18 mars 2014 | Québec
Une fois leur diplôme obtenu, les éducateurs et éducatrices de la petite enfance du Québec peuvent travailler, selon leur choix ou selon les circonstances, dans des centres de la petite enfance (CPE), des garderies ou des services de garde en milieu familial.Les CPE sont des établissements qui fournissent des services de garde éducatifs s’adressant aux enfants de la naissance jusqu’à la fréquentation du niveau de la maternelle. Leur mission consiste à satisfaire les besoins en services de garde des parents de leur communauté et à répondre aux besoins éducatifs des enfants qui leur sont confiés. Il s’agit d’entreprises privées à but non lucratif qui sont gérées par un conseil d’administration composé majoritairement de parents et d’un membre de la communauté. Les CPE sont financés à près de 80 % par l’ensemble des contribuables québécois et sont habituellement ouverts 10 ou 11 heures par jour.
Les garderies sont des entreprises privées créées en vertu de la loi sur les compagnies qui fournissent des services de garde en installation (milieu collectif). Les services sont offerts par des personnes qualifiées, ou non, pour prendre soin d’au moins six enfants en âge préscolaire.
Dans le cas des CPE et des garderies, l’enfant joue avec d’autres jeunes de son âge dans un milieu sécuritaire et stimulant. Le personnel est formé pour créer un environnement dans lequel l’enfant peut s’amuser et se développer.
La garde éducative en milieu familial est un service fourni par une personne dans une résidence privée, moyennant rétribution. La personne responsable d’un service de garde en milieu familial reconnue ne peut accueillir plus de six enfants (en incluant les siens si les services sont offerts dans sa propre maison), dont au plus deux enfants de moins de 18 mois (poupons). Si elle est assistée par une autre personne, elle peut alors accueillir jusqu’à neuf enfants, dont au plus quatre enfants de moins de 18 mois. La personne responsable d’un service de garde en milieu familial a la responsabilité d’appliquer un programme éducatif qui soutient le développement global des enfants ainsi que leur adaptation à la vie en collectivité.
Les services de garde éducatifs en milieu familial se rapprochent du milieu de vie de l’enfant. La personne responsable offre ses services suivant certaines modalités qu’elle détermine avec sa clientèle, notamment au sujet des horaires et du nombre de jours de fréquentation. Les groupes sont habituellement plus petits et sont composés d’enfants d’âges différents, à l’image d’une famille. Il s’agit donc d’une belle alternative pour les bébés et les enfants en très bas âge. Si chaque service de garde a sa propre couleur, ils ont tous le même objectif, à savoir la qualité de vie et le plein épanouissement de l’enfant.
Les CPE, les garderies et les services de garde en milieu familial subventionnés par le ministère de la Famille et des Aînés du gouvernement du Québec offrent des services de garde éducatifs pour lesquels une contribution parentale quotidienne de 7 $ par place est demandée. Ces places à contribution réduite sont offertes à tous les parents, peu importe le revenu familial. Si la garderie ou le service de garde n’est pas subventionné, les frais oscillent généralement entre 30 $ et 55 $ par jour.
À titre de rappel, les CPE et les garderies doivent s’assurer qu’au moins deux membres du personnel de garde sur trois sont qualifiés et présents chaque jour auprès des enfants durant la prestation des services de garde. Il est donc à prévoir que les éducateurs et éducatrices de la petite enfance continueront d’être très en demande au Québec, et ce, pour plusieurs années à venir.
Vous rêvez de devenir éducateur ou éducatrice de la petite enfance? Sachez que le Collège CDI propose un programme de formation qui mène à l’obtention d’une attestation d'études collégiales (AEC) en éducation à l’enfance qui répond aux exigences définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Pour plus de renseignements au sujet du programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI à ses campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.