10 septembre 2012 | Québec
Le technicien informatique : un support essentiel en tout temps
Aujourd’hui, toute entreprise dépend grandement d’un système informatique qui inclut un ensemble de matériel, de réseaux et d’applications. Non seulement faut-il installer ces systèmes, mais encore faut-il en assurer leur fonctionnement et leur maintenance par la suite, sans négliger le soutien aux usagers. C’est le technicien en informatique qui intervient dans l’ensemble de ces processus.Le technicien en informatique travaille à la maintenance d’un parc informatique d’une entreprise ou d’une institution publique. Son expertise entre en jeu plus souvent qu’autrement lorsqu’il y a un problème touchant de près ou de loin aux ordinateurs. Lorsqu’une connexion réseau ne se fait plus, par exemple, il aura à la rétablir. Si un clavier ne fonctionne plus, il aura à diagnostiquer le problème d’abord pour ensuite en installer un nouveau, si besoin est, sur le poste. Autrement dit, il s’occupe de ce qui est défectueux dans le système informatique, que l’on parle de matériel ou de logiciel. Le rôle de technicien en assistance informatique pourra aussi prendre la forme d’un support téléphonique pour assurer un soutien aux usagers ayant des difficultés ou des questions à poser. Le technicien en informatique porte un autre chapeau, celui de responsable des mises à jour de logiciels et de l’installation de nouveaux postes. C’est donc une assistance informatique qu’offre le technicien à tous les points de vue et en tout temps, passant de l’installation jusqu’au service de soutien aux usagers.
Bien qu’il y ait une variation appréciable dans les salaires de technicien en informatique selon l’expertise demandée par l’employeur pour le poste affiché, la rémunération initiale du technicien informatique sera sans doute dans les environs de 26 $ de l’heure. Les débouchés sont très nombreux, compte tenu du fait que les entreprises du secteur public aussi bien que celles du secteur privé sont constamment à la recherche de techniciens. On exigera de lui dans tous les cas qu’il ait suivi minimalement une formation de technicien en support informatique comme celle qu’offre le Collège CDI. Pour être accepté, la condition habituelle est celle d’avoir complété son diplôme d’études secondaires.
Offrir une assistance informatique, ça tombe dans vos cordes? Il ne reste plus qu’à suivre les cours de technicien informatique et votre voie est pavée!
Pour plus de renseignements sur le programme de technicien en soutien informatique offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.