21 février 2012 | Québec
Les opportunités de travail en garderie et le travail dans la petite enfance au Québec
L’Association québécoise des centres de la petite enfance (CPE) a récemment annoncé la mise en place d’un plan d’action qui doit permettre la création de 15 000 places supplémentaires en services de garde éducatifs. Cette bonne nouvelle est le résultat de la croissance démographique du Québec, qui contribue à l’augmentation des besoins en services de garde, mais aussi de l’engagement du gouvernement à créer de nouvelles places pour répondre à la forte demande de la population québécoise.
La création de ces nouvelles places en service de garde entraîne une demande additionnelle pour des éducateurs et éducatrices de la petite enfance diplômés (titulaires, par exemple, d’une AEC en éducation de la petite enfance). La main-d’œuvre qualifiée est recherchée et des postes sont disponibles dans différents organismes de services de garde, qu’il s’agisse de centres de la petite enfance, de garderies privées ou de garderies en milieu familial.
Les opportunités de travail en garderie sont nombreuses:
- Les centres de la petite enfance
Le Québec dispose d'un système de garderies efficace et peu dispendieux. Il s'agit des centres de la petite enfance (CPE) qui, à 7 $ par jour par enfant (incluant le dîner et deux collations), font des envieux à travers le reste du Canada! Les CPE forment le réseau essentiel de première ligne pour les services éducatifs et de garde à la petite enfance. Les éducateurs à la petite enfance y organisent les activités des enfants d’âge préscolaire et veillent à leur bien-être et leur épanouissement tout en stimulant leurs capacités psychomotrices, sociales, et langagières au moyen d’activités diverses.
- Les garderies privées
À la différence des CPE, les garderies privées conventionnées sont régies par des organismes privés et ne bénéficient pas de subvention provinciale. Elles proposent le même type d’encadrement préscolaire et sont soumises à la même réglementation quant à l’encadrement des enfants par des éducateurs et éducatrices à la petite enfance diplômés. Ces garderies privées constituent une possibilité intéressante supplémentaire pour ceux qui désirent travailler dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.
- Les garderies en milieu familial
Enfin, les garderies en milieu familial représentent une autre option pour travailler en garderie. Elles sont de tailles variables et accueillent généralement un groupe d’une dizaine d’enfants par tranche d’âge (par exemple : les enfants de 2 à 3 ans, ou de 3 à 4 ans). Une personne qui garde au plus six enfants dans une résidence privée n’a pas l’obligation d’être reconnue à titre de personne responsable d’un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur. En revanche, si elle accueille de sept à neuf enfants, elle doit absolument être reconnue par un bureau coordonnateur et être assistée par une autre personne adulte.
Une formation d’éducateur/éducatrice de la petite enfance vous permettra d’exercer un poste d’éducateur/éducatrice à la petite enfance en garderie ou dans d’autres centres offrant des services de garde éducatifs. Le Collège CDI offre, dans ses campus de Montréal, de Pointe-Claire, deLaval, de Longueuil et de la ville de Québec, une formation en Techniques d'éducation à l'enfance qui permet d’entrer rapidement sur le marché du travail. Pour plus d’information sur ce programme, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.