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Pourquoi les éducateurs à l’enfance de sexe masculin sont si importants

22 janvier 2014 | Québec

Les éducateurs et les éducatrices à l’enfance jouent un rôle à la fois éducatif et social auprès des enfants, tout en veillant à leur santé et à leur sécurité. Par le jeu et les activités d’éveil, les éducateurs et les éducatrices permettent aux tout-petits de s’épanouir et de s’initier à la vie en société. Il s’agit d’un métier qui demande patience et créativité.

Au Canada, cette profession attire davantage les femmes puisque celles-ci représentent près de 96 % des effectifs à l’heure actuelle. Or, dans un univers où beaucoup d’enfants souffrent d’un père négligent et dans lequel les garçons sont en manque de modèles masculins, beaucoup pensent qu’il devrait y avoir plus d’hommes éducateurs dans nos garderies et centres de la petite enfance (CPE), ne serait-ce que pour créer un certain équilibre.

Il faut savoir que les différentes personnes que les enfants côtoient au cours de leur développement jouent un rôle important. Les experts estiment qu’il faut offrir aux enfants un environnement sécurisant et stimulant, un univers qui est proche du milieu familial et qui est riche en découvertes afin de favoriser leur éducation. À cet égard, il est dommage qu’il y ait si peu d’hommes exerçant le métier d’éducateur à l’enfance, surtout quand on sait que les hommes qui entrent en contact avec les garçons marquent l’identité sexuelle du garçon de manière plus diversifiée et enrichissante que des modèles publics.

Dans les faits, les éducateurs de sexe masculin proposent plus souvent des activités différentes, des jeux qui sont fréquemment plus physiques et plus compétitifs. Les petits garçons veulent souvent se battre, grimper sur les surfaces et mesurer leurs forces, ce qu’ils ont plus souvent l’occasion de faire avec des éducateurs de sexe masculin. Mais il ne faut pas non plus tomber dans le piège car les garçons ne recherchent pas uniquement l’aventure et la stimulation mais aussi l’attention, le temps et le réconfort venant d’un homme. Les filles ne sont pas en reste car elles ont, elles aussi, besoin de dépenser des calories. Les garçons ne sont donc pas les seuls à profiter de l’approche unique et complémentaire mise de l’avant par les éducateurs de sexe masculin.

C’est dans ce contexte que des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, qui ont récemment mené une étude de 3 ans à laquelle 60 éducateurs et éducatrices de la province ont participé, ont constaté que les enfants qui côtoyaient des éducateurs des deux sexes se trouvaient mieux outillés en termes d’adaptation sociale et présentaient moins de problèmes de comportement. Si l’approche des éducateurs est semblable à celle des éducatrices dans la majorité des situations, les chercheurs ont découvert que les hommes avaient plus tendance à jouer directement avec les enfants alors que les femmes avaient plus tendance à superviser leur groupe.

L’étude a, de plus, démontré que les enfants s’étaient surtout améliorés sur le plan des compétences sociales (entraide, partage, écoute, discussion) dans les CPE où il y avait des femmes seulement, alors qu’on a observé une diminution des problèmes de comportement (moins de timidité et moins de comportements agressifs) dans les CPE mixtes. Ce qui laisserait suggérer que les habiletés sociales que les enfants apprennent sont différentes dans un milieu où il y a à la fois des éducateurs et des éducatrices.

Plus les hommes iront vers ce métier et plus il sera valorisé, plus les effets bénéfiques de la mixité seront vérifiés. Dans un monde parfait, un ratio de 50/50 d’éducateurs et d’éducatrices serait idéal mais le recrutement d’éducateurs est difficile. C’est sûrement la raison pour laquelle les hommes qui ont des CV intéressants sont rapidement convoqués en entrevue.

Vous songez à devenir éducateur ou éducatrice à l’enfance? Sachez que le Collège CDI propose un programme de formation qui mène à l’obtention d’une attestation d'études collégiales (AEC) en éducation à l’enfance et qui répond aux exigences définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Pour plus de renseignements au sujet du programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI à ses campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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