17 septembre 2013 | Québec
Le secteur de la finance, des assurances, de l’immobilier et de la location connaît en ce moment un développement exponentiel à Montréal et à la grandeur du Québec. Les possibilités d’emploi dans ce domaine sont très vastes et il y a présentement des besoins en finance dans divers types d’organisations (banques, institutions financières, compagnies d’assurance et autres établissements des secteurs privé et public). La dynamique et les exigences d’un poste varient en fonction du type d’entreprise et de ses besoins. Avec une bonne connaissance de soi et en fonction de vos intérêts, vous pourrez cibler un milieu stimulant où exercer votre profession. Le métier de superviseur de commis de finance et d’assurance fait partie des métiers qu’on peut choisir si on a les aptitudes et la formation requises.De façon générale, les superviseurs de commis de finance et d’assurance surveillent et coordonnent les activités des travailleurs des groupes suivants : commis à la comptabilité et personnel assimilé, commis à la paie, représentants au service à la clientèle, commis de banque, d’assurance et des autres services financiers et agents de recouvrement. Parmi les tâches que ces personnes ont à effectuer quotidiennement, on peut mentionner les suivantes :
- établir des méthodes de travail efficaces et coordonner le travail des commis;
- examiner et vérifier l’exactitude du travail effectué par les commis et autoriser les paiements, les crédits, les dépôts et retraits réguliers;
- établir les horaires et les procédures de travail, et coordonner les activités avec les autres services;
- résoudre les problèmes reliés au travail et préparer différents rapports;
- identifier les besoins de formation et assurer la formation des travailleurs quant à leurs tâches et aux politiques de l’entreprise;
- commander des fournitures et du matériel;
- assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques et de l’équipement;
- exercer, au besoin, les mêmes fonctions que les employés supervisés.
Il s’agit d’un métier qui pourrait vous convenir si vous avez le profil prédominant d’une personne qui aime la structure, l’exactitude, les chiffres et le travail à l’ordinateur et si vous préférez chercher des solutions concrètes en appliquant des règles et des normes. En choisissant ce métier, vous serez amené à développer votre jugement, votre initiative ainsi que votre esprit de synthèse. Vous pouvez généralement vous attendre à un salaire qui se situe entre 33 000 $ et 59 0000 $ annuellement.
Si la gestion financière et la supervision du personnel vous intéressent, sachez que le programme de Gestion financière informatisée est offert aux campus CDI d'Anjou, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Pointe-Claire et de la ville de Québec. Il s’agit d’un programme de formation qui permet de développer chez vous de nouvelles compétences spécifiques en finance et en comptabilité en plus des compétences de base en administration et en gestion générale d’une PME afin de vous rendre à l’aise à l’intérieur de n’importe quelle entreprise. Pour plus de renseignements sur le programme de Gestion financière informatisée offert par le Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.