29 janvier 2013 | Québec
Quand on parle des hôpitaux et du virage numérique, on pense invariablement au dossier de santé (DSQ), car il s’agit d’un sujet d’actualité. Comme chacun sait, le DSQ est le nouvel outil mis à la disposition des professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, infirmières et autres intervenants autorisés), mis en œuvre par le ministre de la Santé et des Services sociaux dans les régions de la Capitale-Nationale, de Lanaudière, de l’Estrie et de Montréal, qui permet d’accéder rapidement à des renseignements jugés essentiels concernant votre santé lorsque ces professionnels vous dispensent des soins de santé. Comme il s’agit d’un projet informatique complexe (car il touche l’ensemble de la province et qu’il implique de nombreux intervenants), le déploiement est graduel et d’autres régions de la province pourraient éventuellement s’ajouter au projet avec le temps.Votre DSQ contient habituellement les renseignements sur les médicaments prescrits que vous obtenez, les résultats de vos examens et de vos analyses de laboratoire ainsi que les résultats de vos examens d’imagerie médicale. La mise en place du DSQ facilite le suivi médical en permettant aux professionnels autorisés d’avoir accès à des renseignements jugés essentiels aux services de première ligne et au continuum de soins de santé. L’implantation du DSQ est en cours depuis quelques mois déjà et se fait de pair avec la rédaction des ordonnances de médicaments sous forme électronique qui permettent de réduire le nombre de demandes de clarifications faites par les pharmaciens concernant les ordonnances rédigées par les cliniciens.
Parmi les avantages tangibles et les bénéfices découlant de l’implantation des dossiers de santé, on peut mentionner les suivants :
- une meilleure coordination des interventions;
- une diminution du nombre de réactions indésirables aux médicaments;
- une meilleure utilisation des ressources diagnostiques;
- un accroissement de l’autonomie des régions;
- une gestion plus efficace des soins et services.
Cela dit, bien qu’il en soit le fer de lance, le DSQ, qui n’est aucunement lié à une clinique ou à un établissement particulier, n’est pas le seul aspect touché par le virage numérique puisque d’autres outils informatiques sont appelés à faciliter le travail des différents intervenants en santé dans le futur. Ces outils pourraient, par exemple, permettre l’accès électronique aux résultats d’examen de laboratoire et d’imagerie, aider à la prescription de médicaments, rendre possible l’inscription de notes électroniques aux dossiers des patients et favoriser l’informatisation plus générale des dossiers médicaux. À ce propos, le DMÉ (dossier médical électronique dans les cliniques) qui regroupe l’ensemble de l’information concernant un patient à l’échelle d’une clinique et le DCI (dossier clinique informatisé) qui regroupe, quant à lui, l’ensemble de l’information concernant un patient à l’échelle d’un établissement (hôpital ou CSSS) sont des exemples qui démontrent que le virage numérique s’effectue non seulement à l’échelle provinciale mais également à d’autres niveaux.
En fait, le phénomène d’informatisation est d'une telle ampleur que nous pourrions fort bien nous retrouver, dans un futur rapproché, avec des hôpitaux entièrement numériques. Il s’agit d’un concept qui prend forme depuis quelque temps déjà et qui devient réalité petit à petit partout dans le monde puisque la nécessité d’apporter plus de qualité en santé tout en maîtrisant les dépenses pousse les différents établissements de santé à déployer des systèmes d’information et de communication plus performants ainsi que les solutions numériques associées. Ces avancées technologiques favorisent aussi la collaboration entre le monde des sciences informatiques et celui des sciences de la santé. Alors que vous ayez la vocation d’aider des patients ayant besoin de soins, que vous possédiez l’ingéniosité vous permettant de créer des programmes informatiques ou que vous combiniez en vous un parfait mélange des deux passions, il n’en tient qu’à vous de tirer profit de ce virage.
Pour plus de renseignements sur les programmes de formation en informatique ou les programmes de formation en santé proposés par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.