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Les tâches quotidiennes de l’éducatrice à l’enfance

15 novembre 2013 | Québec

Même si ses tâches peuvent varier quelque peu selon le groupe qui lui est assigné, l’éducatrice à l’enfance a pour mission de soutenir et d’éduquer les enfants. Elle doit leur fournir des outils pour les aider dans leurs apprentissages et leur développement, aussi bien physique qu’émotionnel. Elle est donc appelée à organiser des activités éducatives, à superviser les enfants, à veiller à leur hygiène et à faire de la discipline au besoin.

En tant que responsable de la planification et l’application du programme éducatif du gouvernement, l’éducatrice doit permettre aux enfants dont elle a la charge de vivre des expériences enrichissantes selon leur niveau de développement. Elle doit, pour ce faire, mettre du matériel stimulant à la disposition des enfants et planifier des activités qui leur permettront de franchir de nouvelles étapes dans leur développement.

Voici donc une liste non exhaustive des tâches que les éducatrices à l’enfance doivent accomplir au quotidien afin de remplir leur mandat.

  • Exécuter les activités de routine (arrivée, collation, repas, sieste, hygiène, habillage, départ) de façon décontractée, rassurante et individualisée.
  • Assurer une surveillance constante de tous les enfants sous sa responsabilité.
  • Aider les enfants à se sentir à l’aise, détendus, joyeux et prêts à s’engager dans des activités de jeu.
  • Faire le contrôle de l’hygiène afin d’éviter la transmission de maladies infectieuses.
  • Planifier et participer aux activités collectives en apportant soutien et orientation, et en encourageant la coopération et la participation de tous les enfants.
  • Choisir et organiser des activités qui favorisent les apprentissages et le développement physique, cognitif, affectif et social des enfants.
  • Créer des interactions fréquentes, empreintes de respect et d’affection, auprès des enfants.
  • Faire preuve de communications verbales de qualité afin d’encourager et de stimuler le langage.
  • Favoriser le développement de l’autonomie en faisant vivre aux enfants des situations qui sont adaptées à leur niveau et au travers desquelles ils peuvent faire des choix.
  • Appliquer des techniques positives d’intervention pour développer des apprentissages souhaitables et durables.
  • Observer les enfants et faire des interventions individuelles adaptées à leurs besoins.
  • Collaborer à la planification et à l’application de plans d’intervention pour les enfants ayant des besoins spéciaux.
  • Utiliser différents moyens pour communiquer quotidiennement avec les parents afin de discuter des progrès, des réussites, des difficultés des enfants, et des méthodes d’éducation et d’intervention.
  • Quelles que soient les circonstances, toujours traiter les enfants avec dignité, égalité, respect et considération.

À titre de rappel, le Collège CDI propose un programme de formation qui mène à l’obtention d’une attestation d'études collégiales (AEC) en éducation à l’enfance répondant aux exigences définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Si la carrière d’éducateur ou d’éducatrice de la petite enfance vous intéresse, il suffit de remplir le formulaire situé à la droite de l’écran pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI sur ses campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec.

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