img

Les compétences les plus recherchées dans le secteur des TI (technologies de l’information) en 2013

14 novembre 2012 | Québec

Comme les tendances changent souvent d’un jour à l’autre dans le secteur des TI (technologies de l’information), il n’est pas étonnant d’apprendre que les cadres des plus importantes entreprises prévoient embaucher un très grand nombre d’employés qualifiés au cours de l’année qui vient. En effet, selon l’enquête effectuée récemment par Computerworld, 33% des 334 employeurs du secteur des TI qui ont été sondés ont indiqué qu’ils seraient à la recherche de nouvelles recrues en 2013.

Comme c’est le cas pour plusieurs autres secteurs d’emploi, les compétences, connaissances et habiletés des candidats peuvent jouer un rôle déterminant lorsqu’un cadre a un poste vacant au sein de son entreprise spécialisée dans les TI. Selon les données recueillies par Computerworld, les recruteurs sont souvent à la recherche de compétences très précises pour combler les postes qui sont ouverts. Si vous pensez orienter votre carrière dans le secteur des TI, les cours proposés par le Collège CDI vous aideront à acquérir les compétences ou développer les habiletés dont vous aurez besoin pour vous démarquer.

Assistance et soutien technique
Selon l’étude, 35% des répondants prévoyaient recruter des professionnels possédant ce type de compétence d’ici la fin de 2013. Lorsque les entreprises créent ou acquièrent de nouveaux systèmes ou de nouveaux logiciels, elles ont habituellement besoin de personnel qualifié pour enseigner aux autres employés le fonctionnement de ces nouveaux outils. Et cela n’est que le sommet de l’iceberg puisque les entreprises dans le secteur des TI ont également besoin de travailleurs qualifiés pour enseigner le fonctionnement des nouveaux produits à la clientèle. Lorsque de nouveaux produits sont lancés sur le marché, les entreprises doivent s’attendre à recevoir un nombre accru de demandes de la part des clients et devraient avoir le personnel en place pour être en mesure de répondre à leurs questions.

Réseaux
L’enquête révèle aussi que 19% des répondants interrogés planifient le recrutement d’employés spécialisés dans les réseaux durant l’année qui vient. Une solide expérience de travail est essentielle pour les candidats qui désirent décrocher un poste dans ce domaine. Vous pourrez plus facilement attirer l’attention des employeurs si vous avez pris des cours portant sur Linux ou sur l’interconnexion de réseaux, par exemple, et si vous pouvez démontrer que vous avez acquis les habiletés essentielles tant recherchées.

Gestion des bases de données
En dernier lieu, la gestion des bases de données constitue une compétence de première importance pour 16% des répondants de l’enquête. Une connaissance étendue des différents périphériques réseau, comme les routeurs et les commutateurs, démontre que le candidat peut facilement s’adapter aux besoins de l’entreprise. En effet, avec une formation de qualité dans le secteur informatique en poche, ils sont généralement en mesure de travailler pour des entreprises très diverses et peuvent contribuer à la réussite de l’organisation.

Pour plus de renseignements sur le programme de Gestion de réseaux et de bases de données offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.