img

Le travail du programmeur informatique

4 avril 2013 | Québec

De façon générale, le programmeur informatique conçoit ou améliore des programmes. Pour ce faire, il analyse les besoins des utilisateurs et organise la solution technique du traitement informatique. Il a généralement recours aux langages de programmation pour concevoir, entretenir et améliorer des logiciels qui sont réalisés à base d’algorithmes complexes et qui traduisent le langage de programmation approprié pour l’ordinateur. Au quotidien, il écrit, modifie, intègre et met à l’essai le code informatique pour des applications logicielles sur micro-ordinateurs ou gros ordinateurs, des applications de traitement de données, des logiciels de systèmes d’exploitation et des logiciels de communication.

Contrairement à la croyance populaire, le programmeur informatique ne se contente pas de programmer à longueur de journée puisqu’il rassemble également des données, fait des recherches sur les nouvelles technologies, rencontre ses coéquipiers et coordonne le travail avec ses collègues. Il est souvent appelé à identifier et à résoudre des problèmes techniques, à rédiger des rapports et à élaborer la documentation destinée à l’utilisation et à la maintenance des programmes. Il s’agit donc d’un métier qui s’adresse à ceux qui, tout en étant passionnés de technique, possèdent plusieurs cordes à leur arc, et pour qui le travail d’équipe est essentiel.

À cet effet, le programmeur informatique prend de nos jours, une part de plus en plus active au processus de création. Il travaille généralement avec un chef de projet qui lui fournit les grandes lignes de la tâche à réaliser et un développeur qui lui propose une analyse détaillée du programme que la machine va exécuter selon sa programmation. Le programmeur informatique peut alors utiliser son esprit créatif pour livrer la marchandise.

Pour écrire un programme, il utilise habituellement des logiciels prêts à l’emploi qu’il adapte aux besoins spécifiques du projet sur lequel il travaille. Ces logiciels de travail lui permettent d’orienter son activité de plus en plus vers l’analyse. En fin de parcours, il effectue généralement des tests puis participe au lancement des applications. La plupart des programmeurs informatiques travaillent au sein même d’une entreprise pour répondre aux besoins particuliers de celle-ci mais il y a aussi d’autres possibilités qui s’offrent aux diplômés selon leurs aspirations.

Les personnes qui ont l’esprit d’analyse et une prédilection pour la résolution de problèmes, qui sont patientes et attentionnées et qui savent faire preuve d’initiative sont celles qui ont le plus de chances de réussir dans ce métier. Il faut, bien entendu, avoir un intérêt naturel pour les ordinateurs et la technologie.

Pour devenir programmeur informatique, il faut normalement commencer par apprendre un langage de programmation de base. Une fois qu’on maîtrise un langage, il est plus facile d’en apprendre de nouveaux. La formation en informatique du Collège CDI a justement pour but de fournir aux étudiants les notions fondamentales dont ils auront besoin pour lancer leur carrière et leur permettre de développer la polyvalence qui assurera leur évolution au sein de la profession. Nos programmes de formation en informatique sont dispensés sur les campus de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec.

Pour plus de renseignements sur la formation en informatique et les cours de Programmeur-analyste orienté Internet – LEA.9C du Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.