2 mai 2013 | Québec
Parmi tous les choix qui s’offrent à elles à l’issue de leur formation, les assistantes dentaires peuvent choisir de travailler en cabinet d’orthodontie. Par définition, l’orthodontie est une spécialisation de la médecine dentaire dont l’objet est de corriger les mauvaises positions des dents et des mâchoires afin d’optimiser l’occlusion. Le travail de l’orthodontiste consiste donc à diagnostiquer, à prévenir et à traiter les anomalies dentaires et faciales. De nos jours, les cliniques d’orthodontie sont beaucoup plus nombreuses qu’elles ne l’étaient autrefois. Probablement parce que les gens ont tendance à vouloir faire de l’orthodontie pour l’esthétique (un beau sourire) beaucoup plus que pour le fonctionnel (la santé bucco-dentaire). Ceci s’explique par le fait que l’alignement de la dentition soit devenu au fil du temps une considération importante pour un très grand nombre de personnes.Les statistiques nous indiquent que les adultes représentent 20 à 25 % de la clientèle. Cela signifie que la clientèle la plus importante des orthodontistes est celle constituée des enfants et des adolescents. On peut, à cet effet, recommander une visite chez un orthodontiste dès que l’enfant a sept ans. Il n’est donc pas rare, par les temps qui courent, de voir de voir des enfants ou des adolescents avec des broches (appareils orthodontiques fixes conventionnels). Celles-ci ont pour but de corriger les dents irrégulières, de fermer les espaces excédentaires entre les dents, de corriger les dents qui sont trop avancées, de corriger une mauvaise relation entre les dents supérieures et inférieures ou d’améliorer un sourire que l’on n’aime pas. La durée du traitement peut aller de six mois à quatre ans selon la sévérité du problème, les objectifs du traitement, ainsi que l’âge et l’état de santé buccodentaire du patient.
La pratique de l’orthodontie peut être très stimulante et épanouissante pour le personnel auxiliaire comme les hygiénistes, les techniciennes et les assistantes dentaires, puisqu’elle leur permet de participer étroitement au déroulement et à l’évolution des traitements orthodontiques. Le travail en orthodontie en est un d’équipe et le dentiste se doit d’être appuyé à chacune des étapes du traitement par des gens dynamiques et compétents. L’assistante dentaire qui choisit de travailler en orthodontie peut à cet effet travailler en clinique ou exploiter sa dextérité manuelle dans un laboratoire.
Parmi les tâches que l’assistante dentaire est appelée à effectuer quotidiennement, on peut mentionner le travail à quatre mains avec l’orthodontiste, la préparation des actes thérapeutiques, la stérilisation du matériel, la décontamination, l’entretien des fauteuils, l’accueil des clients, la prise de rendez-vous, la gestion du dossier administratif et clinique du patient, ainsi que l’organisation de la clinique et le travail administratif en général. Elle veille de plus à la qualité du service et enseigne les techniques de l’hygiène bucco-dentaire aux patients.
Il s’agit d’un métier de contact, polyvalent, avec des tâches variées, nécessitant une large autonomie dans la mesure où l’assistante travaille souvent seule. En tant que bras droit du dentiste, elle doit posséder de nombreuses connaissances techniques, un niveau organisationnel sans compromis, des affinités pour la communication et beaucoup de psychologie. Comme les enfants et les adolescents sont nombreux dans les cabinets d’orthodontie, il faut aimer travailler avec cette clientèle.
La profession d’assistante dentaire vous intéresse? Vous aimeriez travailler dans un cabinet d’orthodontie? Comme la formation proposée par le campus CDI de Montréal est générale et qu’elle repose sur le concept de la polyvalence, les diplômées devraient être en mesure de faire leur place dans un cabinet d’orthodontie si elles souhaitent orienter leur carrière dans cette direction.
Pour plus de renseignements sur le programme d’Assistance dentaire du Collège CDI et le DEP (diplôme d’études professionnelles) qui s’y rattache, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.