img

Le métier juridique : plus d'options que juge ou avocat?

2 août 2012 | Québec

Le métier et travail juridique : plus d'options que juge ou avocat?

Le domaine légal est un milieu passionnant, complexe et engageant, et les possibilités de travailler dans les cabinets d'avocats, ministères ou bureaux gouvernementaux ne sont pas uniquement réservées aux avocats. Les postes de techniciens juridiques ou encore d'assistants juridiques, par exemple, sont primordiaux pour l'accomplissement des nombreuses tâches liées à ces professions.

Le technicien juridique a comme responsabilité d'offrir son soutien à l'avocat et à son équipe lors du traitement des dossiers qui sont attribués à ces derniers. Ses tâches sont diverses et peuvent varier selon la nature de l'endroit où il travaille. De façon générale, le technicien juridiquedoit rédiger des textes de procédures, par exemple des mises en demeures, des requêtes ou une défense. Il peut aussi avoir à faire de la recherche documentaire, que ce soit en matière de loi, de doctrines ou de règlements.

Les techniciens juridiques peuvent aussi être appelés à faire de la recherche en matière de jurisprudence, qui consiste en l'historique des décisions rendues dans des cas définis par les cours supérieures et ensuite, par les cours inférieures (les décisions des cours supérieures ayant un plus grand poids que celles rendues dans les cours inférieures dans le processus décisionnel d'un jugement). Ils doivent aussi analyser le contenu des divers documents. Des tâches de nature plus cléricale sont possibles, comme l'ouverture, la préparation, le suivi et la fermeture de dossiers.

Ainsi, de par la simple nature des tâches, une personne intéressée à tous les aspects du monde judiciaire trouvera son compte dans le métier de technicien juridique. La recherche de lois peut entraîner une connaissance accrue de celles-ci, et la recherche en matière de jurisprudence permet de consulter les archives et d'apprendre l'historique des jugements rendus pour certains cas particuliers.

Les techniciens et assistants juridiques sont nécessaires chez différents types d'employeurs. Il y a bien entendu un besoin certain dans les cabinets d'avocats, mais ces travailleurs sont aussi en demande dans diverses entreprises privées et dans chaque palier gouvernemental, qu'il soit fédéral, provincial ou municipal. Les techniciens ont aussi la possibilité de s'inscrire à un programme de formation de la Chambre des huissiers de justice du Québec afin de devenir huissiers de justice. Toutefois, avant d'y arriver, il est important pour les candidats d'être détenteurs d'une attestation d'études collégiales (AEC) en technique juridique.

Finalement, si la question juridique fait partie de vos centres d'intérêts et qu'une carrière dans le domaine juridique vous attire, le programme de Spécialiste en Technologies de l'Information Appliquées à la Bureautique - LCE.3V Concentration: Assistant Administratif en Milieu Juridique offert au Collège CDI pourrait constituer un choix judicieux. En effet, ce programme pourrait étancher votre soif de connaissances et ce, dans un environnement dynamique et qui vous permettra de prendre en charge une variété de tâches administratives liées à la gestion en milieu juridique.

Pour plus d'information sur la formation qui vous permettra d'obtenir une AEC juridique, et pour plus de renseignements sur le programme de Spécialiste en technologies de l'information appliquées à la bureautique - LCE.3V Concentration: Assistant administratif en milieu juridique offerte par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.

Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.