img

Le travail de l’infirmière auxiliaire spécialisée en psychiatrie

6 février 2014 | Québec

L’infirmière auxiliaire spécialisée en psychiatrie est une professionnelle de la santé qui a la responsabilité de prodiguer des soins infirmiers généraux, comme toutes ses collègues polyvalentes, à la seule différence que ces soins se déroulent le plus souvent dans des services de soins psychiatriques hospitaliers ou extrahospitaliers (comme les centres de cure pour alcooliques et toxicomanes, les centres d’accueil et les maisons de soins en psychiatrie) où l’accent est mis sur la relation psychothérapique.

À cet égard, il est bon de rappeler que les infirmières auxiliaires sont amenées à prodiguer des soins ou des traitements médicaux auprès de toutes les clientèles, dont la clientèle souffrant de problèmes de santé mentale, et ce même si le législateur n’a pas prévu, pour les infirmières auxiliaires, d’activité réservée spécifiquement à l’égard de la santé mentale ou de la psychiatrie. Ce n’est donc pas sans raison que le programme de formation des infirmières auxiliaires québécoises comporte un bloc de cours de près de 200 heures portant spécifiquement sur la santé mentale et les incapacités intellectuelles des clientèles. Cela dit, les infirmières auxiliaires spécialisées en psychiatrie reçoivent habituellement avant de commencer un complément de formation en santé mentale et psychiatrique afin qu’elles puissent mener à bien toutes les tâches qu’on leur assigne.

Lorsqu’elles travaillent dans un hôpital psychiatrique ou un autre établissement de ce type, les infirmières auxiliaires s’occupent de la santé mentale et développementale des personnes en tenant compte de leur santé générale et de leurs propres situations. En vertu de la loi 90, l’infirmière auxiliaire spécialisée en soins psychiatriques peut apporter sa contribution à l’évaluation de l’état physique et mental des patients en collaborant avec l’infirmière autorisée qui est celle qui, ultimement, exerce son jugement clinique et qui élabore un plan de soins appropriés.

Au quotidien, l’infirmière auxiliaire spécialisée en psychiatrie est donc appelée à :

  • offrir des soins infirmiers aux patients sous la supervision des médecins, des infirmières autorisées ou d’autres membres de l’équipe de santé;
  • répondre aux appels des patients et identifier leurs besoins;
  • dispenser les soins de base et de confort aux patients;
  • mesurer la tension artérielle des patients et leurs signes neurologiques;
  • distribuer et administrer certains médicaments;
  • exécuter divers traitements : pansement, injections, etc.;
  • surveiller le progrès des patients et informer l’équipe soignante des changements dans leur condition.

Comme les infirmières auxiliaires spécialisées en psychiatrie travaillent de concert avec un grand nombre de médecins, de psychiatres, de psychologues, d’infirmières autorisées, d’ergothérapeutes, de travailleurs sociaux, de pharmaciens, de gestionnaires, d’organismes communautaires, de professionnels chargés de l’application des lois et de fournisseurs de services sociaux, il est important qu’elles aiment le travail en équipe, en plus d’avoir des aptitudes pour les relations interpersonnelles et une très grande capacité d’écoute. Comme pour toutes les personnes exerçant une profession dans le domaine de la santé, elles doivent avoir le sens de l’observation, le souci du détail, l’esprit d’analyse et des aptitudes marquées pour la résolution de problèmes. Il va de soi que la capacité de côtoyer la maladie et la souffrance, de même qu’une certaine stabilité émotive sont essentielles pour pouvoir exercer ce métier.

Si le métier d’infirmière auxiliaire spécialisée en psychiatrie vous intéresse, sachez que le programme de Santé, assistance et soins infirmiers menant à la profession d’infirmière auxiliaire est offert aux campus CDI de Laval, de Montréal et de la ville de Québec. Pour plus de renseignements sur ce programme ou les autres programmes en soins de santé offerts par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.