27 septembre 2013 | Québec
Le design industriel est une discipline d’analyse et de synthèse qui a pour but la création d’objets et de produits divers qui sont généralement fabriqués en série. On parle ici de meubles, d’équipements médicaux, de produits électroniques, d’accessoires de sport, d’appareils électroménagers et d’autres produits de même nature. De nos jours, les entreprises manufacturières ont besoin de personnes créatives expertes dans la conception et la production afin de proposer des produits compétitifs qui répondent le plus possible aux besoins des consommateurs tout en s’intégrant à l’environnement. Il existe deux types de professionnels dans cette industrie : le designer industriel et le technicien en design industriel.De façon générale, le designer industriel, qui est diplômé universitaire, détermine les grandes orientations d’un projet alors que le technicien s’occupe, de son côté, de résoudre les problèmes techniques et de préparer la présentation.
En termes plus concrets, le travail du technicien en design industriel consiste à préciser les détails techniques comme le nombre et la géométrie des pièces composant les produits, de même que leur assemblage. Il est appelé à traduire les idées du designer sous forme de plans techniques, de maquettes, de prototypes et de modélisations. Il remplit ses tâches aussi bien au croquis à main levée qu’au dessin technique sur ordinateur et cela suppose qu’il maîtrise adéquatement les contraintes inhérentes aux procédés de fabrication en série. Il est responsable de la mise en volume qui consiste à vérifier, au moyen de modèles en trois dimensions, si le produit conçu sur papier correspond aux attentes. Finalement, c’est au technicien en design industriel que revient la réalisation des plans et devis qui sont nécessaires à la fabrication du produit.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le design industriel va bien au-delà du simple habillage esthétique puisqu’il requiert une réflexion globale. Un processus de design industriel permet d’accroître la cohérence entre les aspects fonctionnels, formels et symboliques d’un produit, et ce, en vue d’acquérir des avantages distinctifs et concurrentiels (valeur et exclusivité) auprès de la clientèle. En fait, le design industriel est si important de nos jours qu’il peut faire toute la différence entre le succès et l’échec d’un produit. Les entreprises qui ont recours au design industriel bénéficient généralement d’une augmentation de la créativité, du chiffre d’affaires, des exportations et du nombre d’emplois.
Les personnes qui choisissent cette industrie travaillent habituellement pour des firmes de designers industriels ou diverses entreprises manufacturières dans des domaines aussi variés que les jouets, l’éclairage, l’emballage, les articles médicaux, les appareils électroniques, le mobilier, etc. Elles doivent faire preuve d’inventivité tout en s’assurant de la faisabilité de leurs idées. Elles doivent être ouvertes à la critique et être patientes car leur rôle consiste essentiellement à surmonter les contraintes pour créer des objets qui répondent aux besoins des utilisateurs.
Les techniciens en design industriel qui désirent poursuivre leurs études peuvent notamment choisir des programmes universitaires de design industriel ou de design de l’environnement.
Alors, s’il s’agit d’un métier qui vous intéresse, vous serez heureux d’apprendre que le campus CDI de Pointe-Claire offre un programme fait sur mesure pour répondre à vos besoins. Plusieurs diplômés de ce programme ont choisi de se lancer dans le design industriel. Pour plus de renseignements sur le programme de Conception, modélisation et animation 3D offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran