img

Les qualités requises pour devenir préposé(e) aux bénéficiaires

17 juin 2014 | Québec

Les préposés et préposées aux bénéficiaires donnent des soins de base aux bénéficiaires en plus d’assurer une présence auprès d’eux et de leur offrir une assistance physique en vue de contribuer à leur rétablissement ou de les aider à maintenir leur état de santé. Ils veillent à l’hygiène, au confort, au bien-être et à la sécurité des personnes dont elles ont la responsabilité, tout en respectant leur intégrité et leur dignité. Les préposés et préposées aux bénéficiaires aident les personnes à se laver, à se vêtir ou à se dévêtir et ont charge de la literie. Elles les aident dans leurs déplacements, effectuent leur transport et peuvent les accompagner à l’extérieur de l’établissement où elles travaillent. Elles communiquent à l’équipe soignante des informations relatives à l’état de santé et au comportement des bénéficiaires.

Il s’agit d’un métier qui est tout à la fois gratifiant et exigeant car il demande des qualités et des aptitudes particulières. Pour pouvoir l’exercer, il faut :
  • être en bonne santé car il s’agit d’un travail dur;
  • avoir de l’endurance physique car il faut travailler debout constamment et lever de lourdes charges;
  • avoir un bon équilibre émotif car il faut faire face à des gens qui éprouvent de graves problèmes de santé;
  • avoir beaucoup de dextérité manuelle car il faut effectuer de nombreuses tâches manuelles relatives aux soins;
  • avoir le sens de l’initiative car il faut souvent aller au-devant des personnes lorsqu’elles ne demandent pas l’aide dont elles ont besoin;
  • être calme et patient pour rassurer et soutenir les personnes inquiètes;
  • avoir un bon jugement pour administrer les soins appropriés;
  • pouvoir travailler en équipe avec les autres préposés, les médecins et les infirmier(ère)s;
  • avoir une bonne résistance au stress et à la fatigue car il faut être prêt à intervenir en tout temps (même après plusieurs longues heures de travail).

Les préposés et préposées aux bénéficiaires ont énormément de responsabilités. En plus des tâches mentionnées plus haut, ils ont parfois à poser des gestes à la demande des médecins : faire des massages, mesurer la tension artérielle, prendre la température et le pouls, s’assurer que la personne boive suffisamment et observer son état de santé général.

La grande majorité des diplômés trouvent un travail très rapidement. À titre de rappel, compte tenu des priorités gouvernementales en matière de santé, du vieillissement de la population et de l’alourdissement de la condition des patients des résidences privées pour personnes âgées et des CHSLD, le nombre de préposés aux bénéficiaires devrait augmenter fortement au cours des prochaines années.

Les préposés et préposées aux bénéficiaires jouent un rôle-clé dans le système de santé. Si ce métier vous attire, sachez que le programme d’Assistance à la personne en établissement de santé est offert aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements au sujet de cette formation, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.