img

Pleins feux sur le programme de Design Web

9 avril 2013 | Québec

Dans les grandes lignes, le design Web renvoie à la conception de l’interface Web et comprend l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation dans le site Web. Il s’agit, bien entendu, d’une étape essentielle dans la conception de tout site Internet.

Le designer Web est donc un graphiste responsable de la disposition, de l’aspect visuel et de l’aspect utilitaire du site Web. Son rôle peut parfois chevaucher celui des programmeurs. En utilisant ses connaissances en design graphique et ses compétences techniques, il prépare les différents éléments du site Web pour que le programmeur puisse les intégrer par la suite. Comme il évolue dans un monde en perpétuel mouvement, le designer Web doit toujours rester au fait des nouvelles techniques, des dernières technologies en s’auto-formant ou en suivant des formations.

Parmi les tâches principales qu’il doit effectuer figurent les suivantes:

  • déterminer les besoins du client, connaître ses impératifs financiers et techniques;
  • établir la charte graphique et l’identité visuelle du site Internet;
  • concevoir et réaliser les images, les graphiques, les illustrations et les animations;
  • s’assurer de la cohérence visuelle et ergonomique de la réalisation;
  • élaborer les esquisses et la maquette de présentation;
  • réaliser ou faire réaliser la solution graphique.

Il s’agit donc d’un métier varié qui exige une certaine polyvalence. D’autant plus que de nos jours, le designer Web qui est à l’emploi d’une entreprise peut également être appelé à s’impliquer dans les campagnes promotionnelles et le commerce électronique. Sans oublier qu’avec l’arrivée des nouveaux supports (téléphones intelligents, iPad et autres), le concept même de design Web s’est enrichi et on doit maintenant considérer, dès la conception, la taille des différents écrans, l’interaction tactile et la mise en valeur de l’information pour de petits écrans. Plus que jamais, le designer Web doit faire preuve de rigueur et se servir de son inventivité pour séduire les visiteurs du site tout en leur facilitant la tâche.

Outre les compétences techniques (la connaissance de XHTML, CSS, Javascript, jQuery, PHP, MySQL, Photoshop, Illustrator, Quark, Acrobat, Flash), les habiletés recherchées par les employeurs incluent l’autonomie, la créativité, le sens de l’initiative, le souci du détail, la curiosité intellectuelle, la culture générale, le sens de l’observation et la capacité à travailler en équipe.

Les cours du programme de Design Web du Collège CDI ont pour but de rendre l’étudiant le plus polyvalent possible afin qu’il puisse effectuer l’éventail des tâches qui sont associées à cette profession. Ils portent notamment sur la planification, la conception et le développement d’un site Web, les éléments fondamentaux du design, l’interface utilisateur, l’édition d’images (Photoshop), la théorie de la couleur, la création graphique, la manipulation d’images, le dessin vectoriel (Illustrator), les styles de dessin, l’interface Flash, la typographie, l’affichage sur les appareils mobiles, les outils de programmation, la photographie numérique, l’animation en multimédia, la construction d’objets en 3D, ActionScript, XHTML, XML, MySQL, PHP, CSS et Ajax, les bases de données, la rédaction d’un script, les principes de marketing pour le Web et la création d’un portfolio.

S’il s’agit d’un métier qui vous intéresse, vous serez heureux d’apprendre que le programme de Design Web est offert aux campus CDI de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur ce programme ou les autres programmes en Art et design offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.