10 juillet 2014 | Québec
L’envoi du CV constitue la première étape de la démarche vous menant à un nouvel emploi. Comme votre CV vous ressemble (parce qu’il représente votre bilan personnel et professionnel), cette étape pourrait également s’avérer la dernière si votre CV est mal fait ou s’il comporte des erreurs.Nous nous penchons donc aujourd’hui sur les erreurs que vous devez absolument éviter lorsque vous rédigez votre CV.
- Les fautes d’orthographe. Dans certains cas, vous pouvez être éliminé de facto, surtout si vous avez commis plusieurs fautes ou si le poste pour lequel vous postulez nécessite des qualités rédactionnelles. Dans tous les cas, les erreurs de frappe ou les fautes de français peuvent considérablement réduire vos chances d’être retenu. Recourez systématiquement à votre correcteur orthographique informatisé et faites relire votre CV par des proches pour éviter les fautes.
- Le CV trop standardisé. Prenez le temps de personnaliser votre CV en lien avec l’emploi visé. Si votre CV est trop standard et que le recruteur ne voit pas le lien entre votre candidature et le poste proposé, il pourrait vous disqualifier sans même avoir pris le temps de lire votre lettre de présentation. Mettez en avant les compétences qui correspondent le mieux au poste en question et n’hésitez pas à afficher des résultats obtenus ou des objectifs atteints.
- En dire trop. Un CV n’est pas un roman. Il faut être bref et soigner la présentation de votre CV pour que le recruteur puisse le lire en diagonale. Décrivez vos expériences professionnelles mais sans en rajouter inutilement. Misez sur l’essentiel et évitez de mentionner tout ce qui est superflu (comme les passe-temps qui n’ont aucun lien avec le poste qui vous intéresse). Selon vos qualifications et le poste que vous convoitez, vous pouvez vous présenter à l’entrevue avec un CV de plusieurs pages, cependant celui que vous envoyez devrait tenir sur une seule page ou deux, à la rigueur.
- Une forme trop éclatée. En dehors des métiers où l’originalité est un critère de sélection (création, marketing, etc.), misez sur la sobriété. Ne multipliez pas inutilement les couleurs ou les polices et choisissez une présentation classique pour que le recruteur s’intéresse au fond et non seulement à la forme.
- Mentir. Tôt ou tard, vous serez découvert et les conséquences pourraient être lourdes. Comme dans la vie, mentir sur un CV est source de nombreux problèmes.
- Les abréviations et les expressions familières. Le recruteur (surtout s’il est affecté au département des ressources humaines) ne possède peut-être pas votre expertise. C’est la raison pour laquelle il faut éviter le jargon professionnel. Les expressions à la mode, les sigles et les abréviations rendent le texte lourd, illisible et moins accessible. Il est donc important d’adapter votre vocabulaire et d’éviter le langage codé. Il est préférable d’indiquer, dans des termes clairs, la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l’entreprise.
- Vos faiblesses et les raisons de départ des emplois antérieurs. De tels renseignements sont à proscrire lors de la rédaction de votre CV. Vous aurez toutefois l’occasion d’aborder ces questions de vive voix lors de l’entrevue.
Assurez-vous de vérifier et de revérifier votre CV avant de le transmettre et de corriger ces erreurs si elles apparaissent sur votre CV. Après tout, vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression et de présenter un CV infaillible.
Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous permettront de faire avancer votre carrière. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.