img

Pourquoi choisir de travailler dans une PME?

6 mars 2014 | Québec

Lorsqu’ils terminent leurs études, les diplômés qui partent à la conquête du marché de l’emploi rêvent souvent de travailler pour une multinationale ou pour une grande entreprise réputée et universellement connue. Certes, si les employés de ces entreprises disposent généralement de plus de moyens pour effectuer leurs tâches, ils n’ont pas nécessairement autant de flexibilité et ont souvent moins de chances de faire valoir leurs idées.

Même si elles ne sont pas toujours prisées par les nouveaux diplômés, il existe malgré tout de bonnes raisons pour choisir de travailler dans des entreprises de plus petite taille, comme les PME. Même si elles sont moins visibles, ces entreprises présentent des opportunités intéressantes aux jeunes diplômés et elles remportent un succès grandissant auprès des chercheurs d’emploi. Nous énumérons aujourd’hui quelques-uns de ces avantages.

  • Un emploi à l’échelle humaine : les salariés des PME ont généralement une vision plus globale des activités de l’entreprise. Ils voient rapidement les répercussions de leurs actions et peuvent plus facilement influer sur le cours des choses.
  • Un emploi qui permet des collaborations plus étroites : les salariés des PME ont plus souvent l’occasion de participer à un projet de développement d’entreprise partagé par une équipe de personnes qui se connaissent. Les travailleurs sont habituellement plus autonomes et peuvent prendre plus d’initiatives. Ils ont moins souvent le sentiment de n’être qu’un boulon dans une énorme machine. Les liens sont plus forts et il y a moins de conflits d’intérêt car il y a plus de communication. L’ambiance de travail est souvent plus conviviale et plus détendue.
  • Un emploi qui favorise la mobilité interne et qui permet d’acquérir encore plus de compétences : les salariés des PME ont plus souvent l’occasion de mettre la main à la pâte et de mettre toutes leurs aptitudes en valeur. Les candidats qui le désirent peuvent apprendre sur le tas de nouvelles attributions qui sont parfois très éloignées de leur formation initiale.
  • Un emploi qui permet de s’impliquer et de participer concrètement à la croissance d’une entreprise. Intégrer une PME, c’est rejoindre une petite équipe qui peut être appelée à se développer.

Les PME sont en fait le lieu idéal pour ceux et celles qui possèdent une bonne capacité d’adaptation et qui préfèrent l’approche personnelle, la communication directe et les mesures concrètes. De plus, ceux qui n’aiment pas particulièrement les procédures et les règles toute faites sont généralement plus satisfaits lorsqu’ils sont à l’emploi d’une PME. Et pour ceux et celles qui sont inquiets à propos de la rémunération, il ne faut pas perdre de vue que si les salaires sont parfois moins élevés lors de l’embauche, ils peuvent évoluer plus rapidement et indépendamment de la grille salariale en place dans les plus grandes sociétés. Au Québec, la très grande majorité des entreprises sont de taille petite ou moyenne; il ne faut pas l’oublier!

Vous envisagez la formation professionnelle pour acquérir les connaissances et les compétences qui vous permettront de vous démarquer de la concurrence et de démarrer votre carrière dans une grande entreprise ou dans une PME? Le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance qui vous aideront à vous positionner le mieux possible sur le marché du travail à court et à long terme. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.