4 mars 2014 | Québec
Certains pourraient croire que l’industrie des communications graphiques soit appelée à disparaître à cause de l’ère Internet. Après tout, nous imprimons de moins en moins de journaux, de magazines et de catalogues de nos jours. Bien qu’il soit difficile de prévoir l’avenir, cette crainte risque de ne jamais se matérialiser car même si le secteur de l’imprimerie traditionnelle n’est plus aussi florissant qu’il l’a déjà été, il y a de nombreux emplois disponibles dans d’autres secteurs comme ceux de la création publicitaire, du design graphique et de l’infographie.Nous savons que l’industrie des communications graphiques a dû composer avec plusieurs enjeux affectant la main-d’œuvre au cours des dernières années. L’avènement des technologies a entraîné des changements considérables au niveau des emplois. Certains postes ont disparu alors que de nouveaux ont font leur apparition; ceux de designer Web, d’infographiste, de maquettiste ou de concepteur graphique, par exemple. La mission de toutes ces personnes consiste, entre autres, à donner un sens à une image, à renforcer l’identité d’une marque et à donner une forme concrète à des idées abstraites.
C’est parce qu’il est si prospère que le secteur des communications graphiques regroupe présentement 2 400 entreprises et plus de 60 000 travailleurs répartis dans 40 professions au Québec. Des gens qui profitent d’excellentes conditions de travail, de salaires concurrentiels et de nombreux avantages sociaux au sein de grandes entreprises ou de PME qui, en plus d’offrir de bons salaires, permettent souvent des opportunités d’avancement rapide.
Cela dit, le papier existe depuis plusieurs siècles et malgré la multiplication des appareils intelligents et la popularité des publications en ligne, il ne risque pas de disparaître de sitôt. Malgré toutes les options qui s’offrent aux personnes, l’imprimé demeure encore le mode de lecture préféré de la grande majorité.
Et même si de plus en plus de personnes se tournent vers les médias électroniques, le marché des produits d’emballage connaît une croissance phénoménale qui n’est pas près de s’estomper. On retrouve d’ailleurs dans le monde de l’emballage et de la présentation de produits beaucoup d’innovations qui touchent de nouveaux matériaux, l’amélioration de la qualité de l’impression et la réduction des coûts.
L’industrie des communications graphiques est le lieu idéal pour ceux et celles qui débordent de créativité et qui sont sensibles à l’aspect d’un journal, à l’identité visuelle d’un produit et à l’impact d’une affiche. Des personnes qui sont douées pour le dessin tout en étant intéressées par l’informatique.
Si une carrière dans cette industrie vous intéresse ou si vous souhaitez poursuivre des études en graphisme, n’hésitez pas à demander plus d’information sur les différents programmes en Art et design du Collège CDI comme celui de Design graphique offert aux campus de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.