelez à votre interlocuteur que l’offre vous intéresse et que vous vous saurez vous rendre disponible pour une entrevue en personne.
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