26 mars 2013 | Québec
Bien que d’autres avenues soient possibles, le programme d’Assurances de dommages des particuliers du Collège CDI vise essentiellement à former des personnes qui souhaitent entreprendre une carrière en tant qu’agent ou courtier en assurances de dommages.Ces personnes ont généralement la mission de conseiller la clientèle en évaluant ses besoins en assurance automobile et habitation afin de conclure la vente de contrats. Elles s'occupent également d’assurer le service après-vente et d’effectuer toute autre tâche connexe.
Les personnes intéressées par cette profession doivent dans un premier temps satisfaire aux exigences de formation minimale. Au Québec, cela signifie généralement l’obtention du diplôme d’études collégiale (DEC) ou l’obtention d’une attestation d’études collégiale (AEC) en assurances de dommages reconnue dans une entente intervenue à cette fin entre l’Autorité des marchés financiers et un établissement d’enseignement collégial du Québec (comme le Collège CDI, par exemple).
Une fois leur formation complétée, les candidats doivent alors passer les trois examens de l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans l’assurance de dégâts (Automobile, Propriété et Législation). L’AMF est l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers. L’AMF exige la réussite de ces examens afin de s’assurer que les futurs professionnels possèdent les compétences nécessaires pour bien conseiller les clients. Un stage d’une durée de 6 semaines dans un contexte réel et supervisé est également nécessaire afin d’intégrer les connaissances et les habiletés nécessaires à la pratique professionnelle. La dernière étape avant de commencer sa carrière consiste à obtenir le certificat de représentant auprès de l’AMF.
À titre de rappel, l’industrie de l’assurance de dommages connaît présentement un essor prodigieux au Québec et il y a un manque d’effectifs qui frappe surtout les postes de première ligne qui exigent des certifications comme les agents en assurance de dommages, les courtiers en assurance de dommages, les experts en sinistre et les souscripteurs. Pour ces postes, de fortes aptitudes pour la vente et le service à la clientèle constituent, bien sûr, des atouts considérables. De plus, les employeurs recherchent généralement des candidats qui ont d’excellentes habiletés de communication, qui ont le sens de l’organisation, qui maîtrisent la gestion des priorités et qui possèdent le sens de la négociation.
Les cours du programme d’Assurances de dommages des particuliers du Collège CDI ont précisément pour objectif de former des professionnels qualifiés aptes à relever les défis qu’offre une carrière en assurance. Ils portent notamment sur l’histoire de l’assurance, les principaux produits d’assurance, l’assurance automobile, l’assurance habitation, les dispositions du Code civil, les contrats d’assurance, l’analyse de risque, le calcul des primes, l’estimation des dommages, les propositions de règlement, l’éthique professionnelle, la déontologie, la préparation et la rédaction de rapports, le marketing, le service à la clientèle et la bureautique.
Si le métier d’agent ou de courtier en assurances de dommages vous intéresse, vous serez heureux d’apprendre que le programme d’Assurances de dommages des particuliers est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Pointe-Claire. Il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention d’une AEC. Pour plus de renseignements sur ce programme, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.