19 mars 2014 | Québec
L’assistante dentaire est sans contredit l’alliée indispensable de tout bon dentiste. En plus de l’accueil des patients, de l’organisation des rendez-vous, de la stérilisation des instruments, de la gestion des stocks et de l’assistance au fauteuil, elle doit de plus en plus guider et inciter les patients à garder leurs dents en bonne santé. Il s’agit en ce sens d’un métier qui ne cesse d’évoluer car le rôle dans la motivation et l’éducation des patients à l’hygiène bucco-dentaire est de plus en plus important.Dans le cadre de son travail, l’assistante dentaire est en fait appelée à comprendre les causes de chacune des pathologies et à connaître les différents traitements qui existent. Parmi toutes les pathologies pouvant affecter les patients, la carie est de loin la plus courante. Afin de bien faire son travail, il est important que l’assistante dentaire sache précisément en quoi consiste la carie.
La carie est une maladie infectieuse de la dent qui endommage sa structure et qui la détruit petit à petit. Lorsque nous mangeons des aliments ou consommons des boissons, un dépôt constitué de résidus alimentaires se fixe sur les dents. Cette pellicule forme rapidement une plaque qui accroche au passage les débris alimentaires circulant dans la bouche. La plaque dentaire ainsi formée peut se développer et devenir de plus en plus difficile à éliminer. Elle forme le tartre lorsqu’elle durcit. C’est le tartre qui permet aux bactéries de se fixer sur les dents.
Les bactéries qui peuvent à leur tout s’accrocher aux dents grâce au tartre transforment les débris alimentaires en sucre tout d’abord puis en acide par la suite. L’émail qui protège les dents ne résiste pas toujours à l’acidité de la bouche et peut fondre, ce qui provoque des trous permettant aux bactéries d’attaquer l’intérieur de la dent. La carie (la destruction progressive des tissus de la dent) se développe lorsqu’une dent est ainsi exposée aux acides de manière répétée. Elle peut évoluer jusqu’à provoquer la destruction totale de la dent et être accompagnée par tous les stades de la douleur.
Comme la carie a besoin de sucre pour se développer, il semblerait que la carie soit apparue avec la diversification de l’alimentation de l’homme et la consommation des céréales. Ses déterminants sont le brossage des dents, l’utilisation du fluor et les habitudes alimentaires. C’est à ce niveau que l’assistante dentaire peut intervenir en renseignant adéquatement les patients surtout quand on sait qu’un brossage efficace et l’utilisation de la soie dentaire peuvent éliminer efficacement la plaque dentaire bactérienne.
Un cours complet du programme d’Assistance dentaire porte spécifiquement sur les lésions et maladies bucco-dentaires. On y traite notamment du processus de carie des dents et d’autres maladies courantes.
La carrière d’assistante dentaire vous intéresse? Pour obtenir plus de renseignements sur le programme d’Assistance dentaire offert par le campus CDI de Montréal et le DEP qui est octroyé à l’issue de la formation, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran. Pour plus de commodité, sachez que les cours sont offerts aussi bien durant la semaine qu'au cours de la fin de semaine.