30 juin 2014 | Québec
Même s’il existe plusieurs bonnes raisons pour vouloir se lancer dans une formation professionnelle, il est important, avant touche chose, de définir clairement son objectif. Tout projet de formation professionnelle devrait être mûrement réfléchi si l’on désire qu’il nous apporte satisfaction par la suite.Bien que les motivations puissent grandement varier d’une personne à l’autre, la plupart des gens choisissent de suivre une formation pour l’une ou l’autre des raisons ci-dessous.
Mettre à jour ses connaissances. La révolution technologique et l’accumulation des connaissances peuvent rendre totalement désuets les savoirs appris depuis longtemps. En conséquence, les personnes qui ont complété leur formation initiale il y a plusieurs années, risquent de ne plus être à la page et de ne pas s’acquitter de leurs tâches aussi bien si elles n’ont pas l’occasion de mettre à jour leurs compétences sur une base régulière. Dans un monde où la technologie est de plus en plus importante et où le marché du travail est en constante évolution, tout travailleur devrait, en principe, suivre une formation de remise à jour tous les cinq ans.
Acquérir une compétence complémentaire. Suite à leur formation initiale, les gens qui exercent un métier particulier depuis plusieurs années ont pu perfectionner certains savoir-faire. Or, pour accéder à d’autres fonctions, une formation axée sur des compétences spécifiques peut ouvrir des portes inespérées. Ceci s’applique notamment quand une compétence précise fait défaut afin de pouvoir postuler à un poste alléchant.
Décrocher un diplôme. Certaines personnes talentueuses parviennent parfois à décrocher des postes importants pour lesquels ils n’ont pas le diplôme. Elles peuvent décider de se lancer dans une formation si elles prévoient changer d’entreprise ou si elles souhaitent valider l’expérience acquise sur le marché du travail au fil du temps. Sans compter que dans certaines entreprises, le fait de ne posséder aucun diplôme peut constituer un frein au niveau de l’ascension professionnelle. Dans un tel cas, les personnes risquent d’être bloquées au même poste durant toute leur carrière professionnelle même si elles ont su faire leurs preuves avec les années.
Changer de fonction. Si un changement radical, comme un changement de métier, devrait normalement être accompagné d’une réflexion approfondie et d’un bilan de compétences, il est généralement possible de passer d’une fonction à une autre au sein d’une même entreprise en suivant une formation complémentaire.
De façon générale, les personnes qui désirent changer d’orientation professionnelle doivent passer par une formation. Certaines formations professionnelles de courte durée peuvent ouvrir la voie à un métier mieux payé et plus satisfaisant. Certaines de ces peuvent également être complétées en cours du soir ou de fin de semaine. À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.