1 mai 2014 | Québec
Le diplôme d’études professionnelles (DEP) est un diplôme octroyé au Québec. Il sanctionne le parcours réussi des étudiants en formation professionnelle.Le DEP vise généralement la préparation à des métiers comme ceux de coiffeur, de cuisinier, d’assistant en soins de santé et à des métiers de construction comme ceux d’électricien, de plombier et de menuisier. Un DEP prépare généralement l’étudiant ou l’étudiante à entrer directement sur le marché du travail une fois sa formation terminée. Ceci s’explique parce que les cours figurant au programme préparent l’étudiant à occuper des fonctions de travail dont l’exercice fait appel à des connaissances et à des compétences spécifiquement requises par le marché du travail.
C’est le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec qui délivre le DEP, avec mention du métier ou de la profession, à l’élève qui a accumulé toutes les unités du programme de formation professionnelle.
Parmi les DEP que le Collège CDI propose, figure celui d’Assistance dentaire qui est communément exigé par les employeurs lors de l’embauche.
Au cours de la formation, les étudiants et étudiantes qui choisissent ce programme acquièrent les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour :
- prendre les rendez-vous;
- accueillir la clientèle;
- préparer le matériel nécessaire et pour assister le ou la dentiste dans la prestation de traitements bucco-dentaires;
- donner les conseils post-opératoires;
- exécuter des tâches liées à la prévention et à la planification des traitements, au contrôle de la contamination, à la gestion des déchets biomédicaux;
- fabriquer des pièces et des modèles de laboratoire;
- gérer l’administration des affaires courantes.
Les cours portent sur les matériaux dentaires, l’éthique professionnelle, l’anatomie bucco-dentaire, l’hygiène et l’asepsie, les traitements bucco-dentaires, les tâches en cabinet dentaire, les techniques de laboratoire dentaire et l’assistance en dentisterie opératoire, en orthodontie, en pédodontie, en chirurgie-prosthodontie, en endodontie et parodontie.
Le taux de placement des diplômés du DEP en assistance dentaire est assez bon et leur taux de chômage relativement faible, selon les données de l'enquête Relance du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Les diplômé(e)s travaillent majoritairement dans des cliniques dentaires ou des hôpitaux. C’est un métier pour ceux et celles qui souhaitent se retrouver constamment au cœur de l’action, et ce, quotidiennement.
Si vous désirez plus de renseignements sur la formation pour devenir assistante dentaire, et plus particulièrement à propos du programme d’Assistance dentaire du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.