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Nouveaux métiers de l’ère numérique : le référenceur

12 février 2013 | Québec

Parmi les nouveaux métiers de l’ère numérique, celui de référenceur en est un qui est encore peu connu. Pourtant, les personnes exerçant cette profession sont de plus en plus recherchées par les entreprises qui souhaitent promouvoir efficacement leur activité professionnelle étant donné que le référencement constitue à présent l’un des canaux marketing les plus profitables à mettre en place pour acquérir de nouveaux clients.

De façon générale, le référenceur, ou consultant en référencement, améliore la visibilité d’un site Internet en favorisant son positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP pour Search Engine Results Page). Le référencement peut être naturel (SEO pour Search Engine Optimization), payant (SEM pour Search Engine Marketing) ou social (SMO pour Social media optimization).

De façon plus concrète, le consultant en référencement naturel (ou organique) est chargé d'améliorer la visibilité et l'audience d'un site Internet. Sa mission consiste à positionner un site Web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) sur des requêtes précises. Le métier nécessite de s'auto-former et de surveiller l'évolution des moteurs et des techniques en permanence. Il s’agit d’un travail qui demande beaucoup de temps et de réflexion.

Le consultant en référencement payant est chargé, quant à lui, d’accroître la visibilité et l’audience d’un site Web au moyen de campagnes publicitaires basées sur l’achat de mots-clés. Ce métier nécessite des compétences transversales dans les domaines du marketing (élaboration de stratégie), de la technique (optimisation du site) et du commerce (prospection et suivi). Le consultant SEM est en relation directe avec tous les acteurs impliqués dans la réalisation et le suivi du site web dont il fait la promotion : équipe technique, graphistes, rédacteurs et chefs de projet.

En dernier lieu, le consultant en référencement social est chargé d’attirer des visiteurs sur des contenus de site Web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux comme Facebook, Twitter, Youtube, flickr, delicious, etc.

Les référenceurs peuvent travailler pour des agences de référencement, des agences Web qui se spécialisent dans les solutions de visibilité sur le Web, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client (une grande entreprise qui possède son propre site Internet). Selon leurs compétences, leur expérience, le poste qu’ils occupent, les besoins ou la taille de l’entreprise, ils peuvent se spécialiser dans un aspect particulier du référencement ou pratiquer de front tous les types de référencement décrits ci-haut.

Dans le quotidien, ils sont appelés à créer des rapports de performance, faire de l’analyse (technique, sémantique, structurelle, stratégique), élaborer des projets d’acquisition et de renforcement des liens, concevoir des campagnes de marketing d’attraction et gérer des campagnes CPC (coût par clic).


Comme il s’agit d’un métier qui n’existait pas il y a encore quelques années, la majorité des référenceurs en poste actuellement se sont formés de manière autodidacte grâce à des sites spécialisés sur le Web (forums de discussion, blogs spécialisés, etc.). Ainsi, leur formation s’est essentiellement faite sur le terrain et plusieurs des premières agences de référencement sont devenues des écoles par défaut. S’il n’existe pas encore de formation officiellement reconnue pour cette profession au Québec, on imagine que cela ne saurait tarder. Cela dit, les candidats qui possèdent des connaissances en informatique, notamment en programmation, sont nettement avantagés par rapport aux autres.

Les employeurs recherchent habituellement des candidats qui ont la certification Google Adwords, un intérêt envers tout ce qui touche aux moteurs de recherche, une bonne connaissance des outils de recensement des sites Web, d’excellentes habiletés en rédaction et une connaissance de Google Analytics.

Pour plus de renseignements sur la formation de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C du Collège CDI ou pour tous les autres programmes disponibles, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

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