3 juillet 2014 | Québec
L’assurance est un moyen de gérer les risques. Lorsqu’on souscrit une assurance, on transfère le coût d’une perte potentielle à la société d’assurance en échange d’une certaine somme d’argent. L’assurance, c’est tout simplement un groupe de personnes qui déposent de l’argent dans un front commun; la compagnie d’assurance investit cet argent de façon sécuritaire afin de le faire fructifier et le redistribue lorsqu’il y a des réclamations.La loi n’oblige personne à acheter une assurance habitation et plusieurs locataires ne possèdent pas d’assurance habitation car ils sont sous l’impression qu’ils ne possèdent pas suffisamment de biens ou que ceux-ci n’ont pas une valeur suffisante. Or, comme le statut de locataire place légalement la personne responsable de tout dommage causé à la partie de l’immeuble qu’elle occupe, tous les locataires devraient souscrire une police d’assurance, ne serait-ce que pour profiter d’une protection en matière d’assurance côté responsabilité civile pour les dommages causés à quelqu’un ou à quelque chose dans l’édifice ou le bâtiment où ils habitent.
Si un dommage survient et qu’un individu est légalement déclaré responsable du dommage en question, celui-ci devra payer les dommages et la facture peut s’avérer particulièrement salée. Nous parlons facilement de plusieurs milliers de dollars si, par exemple, une personne met le feu à l’immeuble accidentellement ou si sa laveuse cause un important dégât d’eau chez un voisin. Sans compter qu’un locataire tenu responsable d’un dommage causé à l’immeuble pourrait être poursuivi par les autres locataires, par le propriétaire ainsi que par les assureurs qui auraient déboursé pour les dommages causés à leurs assurés.
Les locataires qui souscrivent une assurance pour leur logement s’assurent donc une tranquillité d’esprit. Non seulement pour les autres mais aussi pour eux-mêmes car même s’ils n’ont pas une très grande valeur, remplacer les biens perdus ou endommagés lors d’un feu, d’un vol ou suite à un acte de vandalisme peut littéralement coûter une petite fortune.
Avec une assurance locataire, les personnes bénéficient de protections tant pour leurs biens personnels que pour leur responsabilité civile. L’assurance locataire de base comporte généralement une protection pour les biens personnels en cas de feu, de vol ou de vandalisme et une protection en responsabilité civile si des dommages sont involontairement causés au logement ou à l’immeuble entier. Les indemnités reçues permettent aux personnes de repartir à neuf.
Contrairement à ce que plusieurs croient, une police d’assurance locataire ne coûte pas les yeux de la tête. La prime tourne habituellement autour de quelques dollars par mois et elle est établie selon la valeur des biens de l’individu, du nombre d’unités de logement, du type de chauffage, de la présence d’une affectation commerciale dans les environs, etc. Il existe en fait plusieurs produits d’assurance sur le marché qui offrent des niveaux différents de protection.
L’assurance habitation vous fascine? Les agents d’assurance et les courtiers d’assurance ont pour mission d’informer les gens et de les aider à souscrire la police d’assurance qui leur convient le mieux. Le programme d’Assurances de dommages des particuliers est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Pointe-Claire. Il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention d’une AEC. Pour plus de renseignements sur ce programme, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.