2 janvier 2014 | Québec
De façon générale, le travail du technicien ou de la technicienne juridique consiste à préparer des documents légaux, à tenir à jour les dossiers et à effectuer des recherches destinées aux avocats ou à d’autres professionnels de la justice. Le technicien ou la technicienne juridique assiste les avocats dans leur travail en enregistrant les dépositions de clients ou de témoins, en rassemblant les documents qui feront la preuve, en préparant les mémoires destinés au procès et en s’occupant des questions de procédure.Au quotidien, le technicien juridique ou la technicienne juridique est appelé(e) à exécuter plusieurs des tâches énumérées ci-dessous :
- traiter des dossiers;
- effectuer une recherche juridique;
- rédiger des projets de procédure;
- rédiger des projets d’acte;
- informer diverses clientèles;
- effectuer des tâches administratives;
- gérer des banques de données;
- gérer une bibliothèque;
- assister un huissier ou une huissière de justice;
- inscrire les droits;
- exercer des pouvoirs judiciaires;
- examiner les titres;
- représenter l’employeur devant les instances;
- assister un professionnel ou une professionnelle du droit à une audience.
Pour pouvoir exercer ce métier au Québec, il faut avoir une formation universitaire de premier cycle (baccalauréat) ou un diplôme d’études collégiales (DEC ou AEC) selon les exigences de l’employeur ou selon les fonctions que l’on désire occuper. Une bonne façon d’amorcer une carrière de technicien juridique consiste souvent à dénicher un premier emploi au sein du département légal d’une grande entreprise afin d’acquérir de l’expérience et de développer des contacts.
Si ce programme de formation correspond à votre profil et à vos aspirations professionnelles, sachez qu’il est offert dans tous les campus CDI de la province de Québec. Pour plus de renseignements sur le programme de Techniques juridiques offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.