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Les éducatrices à l’enfance : plus que des gardiennes

4 octobre 2013 | Québec

La plupart des gens au Québec sont sous l’impression que le travail des éducatrices dans les centres de la petite enfance (CPE) se limite à surveiller les enfants pendant que les parents travaillent. Cette perception, très répandue, est un peu réductrice car le travail de l’éducatrice ne consiste pas uniquement à amuser les enfants et à changer les couches. Les éducatrices de la petite enfance ont, en fait, un travail très précis à accomplir et leur mandat s’articule autour de trois axes bien définis : les soins de base, le rôle éducatif et la prévention. Il s’agit d’ailleurs d’un mandat qui est établi très clairement par le ministère de la Famille et des Aînés et qui doit être respecté dans tous les établissements de la province (CPE, garderies, jardins d’enfants, prématernelles et centres pour l’enfance exceptionnelle).

Il faut dire qu’il s’agit d’une profession qui a beaucoup évolué au cours des dernières années. Et c’est généralement sans malice que les gens assument que les éducatrices ne sont ni plus ni moins que de gardiennes ou qu’ils ne font pas la distinction entre les deux termes. Or, bien qu’elles soient importantes et qu’elles aient leur propre rôle à jouer, les gardiennes, contrairement aux éducatrices, n’ont pas besoin d’avoir suivi une formation particulière pour être en mesure d’exercer leur métier (même si les cours de secourisme sont importants). Elles sont là principalement pour aider les parents à reprendre leur souffle.

Rappelons que les éducatrices, de leur côté, doivent planifier et organiser des activités langagières, cognitives, scientifiques et motrices ayant pour but d’encourager l’épanouissement intellectuel, physique et affectif des enfants. Elles doivent, de plus, observer attentivement les enfants afin de déceler les difficultés d’apprentissage ou les troubles affectifs et discuter du progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents et d’autres membres du personnel. À cet égard, les éducatrices sont les expertes du développement global de l’enfant.

Au quotidien, elles effectuent les tâches suivantes :

  • mettre en œuvre et surveiller des programmes d’activités conçus pour les jeunes enfants;
  • diriger les activités des enfants;
  • aider les enfants à prendre de bonnes habitudes;
  • fournir à leur supérieur des observations écrites sur les enfants;
  • assister aux réunions du personnel pour discuter des progrès et des difficultés des enfants;
  • aider leur supérieur à tenir les dossiers;
  • assurer l’entretien de l’équipement et participer aux tâches ménagères.

En dernier lieu, il faut souligner que les perspectives d’emploi sont favorables pour les éducateurs et les éducatrices à la petite enfance presque partout au Québec. Il s’agit d’un métier intéressant pour ceux et celles qui souhaitent travailler auprès des enfants et qui ont le goût de faire une différence dans leur vie.

Le Collège CDI propose un programme de formation qui conduit à l’obtention d’une AEC en éducation à l’enfance répondant aux exigences telles que définies par le ministère de la Famille et des Aînés. Si la carrière d’éducateur ou d’éducatrice de la petite enfance vous intéresse, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme de Techniques d’éducation à l’enfance offert par le Collège CDI sur ses campus d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec en remplissant le formulaire situé à la droite de l’écran.

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