img

Les cybermenaces : un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur

3 février 2014 | Québec

De nos jours, les ordinateurs, les téléphones cellulaires, les appareils sans fil, les courriels et les messages texte font partie de nos vies personnelles et professionnelles. C’est sur une base quotidienne que nous accédons à Internet pour effectuer des transactions bancaires, pour magasiner ou pour échanger de l’information avec nos parents, amis et collègues. Bien que nous soyons conscients des nombreux avantages qu’offre le boom numérique et le cyberespace pour notre qualité de vie et que nous en profitions, nous oublions parfois que notre dépendance aux cybertechnologies nous rend vulnérables aux attaques informatiques. Certaines personnes malhonnêtes sont constamment aux aguets dans le but de s’approprier des données qu’elles comptent utiliser à mauvais escient. Les cybermenaces sont maintenant une réalité et elles peuvent causer d’importants dommages.

Les attaquants mal intentionnés peuvent accéder à l’information à partir du cyberespace de plusieurs façons, notamment en :
  • exploitant des vulnérabilités dans les logiciels ou le matériel;
  • amenant, par la ruse, des personnes à ouvrir des courriels infectés ou à visiter des sites Web corrompus qui leur permettent d’infecter les ordinateurs avec des maliciels;
  • profitant des personnes qui choisissent des mots de passe faciles à deviner, qui n’ont pas pas de logiciels antivirus ou qui utilisent des réseaux sans fil qui ne sont pas protégés.
Dès qu’ils ont accès à un ordinateur, les attaquants peuvent voler ou changer l’information qui s’y trouve, en corrompre les opérations et le programmer pour qu’il attaque d’autres ordinateurs et les systèmes auxquels il est relié. Dans bien des cas, les victimes se font voler leur identité ou des actifs personnels.

Bien que certains des outils et procédés utilisés par ces personnes soient plus coûteux et complexes que d’autres, la majorité des cyberattaques de nos jours sont simples, efficaces, peu coûteuses et à faible risque pour l’auteur. Cela dit, comme les virus informatiques et codes malveillants évoluent sans cesse afin d’échapper aux défenses et aux logiciels antivirus et que la fréquence et la gravité des cybermenaces ne cesse d’augmenter, il ne fait nul doute qu’il faudra mettre en place un éventail de mesures de plus en plus large pour venir à bout de ces menaces au cours des années à venir.

Comme l’informatisation et la virtualisation laissent croire à une demande qui risque d’augmenter considérablement, les entreprises devront bientôt avoir à leur disposition des experts en sécurité informatique qui seront en mesure de configurer des systèmes aptes à performer sans mettre l’organisation en péril. Même si le spécialiste en sécurité informatique touche un peu à tout au début de sa carrière, les occasions de devenir un expert de pointe se concrétisent rapidement.

Les personnes intéressées par cette profession devraient posséder de solides connaissances techniques dans l’administration des réseaux, le développement système et les normes de sécurité, le sens de l’analyse, de la rigueur et un bon sens de l’organisation et le sens de la pédagogie pour sensibiliser les utilisateurs.

Si une telle carrière vous intéresse, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Gestionnaire en réseautique : Spécialiste sécurité. Les cours sont offerts aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal et de Pointe-Claire et de la ville de Québec.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.