16 janvier 2014 | Québec
Montréal est la métropole économique, financière, industrielle, culturelle, scientifique et des affaires internationales du Québec. Il s’agit de la métropole la plus bilingue du continent, de la deuxième agglomération urbaine et métropole économique au Canada après Toronto, de la deuxième agglomération francophone au monde après Paris, de la 15e agglomération urbaine en Amérique du Nord, de la 77e agglomération urbaine au monde.Montréal est notamment réputée pour être la nouvelle Mecque du jeu vidéo, la capitale canadienne de l’industrie des technologies et de l’information et des communications (TIC), la seconde ville la plus importante de l’industrie des services financiers au pays (après Toronto) et la 3e pour le secteur des assurances (après Toronto et Québec).
Ce ne sont pas moins de plusieurs milliers de PME, plus d’une soixantaine de grandes entreprises canadiennes et internationales, une bonne dizaine d’organisations publiques et quelques dizaines de multinationales qui ont leur siège social nord-américain ou canadien à Montréal, sans compter toutes les entreprises canadiennes et étrangères qui ont un bureau à Montréal (dont 130 qui emploient 500 travailleurs et plus).
Lors du recensement canadien de 2011, la région métropolitaine de Montréal, qui est composée de 91 municipalités, comptait 3 824 221 habitants (48,2 % de l’ensemble de la population du Québec) répartis sur un territoire de 4 258 km2. La majeure partie de la population (48 %) habitait dans les trois principales villes du territoire : Montréal, Laval et Longueuil. Fait à noter : plus de la moitié des résidents de la région (54 %) peuvent soutenir une conversation à la fois en français et en anglais. La population de la région métropolitaine s’est accrue de 5,2 % entre 2006 et 2011 et 30 % de celle-ci a moins de 25 ans.
Le dynamisme économique de la région ne date pas d’hier. Située au carrefour de voies navigables, la ville de Montréal est un lieu d’échanges historiques et s’est imposée dès le début du 20e siècle comme une grande métropole financière et industrielle. Même si les secteurs dits traditionnels (agroalimentaire, construction, habillement et textile) représentent encore plusieurs emplois, ce sont les technologies de pointe, les services à haute valeur ajoutée et les métiers de la création qui ont pris la relève avec succès. L’économie de la grande région montréalaise est surtout basée, de nos jours, sur le secteur tertiaire (le secteur qui produit des services).
À ce chapitre, et tout comme dans les autres régions, l’augmentation du nombre de malades liée au vieillissement de la population contribue à alimenter les besoins dans les services de soins de santé et d’assistance sociale. Il faudra de nombreuses ressources pour répondre à l’accroissement des besoins de maintien à domicile et d’hébergement pour la clientèle en perte d’autonomie, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Les technologies de l’information, les services professionnels scientifiques et techniques, la finance, les assurances, et les services de soutien administratif font partie des industries les plus dynamiques de la région et continueront d’avoir le vent dans les voiles pour les années à venir.
Le Collège CDI dispose de cinq campus dans la région de Montréal. Ils sont situés à Anjou, Laval, Longueuil, Montréal (centre-ville) et Pointe-Claire, près de lieux aussi reconnus que la ville souterraine, le Plateau Mont-Royal, le Vieux-Port, le quartier chinois, la Petite Italie, le Stade olympique, le parc Jean-Drapeau, le Mont-Royal et la voie maritime du Saint-Laurent. À titre de rappel, le Collège CDI propose une multitude de programmes et de certifications en soins de santé, en administration des affaires, en informatique, en art et design, en techniques juridiques ou en éducation à la petite enfance. Pour plus de renseignements sur les différents programmes de formation offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.