24 avril 2013 | Québec
Le programme Santé, assistance et soins infirmiers prépare l’étudiante à exercer la profession d’infirmière auxiliaire au Québec. Pour pouvoir exercer cette profession, il faut être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) et pour y parvenir, les candidates doivent compléter les 1 800 heures de formations et les stages obligatoires requis pour obtenir le diplôme d’études professionnelles (DEP) en assistance et soins infirmiers qui est offert dans plusieurs établissements de la province, dont le Collège CDI. À titre de rappel, le DEP qui est délivré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec prépare les personnes à occuper des fonctions de travail dont l’exercice fait appel à des connaissances et à des compétences requises par le marché du travail.De manière générale, l’infirmière auxiliaire est une professionnelle qui peut contribuer à l’évaluation de l’état de santé d’une personne. Elle peut également prodiguer des soins et des traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé, de prévenir la maladie et de fournir des soins palliatifs. Enfin, elle peut exercer les diverses activités autorisées par la loi et les règlements.
Elle est appelée à travailler dans les milieux hospitaliers, les maisons pour soins prolongés, les résidences pour personnes âgées, les centres d’accueil, les centres de santé communautaires, les bureaux de santé publique, les centres de réadaptation, les entreprises privées de soins à domicile, les cliniques médicales ou en milieu industriel.
Comme le Québec est en manque d’infirmières auxiliaires depuis quelque temps déjà et que le vieillissement de la population fait augmenter la pression sur la demande en personnel de soutien des services de santé, on peut croire qu’il s’agit d’un métier pour lequel les perspectives d’emploi continueront d’être très bonnes pour les années à venir. Il y a plus d’emplois disponibles que de personnes qualifiées pour les occuper et on prévoit que le nombre de nouvelles diplômées ne sera pas suffisant pour combler tous les postes disponibles d’ici 2015.
Les qualités requises pour ce métier sont le sens de l’observation, le souci du détail, la capacité d’écoute, l’esprit d’analyse, l’aptitude à la résolution de problèmes, la capacité de côtoyer la maladie et la souffrance, l’endurance physique, la stabilité émotive, la fiabilité, le bon jugement et la capacité de travailler selon les normes professionnelles de l’OIIAQ.
Les cours du programme de Santé, assistance et soins infirmiers du Collège CDI sont consacrés à l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques en soins infirmiers qui permettront à l’infirmière auxiliaire de jouer un rôle essentiel auprès des patients. Les cours portent notamment sur la définition de la profession, la communication interpersonnelle, l’empathie, l’éthique, les soins d’assistance, l’organisation structurale du corps humain, le contrôle de l’infection, la pharmacothérapie, la nutrition, les différents systèmes du corps humain (nerveux, endocrinien, cardio-vasculaire, respiratoire, urinaire, reproducteur), le vieillissement, la santé mentale, les premiers soins, la réadaptation physique, ainsi que les soins préopératoires et postopératoires.
S’il s’agit d’un métier qui vous intéresse, vous serez enchantée d’apprendre que le programme de Santé, assistance et soins infirmiers est offert aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur ce programme ou les autres programmes en soins de santé offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.