img

Qu’est-ce que l’animation numérique?

9 septembre 2013 | Québec

On le sait tous, le cinéma d’animation occupe une place importante dans le paysage cinématographique au Québec et ce, depuis les beaux jours de l’Office national du film du Canada (ONF). Il s’agit sans doute de la raison pour laquelle il y a ici un très grand nombre de studios, d’écoles et d’entreprises spécialisées en animation traditionnelle ou numérique qui font du Québec un lieu de création bilingue et unique sur la planète. Si l’animation traditionnelle existe depuis plus de cent ans, l’animation numérique est née beaucoup plus récemment. Mais qu’est-ce que l’animation numérique au juste?

L’animation numérique (ou animation assistée par ordinateur) consiste essentiellement en une technique de simulation de mouvement par ordinateur qui utilise des ‘’modèles’’ pour créer automatiquement des suites d’images numériques qui donnent l’illusion de mouvement. Il existe trois types d’images numériques : les images numérisées, les images de synthèse (2D et 3D) et les images composites ou hybrides.

  • Les images numérisées sont obtenues à partir des images (dessins, peintures, etc.), d’objets ou d’êtres vivants (visages, corps, etc.) existant dans le monde réel, lesquelles sont traduites dans un langage compris par l’ordinateur à l’aide de différents types d’interface (scanner, caméra numérique, saisie tridimensionnelle, etc.).
  • Les images de synthèse sont obtenues à l’aide d’algorithmes informatiques, ce qui signifie que la source de l’image est une description mathématique. Dans l’image de synthèse 2D, l’objet simulé a une apparence plate et il évolue dans un espace bidimensionnel. Dans l’image de synthèse 3D, l’objet simulé est en volume et il évolue dans un espace tridimensionnel.
  • Les images composites ou hybrides, quant à elles, sont obtenues à partir d’un mélange d’images numérisées et d’images de synthèse. Grâce aux différentes techniques d’intégration qui existent, les images hybrides sont omniprésentes dans l’animation numérique de nos jours.

Toute numérisation d’image repose sur l’utilisation de modèles bien définis pour la représentation des éléments de l’image, des couleurs, et même du mouvement dans le cas d’images animées. Ces modèles peuvent être crées par des personnes qui conçoivent et écrivent leurs propres programmes ou en manipulant les logiciels informatiques qui existent sur le marché. La deuxième approche est beaucoup plus répandue de nos jours et les créateurs peuvent retoucher, transformer, décomposer et recomposer leur œuvre comme bon leur semble grâce à ces logiciels.

Parmi les logiciels les plus utilisés à cet égard, Maya est celui qui est le plus prisé par les professionnels, aussi bien pour les films d’animation que pour les effets spéciaux. Les grands studios d’animation tels qu’Industrial Light and Magic, Walt Disney Pictures/Pixar, Dreamworks et Weta-Digital font pratiquement à eux quatre la quasi-totalité des blockbusters actuels avec Maya. Ce logiciel est idéal pour se lancer dans l’animation numérique, pour acquérir de solides connaissances dans ce domaine et pour éventuellement se trouver un emploi.

Durant le cadre des cours proposés par le Collège CDI, l’étudiant est appelé à se familiariser avec Maya afin que ce logiciel ne présente aucun secret pour lui au terme de sa formation.

Alors, si l’animation numérique vous intéresse, vous serez heureux d’apprendre que le campus CDI de Pointe-Claire offre un programme fait sur mesure pour répondre à vos besoins. Pour plus de renseignements sur le programme de Conception, modélisation et animation 3D offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.