img

Le métier de l'informaticien

25 juillet 2012 | Québec

Le métier de l'informaticien

Avant l'arrivée du deuxième millénaire, un informaticien était une personne travaillant dans le domaine informatique, tout simplement. Aujourd'hui, avec les différentes nomenclatures existant pour les différents types de responsabilités couverts par chaque type de professionnel du milieu, la notion d'informaticien est de moins en moins courante, étant remplacée par les techniciens informatiques, les analystes et programmeurs de réseaux et autres techniciens ou spécialistes.

Premièrement, la notion d'informaticien couvrant aujourd'hui un large éventail de titres professionnels, tentons de définir quelques-uns d'entre eux de façon générale. Il y a donc l'administrateur de base de données, chargé du bon fonctionnement et de la sécurité de la base de données elle-même, ainsi que de leur système de gestion. Les administrateurs de réseau (ou gestionnaire en réseautique) et les administrateurs système sont chargés, les premiers, de la gestion des comptes et des ordinateurs présents sur un réseau, et les seconds de la maintenance des serveurs. Il y a aussi les analystes et programmeurs-analystes, qui sont responsables des concepts informatiques techniques, comme ceux liés aux connections Internet et aux sites Web d'entreprise. Il existe d'ailleurs une multitude d'autres postes liés au domaine informatique, mais ceux-ci sont ceux qui retiendront notre attention.

Des titres énumérés ci-dessus, les gestionnaires de réseaux sont les mieux rémunérés, avec des responsabilités portant sur la sauvegarde et la protection des informations contenues sur un réseau, priorité importante pour les entreprises. Le salaire moyen dépasse les quatre-vingt mille dollars au niveau national pour ce genre d'emploi. Afin d'obtenir ce genre d'emploi, une attestation d'études collégiales de gestionnaire en réseautique – spécialiste sécurité est disponible au Collège CDI.

Les programmeurs-analystes gagnent quant à eux en moyenne entre 40,000 $ et 47,000 $ annuellement au Canada. Certains seront principalement responsables du site Web de l'entreprise, de la programmation en fonction du type d'écriture Web utilisée, alors que d'autres seront responsables du réseau Internet de l'entreprise, en incluant la surveillance et la maintenance du réseau. Dans ces deux cas, les programmes d'attestation d'études collégiales en programmation informatique Web ou la formation orientée site Web vous permettront d'acquérir ou de parfaire vos connaissances des systèmes d'exploitation Microsoft ou Mac, de maîtriser les langages de script tels que Java et C++ et plus encore.

Ainsi, bien que le terme informaticien ait dévié aujourd'hui vers des appellations plus spécifiques et précises, ce mot évoque toujours à notre esprit la notion générale de l'emploi en informatique. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à déterminer quelles fonctions vous attirent le plus dans ce domaine innovateur.

Pour plus de renseignements sur la formation en informatique au Québec au Collège CDI, remplissez le formulaire situé à la droite de l’écran.


Souhaitez-vous obtenir plus d'information ou vous inscrire?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et un conseiller communiquera avec vous dès que possible.