21 février 2012 | Québec
Des options de carrière variées et des conditions de travail avantageuses avec un DEP en soins infirmiers
Pour exercer la profession d’infirmier/infirmière auxiliaire, vous devez suivre un programme de formation qui mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS).
D’un bout à l’autre du Québec, les infirmières et infirmiers auxiliaires œuvrent dans tous les secteurs de la santé. Leur champ d'activité comprend des tâches diverses allant de l'évaluation de l'état de santé d'une personne à la réalisation de plans de soins, en passant par l’administration des soins et des traitements médicaux.
Il y a une quinzaine d’années, les infirmières et infirmiers auxiliaires étaient principalement présents dans le milieu des soins de longue durée. Depuis quelques temps, leur travail se diversifie à mesure que de nouvelles fonctions et responsabilités leur sont confiées et ils œuvrent maintenant dans tous les grands secteurs de la santé, dont celui en plein essor des soins infirmiers et des services de maintien à domicile.
De façon générale, les soins à domicile comprennent un vaste ensemble de services sociaux et médicaux fournis aux gens chez eux – par opposition aux soins fournis dans des établissements de soins privés ou publics. Les soins à domicile sont associés à de nombreux services tels que les soins de premier recours, les soins actifs, les soins de longue durée, les soins palliatifs, les programmes de soutien communautaire, etc. Ils peuvent inclure des interventions médicales, des soins infirmiers, ainsi qu’une assistance aux membres de la famille et aux aidants. Les soins à domicile comprennent donc tout un éventail de services sociaux et de services de santé qui permettent aux personnes qui ont besoin d’aide de continuer à vivre chez eux.
Il existe trois grands domaines de soins à domicile:
- les soins à domicile de longue durée qui remplacent les soins équivalents dispensés dans un établissement;
- les soins d’entretien à domicile qui aident les bénéficiaires atteints d’une maladie chronique à demeurer chez eux;
- les soins actifs à domicile (post-hospitalisation) qui sont administrés à la suite, par exemple, d’une intervention chirurgicale.
En plus de prodiguer des soins de santé, les professionnels apportent réconfort, écoute et compassion aux clients et à leurs proches.
Il est possible pour les titulaires d’un DEP en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) de travailler à leur propre compte ou de se joindre à une entreprise qui offre des services de soins infirmiers, et de bénéficier ainsi de conditions de travail avantageuses dans un environnement dynamique qui valorise la reconnaissance et l’implication de ses intervenants. De plus, ce domaine offre de nombreuses possibilités de développement professionnel.
Il est possible d’obtenir un DEP en soins infirmiers et de se lancer dans une carrière d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire en suivant le programme Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) du Collège CDI. Remplissez le formulaire sur la droite de l’écran pour obtenir toutes les informations désirées.