7 juin 2012 | Québec
Les métiers de développeur-programmeur et d’analyste informatique
L’informatique est partout utilisée maintenant et évolue au rythme des technologies. Mais qui s’occupe d’assurer la continuité et la cohérence des systèmes informatiques? Qui est équipé à comprendre et à gérer l’évolution des applications logicielles? Ce sont les développeurs-programmeurs et les analystes informatiques.
Que faut-il comme formation pour devenir développeur-programmeur? Cela passe d’abord par une formation de niveau collégial. Par exemple, il est possible de suivre une formation qui mène à une AEC, telle celle offerte par le Collège CDI, afin de se dire Programmeur-analyste orienté Internet (LEA.9C). Avec ce diplôme, l’étudiant peut espérer travailler aussi comme analyste informatique. Cela dépendra beaucoup du choix qu’il fera de son milieu de travail. La formation de programmeur-analyste comme telle est axée sur l’apprentissage de nombreux logiciels de programmation (Visual C#, par exemple) et sur les langages de programmation (C++ et Java, par exemple) les plus utilisés dans le domaine.
Le diplômé qui aura suivi ses cours d’analyste programmeur pourra travailler dans une entreprise qui développe des applications logicielles ou encore, qui fait des mises à jour de logiciel. Il pourra travailler aussi comme technicien apte à analyser des réseaux informatiques ou à juger de la qualité du fonctionnement des systèmes. Tantôt, il travaillera sur des projets qui visent à développer et à exploiter des systèmes informatiques. Un autre débouché possible est celui de la conception d’applications et la gestion des bases gestion des données. Il aura la possibilité aussi de devenir consultant pour tous les types d’entreprises qui font appel à des applications de logiciels et à des bases de données.
Avec ce diplôme, l’étudiant pourra espérer trouver un emploi qui offre une rémunération entre 35,000 et 40,000 $ par année dès son embauche. Pour ceux qui s’intéressent à l’informatique, et considérant le fait supplémentaire que les perspectives d’emploi sont bonnes dans le domaine, cette voie d’études est d’autant plus une option valable.
Pour plus de renseignements sur la formation de développeur-programmeur et d’analyste informatique au Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.