21 mars 2014 | Québec
La comptabilité analytique est un outil de gestion conçu pour mettre en évidence les éléments constitutifs des coûts et des résultats de nature à éclairer les prises de décision. Elle a récemment vu ses frontières s’élargir et s’inscrit maintenant dans un courant plus large, à savoir la comptabilité de gestion.Alors que la comptabilité générale fournit un résultat global annuel et qu’elle a pour objet l’enregistrement des flux entre l’entreprise et son environnement (clients, fournisseurs, actionnaires), la comptabilité analytique, qui se préoccupe principalement des conditions d’exploitation internes de l’entreprise, n’a pas pour vocation d’être un système aussi formel et universel puisqu’elle doit s’adapter à chaque situation.
Elle permet en fait de mieux connaître le coût des différentes activités ou productions de l’entreprise et de déterminer, de façon détaillée, l’origine du résultat qui n’est connu que globalement en comptabilité générale. Par conséquent, elle est le plus souvent utilisée comme un outil de pilotage dans les moyennes et grandes entreprises.
La tenue d’une comptabilité analytique donne une interprétation fiable de certains indicateurs financiers et peut permettre aux décideurs de prendre les dispositions adéquates. Elle permet à l’entreprise d’avoir une meilleure connaissance des dépenses qu’elle engage et de produire de l’information pertinente (résultat par produit, résultat par atelier, etc.). À cet égard, la connaissance des coûts calculés de façon judicieuse aide à la prise de décisions et permet de juger les performances réalisées.
L’entreprise qui souhaite mettre en place une comptabilité analytique a le choix entre plusieurs méthodes, dont la méthode des coûts complets, la méthode des coûts variables, la méthode des coûts directs, la méthode des coûts standards et la méthode ABC.
Comme elle n’est pas obligatoire au sein des entreprises, les responsables peuvent l’adapter à leurs besoins sans se soucier de considérations juridiques ou fiscales comme c’est le cas en comptabilité générale.
La comptabilité analytique vous fascine? Un cours complet du programme de Gestion financière informatisée d’une durée de 60 heures porte spécifiquement sur ce thème. À titre de rappel, il s’agit d’un programme de formation qui prépare les étudiants et les étudiantes à effectuer toutes les activités comptables d’une entreprise, à préparer la paie des employés, à produire les états financiers et à participer à la réalisation de différentes tâches liées à la vérification. Si tout cela vous intéresse, sachez que le programme de Gestion financière informatisée est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur le programme de Gestion financière informatisée offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.