20 juin 2012 | Québec
Préposé aux bénéficiaires au Québec, un emploi aux petits soins
Vous aimez prendre soin des gens? Vous avez de l'empathie pour les autres, et voulez veiller à leur bien-être? Ce sont là certaines des qualités recherchées chez les préposés aux bénéficiaires.
Le modèle démographique idéal d'une société peut être illustré par une pyramide, avec les enfants constituant la base large de la pyramide, et les tranches d'âge installées en nombre croissant jusqu'à ce que les aînés correspondent au sommet étroit de la pyramide sociale. Toutefois, au Québec, avec le nombre de naissances par famille qui diminue, et en raison du ''baby boom'' des années soixante et soixante-dix, la pyramide sociale a perdu cet équilibre, et nous nous retrouvons avec une classe de personnes âgées plus importante que la tranche des travailleurs.
C'est pourquoi il y a un besoin très présent et toujours grandissant pour les préposés aux bénéficiaires. Les préposés aux bénéficiaires ont d'abord et avant tout la responsabilité de fournir des soins de base aux patients. Par contre, compte-tenu du temps passé en compagnie des patients et de leurs besoins, particulièrement chez les patients en perte d'autonomie ou les personnes plus âgées, le préposé au bénéficiaire se doit de veiller à leur confort et à leur santé. Les préposés doivent donc aider les patients à effectuer diverses tâches de la vie quotidienne que ceux-ci sont maintenant dans l'incapacité d'accomplir seuls. De plus, si vous travaillez dans la région métropolitaine de Montréal, il est important d'être bilingue, puisque vous serez appeler à intervenir dans un milieu multiculturel.
Les cours et formation de préposé aux bénéficiaires au Québec
Au Québec, afin d'obtenir tous les outils nécessaires qui leur permettront de remplir leurs fonctions, les préposés aux bénéficiaires sont appelés à suivre la formation menant au diplôme d'études professionnelles qui leur est destiné. Les cours de cette formation démontrent comment donner des soins d'hygiène, servir des repas et aider les bénéficiaires à s'alimenter, voir à leurs déplacements et les aider en assurant une assistance physique.
En plus de la formation exigée afin de combler les exigences du poste, les candidats doivent être eux-mêmes en bonne santé ainsi qu'en bonne condition physique. Ils doivent aussi avoir un bon équilibre émotif, tout en faisant preuve d'empathie. Les candidats devront aussi être responsables et à l'écoute, en plus d'avoir une bonne résistance au stress. La combinaison de ces qualités et les connaissances acquises lors de la formation vous prépareront à aider les bénéficiaires de façon efficace.
Comme vous pouvez vous en douter, d’un point à l’autre au Québec, les préposés aux bénéficiaires évoluent principalement dans le milieu de la santé, que ce soit en liaison avec les hôpitaux, dans les centre locaux de soins communautaires, et de plus en plus dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée en raison du vieillissement de la population. Par contre, peu importe l'environnement de travail, les prévisions pour la demande de préposés aux bénéficiaires sont à la hausse, en raison du vieillissement de la population et des besoins grandissants qui y sont liés dans les établissements de santé.
Au final, si vous désirez un emploi où vous pourrez influencerer positivement la vie d'une personne dans le besoin, le métier de préposé aux bénéficiaires est fait pour vous, et la formation de préposé aux bénéficiaires du Collège CDI offerte au Québec vous ouvrira les portes de ce monde dynamique, altruiste et où le travail des uns fait le bonheur des autres.
Faites dès aujourd’hui les premiers pas vers cette carrière en vous inscrivant au Collège CDI. Remplissez simplement le formulaire situé à la droite de l’écran.